Page d'accueil Page d'accueil Place Victor Hugo Cottage sur Pilotis Eglise St-Ouen L'Eclat Ville en 3D
Accueil » Manifestations - Evènements » Exposition du musée Alfred Canel » Acquisitions - Restaurations, les projets du Musée Alfred Canel

Acquisitions - Restaurations, les projets du Musée Alfred Canel

Exposition du musée Alfred Canel
Acquisitions - Restaurations, les projets du Musée Alfred Canel

Exposition présentée du 21 octobre 2017 au 21 janvier 2018

A la fin de l'année 2017, les collections de peintures et de dessins du musée Alfred-Canel vont s'enrichir de 35 nouvelles œuvres et d'environ 200 plaques de verre photographiques. Le musée a fait le choix de les présenter dans cette exposition-dossier pour mettre en lumière les missions fondamentales d'un musée : l'acquisition d'œuvres, leur restauration et leur valorisation. Chaque œuvre exposée s'inscrit ainsi dans la continuité thématique et monographique des collections du musée, qu'elle vient renforcer.

Cette exposition-dossier permet de donner à voir ces nouvelles acquisitions dans leur entièreté, comme un ensemble d'études préparatoires au pastel de Marie Duret qui, de par leur nature fragile, ne pourront par la suite être exposées en permanence. Elle présente également l'ambitieuse restauration du tableau le Pont des Arts de Victor Binet et développe les projets de restauration de quelques pièces exceptionnelles comme Silène ivre d'Alfred Foulongne (1864).

De nombreuses propositions de dons ont été faites au musée Canel en 2017. Parmi celles-ci, quatre s'inscrivaient directement dans la politique d'acquisition du musée et sont en passe d'entrer officiellement dans les collections. Cette politique ambitieuse d'enrichissement des collections est présentée dans cette exposition-dossier qui s'attache à mettre en lumière les missions fondamentales d'un musée à travers chacun des œuvres ou ensemble d'œuvres présenté.

L'exposition-dossier développe également les projets de restauration de quelques œuvres comme ces huiles, proposées ici « en l'état », ou comme Silène ivre d'Alfred Foulongne, tableau conservé jusqu'alors en réserve et qui bénéficiera d'une restauration en 2018. Un diaporama rappelle en contrepoint la spectaculaire restauration à la fois curative et esthétique du Pont des Arts de Victor Binet effectuée en 2013 suite à son acquisition par le musée.

Accueil - Accessibilité - Plan du site - Contacter la mairie - Webmestre - Mentions légales
Valid XHTML 1.0 ! Valid CSS ! Valid RSS ! Pour un web accessible maintenant ! Logo Villes Internet - 5 Arobases Logo Ville Fleurie