Accueil » Culture » Les oeuvres dans la ville » La place du Pot d'Etain

La place du Pot d'Etain

Les oeuvres dans la ville
Photo aérienne de la place

Depuis quelques années dans le cadre de l'opération Coeur de Pays, la ville a entrepris de nombreux travaux d'amélioration concernant son centre historique. Plusieurs rues ont été rénovées avec des matériaux anciens, le bitume ayant été remplacé par du pavage. La risle, rivière qui sillonne la ville a, elle aussi été mise en valeur avec l'aménagement des quais. Ce qui offre désormais un lieu de promenade agréable pour les habitants de Pont-Audemer et les visiteurs qui séjournent dans notre ville.

Photo aérienne du motifCet effort de revalorisation du centre ville s'est poursuivi par l'aménagement de l'un des plus importants carrefours de la ville, la place du Pot d'Etain. Ce réaménagement a été l'occasion d'une commande publique à l'artiste Elisabeth Ballet. C'est la première oeuvre pérenne de cette importance qui voit le jour en Haute-Normandie.

Elisabeth Ballet, artiste de renommée internationale, a proposé un projet esthétique qui se fond totalement dans l'architecture du lieu. L"oeuvre n'est pas placée sur le rond-point, tel un objet. Elle se mêle au tissu urbain et s'y développe sur près de 3000 m2 suivant un motif de dentelle réalisé en pavement bichrome noir et blanc. Pour parfaire ce motif composé d'entrelacs rappelant des formes végétales, un arbre aux feuilles découpées trouvera sa place au centre du giratoire.

Les matériaux utilisés pour l'aménagement de la place sont des pierres naturelles, baztextee noir, granit blanc, habituellement présents en voirie urbaine.

Photo aérienne du motifPhoto du motif