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Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Famille » Enfant » Allocations destinées aux familles » Prestations familiales : que faire en cas de changement de situation ?

Prestations familiales : que faire en cas de changement de situation ?

Mis à jour le 6 avril 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

Particuliers ¤ SITUATION 1 : CAS GÉNÉRAL (CAF)

Si vous touchez des prestations familiales, vous devez signaler tout changement de situation familiale ou professionnelle : déménagement, concubinage, mariage, séparation, divorce, arrivée ou départ du foyer d'un enfant ou d'une personne à charge, etc.

Particuliers Changement de situation familiale

Il convient de déclarer rapidement votre changement de situation.

A savoir

À savoir : même si vous n'êtes actuellement pas bénéficiaire de prestations familiales, vous mettre en couple peut vous ouvrir de nouveaux droits. Renseignez-vous auprès de votre Caf.

# En ligne

Téléservice : Caisse d'allocations familiales (Caf) en ligne (particuliers)

# Sur place

Caisse d'allocations familiales (Caf)

https://www.caf.fr/ma-caf

# Par correspondance

Complétez et envoyez le formulaire cerfa n°11423*06 :

Formulaire : Allocations et prestations familiales - Déclaration de situation et/ou ressources (particuliers)

Les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire doivent être jointes. Celles-ci varient en fonction du changement de situation (acte de naissance, avis de décision de Pôle emploi, titre de pension ou retraite, etc.).

Par exemple, en cas de divorce, vous devez contacter votre Caf :

  • dès le début de la procédure,

  • lorsque le juge aux affaires familiales aura rendu une ordonnance ou un jugement (fixant notamment le versement d'une pension alimentaire ou la résidence séparée des époux),

  • et même si l'époux réside encore au domicile familial.

Particuliers Changement de domicile

Vous pouvez signaler votre changement de domicile en utilisant le service de changement d'adresse en ligne :

Téléservice : Changement d'adresse en ligne (particuliers)

A noter

À noter : En cas de déménagement hors du département, la Caf de votre domicile de départ s'occupera automatiquement du transfert du dossier vers votre nouvelle caisse. Ce transfert se fera dès l'enregistrement de votre nouvelle adresse.

Particuliers ¤ SITUATION 2 : MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE (MSA)

Si vous touchez des prestations familiales, vous devez signaler tout changement de situation familiale ou professionnelle : déménagement, concubinage, mariage, séparation, divorce, arrivée ou départ du foyer d'un enfant ou d'une personne à charge, etc.

Particuliers Changement de situation familiale

Il convient de déclarer rapidement votre changement de situation.

A savoir

À savoir : même si vous n'êtes actuellement pas bénéficiaire de prestations familiales, vous mettre en couple peut vous ouvrir de nouveaux droits. Renseignez-vous auprès de la MSA.

# En ligne

Téléservice : MSA Particuliers en ligne (particuliers)

# Sur place

Mutualité sociale agricole (MSA)

http://www.msa.fr/lfr/contacter-une-msa

# Par correspondance

Complétez et envoyez le formulaire cerfa n°11423*06 :

Formulaire : Allocations et prestations familiales - Déclaration de situation et/ou ressources (particuliers)

Les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire doivent être jointes. Celles-ci varient en fonction du changement de situation (acte de naissance, avis de décision de Pôle emploi, titre de pension ou retraite, etc.).

Par exemple, en cas de divorce, vous devez contacter la MSA :

  • dès le début de la procédure,

  • lorsque le juge aux affaires familiales aura rendu une ordonnance ou un jugement (fixant notamment le versement d'une pension alimentaire ou la résidence séparée des époux),

  • et même si l'époux réside encore au domicile familial.

Particuliers Changement de domicile

Vous pouvez signaler votre changement de domicile en utilisant le service de changement d'adresse en ligne :

Téléservice : Changement d'adresse en ligne (particuliers)

A noter

À noter : En cas de déménagement hors du département, la MSA de votre domicile de départ s'occupera automatiquement du transfert du dossier vers votre nouvelle caisse. Ce transfert se fera dès l'enregistrement de votre nouvelle adresse.

enligne Services et formulaires en ligne

sadresser Où s'adresser ?

Caisse d'allocations familiales (Caf)

- Pour transmettre la déclaration de changement de situation
Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
49.3504776
0.5093629
Téléphone +33 8 20 25 27 10
Téléphone +33 2 32 28 52 70 (pour prendre un rendez-vous)
Site internet www http://www.eure.caf.fr/
Adresse :
Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
52 rue Jules Ferry
27500 PONT-AUDEMER
9 rue des Papetiers
27500 PONT-AUDEMER
Horaires d'ouverture :
Le mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 16h30 (rue Jules Ferry)
Le mercredi de 9h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h15 (sur rendez-vous, rue Jules Ferry)
Le jeudi de 9h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h15 (sur rendez-vous au Pôle Social, rue des Papetiers)

Mutualité sociale agricole (MSA)

- Si vous relevez du régime agricole : pour transmettre la déclaration de changement de situation
Mutualité Sociale Agricole (MSA), réseau local
49.3544653
0.5113458
Adresse :
Mutualité Sociale Agricole (MSA), réseau local
10 boulevard Pasteur
27500 PONT-AUDEMER

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