Page d'accueil Page d'accueil Place Victor Hugo Cottage sur Pilotis Eglise St-Ouen L'Eclat Ville en 3D
Accueil » Culture » Musée Alfred Canel » Restauration d'une oeuvre

Restauration d'une oeuvre

Musée Alfred Canel

1. Eléments de géométrie

Photo du livre

Ce livre unique, fabriqué artisanalement, date de 1697. Il fut destiné à Monseigneur le duc de Berry ( 1686 - 1714 ), alors âgé de 11 ans, et petit fils du roi Louis XIV. L'auteur reste inconnu. Offert à la bibliothèque de Pont-Audemer en 1834 par Constant Le Roy, sous préfet de l'Eure, il appartient aujourd'hui au fonds ancien de la ville, et est conservé au musée Alfred Canel.

Ce petit in quarto, d'environ deux cents pages, est un véritable manuel d'apprentissage, avec ses notices sur l'arithmétique et ses feuilles de calculs, agrémentées de dessins à l'encre et lavis. Il se présente sous forme de six cahiers comprenant chacun plusieurs chapitres.

2. Les détails de sa restauration

2.a. Corps d'ouvrage

Photo du livreLes feuillets sont en papier pur chiffon, matière première utilisée à l'époque pour la confection du papier. L'ouvrage est conçu sans contraintes, les pages ne sont pas paginées, et les figures de géométrie sont placés sur des hors textes. L'encre gallique, très acide, est utilisée pour l'écriture. La présence de tampons anciens est encore le témoignage de son inscription au registre de la bibliothèque publique, rédigé entre 1836 et 1851.

Lors de sa restauration, quarante et un feuillets ont été doublés en pur chiffon 9 grammes, sur les parties coupées, au niveau des traits d'encadrement du texte. L'encre trop acide avait oxydé le papier.

2.b. La reliure

Photo du livre Le manuscrit est un plein maroquin rouge, encadré de filets dorés. Les tranches présentent une couleur dorée, alors plutôt réservée aux reliures de luxe. Des figures géométriques, exécutées à la roulette, ornent les bords internes de la couverture. A l'intérieur, les premières feuilles sont marbrées ; embellissement qui venait de faire son apparition au XVIIème siècle en France. Puis deux autres feuilles de garde en papier sont placées soigneusement au début et à la fin. Un fin signet de tissu vert complète la reliure.

Accueil - Accessibilité - Plan du site - Contacter la mairie - Webmestre - Mentions légales
Valid XHTML 1.0 ! Valid CSS ! Valid RSS ! Pour un web accessible maintenant ! Logo Villes Internet - 5 Arobases Logo Ville Fleurie