Accueil » Réalisations - Urbanisme » Chantiers » La Place du Général De Gaulle et la rue des Carmes

La Place du Général De Gaulle et la rue des Carmes

Chantiers
Place du Général De Gaulle - Plan d'architecture

La ville a entamé fin 2011 la rénovation d'une dernière place après avoir réalisé les places du Pot d'Etain, Louis Gillain et Victor Hugo. La rue des Carmes a profité également de ce rajeunissement. La conception de la place de Gaulle a été confiée à un groupement qui réunit une architecte du patrimoine, Dominique Lizerand, un bureau d'étude technique, VIAMAP, et un concepteur lumière, THIESSON, suite à un concours d'urbanisme il y a plusieurs années.

Place du Général De Gaulle - La nuit

Le projet permet donc de donner une unité à la place en partant du bras sud de la Risle, qui traverse la rue des Remparts jusqu'au bras principal, devant le théâtre. Pour relier ces deux entités, un grand mail piéton a été créé et est bordé de grands frênes replantés de par et d'autre de la grande allée piétonne.

Le stationnement et la circulation ont également été réorganisés. Sur le côté de l'ancienne école Georges Sand, des stationnements supplémentaires ont été créés. Enfin, l'éclairage public a été travaillé dans trois ambiances : sur le mail pour valoriser la présence des arbres (depuis le sol), sur les trottoirs pour accompagner le cheminement piéton, sur les voiries pour la sécurité routière, avec des éclairages bleus et verts.