Page d'accueil Page d'accueil Place Victor Hugo Cottage sur Pilotis Eglise St-Ouen L'Eclat Ville en 3D
Accueil » Culture » Musée Alfred Canel » Service des publics

Service des publics

Musée Alfred Canel

Le musée accorde une attention particulière à la qualité de l'accueil de tous les publics en proposant des ateliers de pratique artistique, des conférences, ... ainsi que des visites guidées pour se plonger dans une atmosphère du XIXe siècle en découvrant la maison d'Alfred Canel, les bibliothèques anciennes, les collections de beaux-arts, d'archéologie et sciences naturelles, ou encore les expositions temporaires.

1. Les visites thématiques

Musée Alfred Canel

La maison de l'écrivain Alfred Canel (1803-1879)

Érudit local et homme politique, il fut à l'initiative de la création de la bibliothèque municipale en 1836 et commença à constituer, à la fin de sa vie, des collections muséales. Un esprit universel associé à une personnalité généreuse l'ont conduit à léguer ses biens à la collectivité. Dans la belle maison familiale ont été ainsi installés, en 1884, la nouvelle bibliothèque publique et le musée cantonal.

Les livres anciens des bibliothèques

Préservée dans son caractère du XIXe siècle, est constituée d'environ 15 000 livres couvrant la période du XVe au XIXe siècle. Parmi ces ouvrages sont conservés des manuscrits, des incunables ou encore des livres emblématiques du XIXe siècle. S'ajoute à ce remarquable fonds, la bibliothèque normande, legs d'Alfred Canel, qui abrite plus de 6 000 volumes...

La galerie des arts et des sciences

Le premier étage s'ouvre sur une grande galerie aménagée au XIXe siècle pour recevoir les collections du musée cantonal. Ces institutions de province, caractérisées par des collections hétérogènes, avaient vocation à moraliser par l'instruction, charmer par les arts et enrichir par les sciences ». Dans cet esprit, la galerie des arts et des sciences exhibe des collections de beaux-arts, d'archéologie locale, de sciences naturelles et d'industrie.

Musée Alfred Canel

La collection des beaux-arts

Le musée présente pour l'essentiel des peintures de paysagistes normands des XIXe et XXe siècle et des artistes appartenant à l'école de Rouen. Des tableaux d'artistes des XVIIe et XVIIIe siècles, quelques portraits et des natures mortes complètent la collection de peintures. Cet ensemble consacré aux beaux-arts est enrichi de belles sculptures comme les bustes de louis xv et de Marie Lensczynska, réalisées par guillaume cousin au XVIIe siècle...

2. L'exposition temporaire en cours

L'espace contemporain accueille plusieurs expositions par an. La programmation alterne expositions à caractères patrimonial et ½uvres d'artistes contemporains. Le programme est disponible à l'accueil du musée.

3. Visites spécifiques pour les personnes à handicap

Le musée vous propose deux visites : la visite mixte pour les visiteurs valides et/ou les visiteurs à handicap moteur, visuelle, auditif, intellectuelle et la visite descriptive d'une peinture du musée, à l'aide d'une adaptation d'½uvre en relief destinée aux non-voyants et en couleurs contrastées destinée aux malvoyants.

4. Conditions de visites - Réservation

  • Durée de la visite : 1h
  • Jours de visites : toute l'année sur demande
  • Effectif des groupes : de 10 à 30 personnes
  • Tarifs (voir ci-dessous)

La brochure groupe sera proposée à la demande des organismes.

5. Parcours de visite en famille

Pour découvrir d'une façon amusante les collections permanentes et les expositions temporaires, Coléo, le coléoptère, guide les enfants à l'aide de plusieurs livrets de visites adaptés selon les âges (de 3 à 6 ans et de 7 à 11 ans). Le livret est remis gratuitement à l'accueil du musée, et pour finir un cadeau souvenir est offert à chaque petit participant.

6. Accueil scolaire

Enfants assis à la bibliothèqueLes richesses des collections du musée permettent aux enseignants d'illustrer leurs cours et au jeune public de se familiariser à l'art, de s'approprier le patrimoine par le biais de visites et d'animations.

Visites guidées générales et thématiques :
  • Les collections permanentes du musée ;
  • L'exposition temporaire en cours ;
  • Des visites thématiques et ludiques « Autour du livre » « Archéologie locale » « Beaux-arts » ;
  • Visite contée pour les maternelles.
  • Livret scolaire

6.a. Visites en semi autonomie ou autonomie

Un livret de parcours pédagogique et ludique, pour les 6 - 12 ans, intitulé livret d'explorateur est mis à disposition des enfants pour approcher l'ensemble des collections permanentes sous forme de jeux visuels.

Livret d'explorateur

6.b. Demandes spécifiques

Le service des publics reste à l'écoute des projets des enseignants pour tout autres thèmes particuliers associés à un projet scolaire dans les limites des collections du musée. Les enseignants désirant des visites spécifiques devront convenir d'un rendez-vous de travail avec un responsable du service des publics, au minimum deux mois à l'avance.

6.c. Prêt de mallettes pédagogiques pour l'aide à la préparation des visites

  • documents spécifiques ;
  • visuels ;
  • jeux ;
  • fiches ateliers.

6.d. Conditions d'accueil

  • Jours et horaires : du lundi au jeudi de 9h15 à 18h
  • Accueil des enfants handicapés moteurs et intellectuels

7. Fête ton anniversaire au musée !

Fête ton anniversaire au musée !Le service des publics propose aux enfants de fêter leur anniversaire au musée Canel avec, différentes formules au choix :
  • Atelier de pratique artistique + goûter
  • Jeux de coléo + goûter
  • Jeux + atelier de coléo + goûter

Le service des publics organise, par tranches d'âge, une sélection d'animations en lien avec la richesse des collections du musée Canel. Ces différentes animations vous permettront de choisir la formule la plus adaptée aux centres d'intérêts de votre enfant.

8. Contact

Musée Alfred Canel - Service des publics

Accueil - Accessibilité - Plan du site - Contacter la mairie - Webmestre - Mentions légales
Valid XHTML 1.0 ! Valid CSS ! Valid RSS ! Pour un web accessible maintenant ! Logo Villes Internet - 5 Arobases Logo Ville Fleurie