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La réhabilitation des écoles

Chantiers

L'école George Sand est la 1ère école a avoir bénéficié de rénovations (fenêtres, électricité, mobilier...). L'école possède maintenant une bibliothèque ainsi que d'une salle informatique de 8 postes. En 1998, c'est le groupe scolaire du Doult Vitran qui a été réhabilité. L'école Saint Exupéry a été totalement refaite. L'école H. Boucher a aussi été rénovée et bénéficie d'une salle informatique et d'une nouvelle cantine depuis 2000.

En septembre 2002, l'école La Fontaine a été inaugurée. Une très belle école agrandie de 75 m², dotée d'une véritable entrée, d'une salle informatique, d'un préau couvert et d'une salle de motricité. Pour le groupe scolaire Louis Pergaud, la 1ère tranche a porté sur la maternelle et la cantine puis les 152 élèves de l'école primaire ont également pu profiter de nouveaux aménagements.

Enfin, l'école Paul Herpin a été le dernier point des travaux dans le cadre de l'achèvement de son plan de réhabilitation de toutes les écoles de la ville et le centre ville possède depuis la rentrée 2011, après deux années de travaux, une école unique, rénovée, agrandie et engagée dans son siècle. Le projet s'est porté sur la restructuration du bâtiment principal ainsi que l'extension au sud pour former le pôle enseignement. Un pôle restauration a également été créé au sein du bâtiment annexe situé à l'ouest ainsi qu'un préau et une salle plurivalente à l'étage.

La réhabilitation retient plusieurs objectifs de respect de l'environnement pour répondre à la volonté de la ville d'ancrer le projet dans une logique de développement durable de bon sens et compte tenu des contraintes inhérentes à l'existant (forte perméabilité du sol et présence d'eau à faible profondeur). Tout d'abord, l'équipement est conçu pour être le moins « énergivore » possible grâce au soin porté à l'isolation. Pour compenser une partie de sa consommation électrique, le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques et d'un compteur pédagogique permettant de mesurer la quantité d'électricité produite et le gain en CO2. Enfin, le projet porte un soin particulier à l'évacuation des eaux pluviales. Les toitures végétalisées permettent de réguler les rejets dans le réseau de ville. Un traitement paysagé composé de pelouse, de plantations et d'un grand jardin de graminées présente moins de surface perméable. Pour permettre une accessibilité totale, le préau est posé sur une plate-forme accessible depuis une rampe et des escaliers. En complément, toute l'école est ventilée par une VMC double flux, qui permet de réchauffer l'air entrant avec les calories de l'air sortant.

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