Page d'accueil Page d'accueil Place Victor Hugo Cottage sur Pilotis Eglise St-Ouen L'Eclat Ville en 3D

Le collège

Chantiers
Le collège

En offrant à nos jeunes collégiens un établissement moderne, équipé pour répondre aux évolutions de notre système éducatif et de notre société, la collectivité départementale participe à cette volonté d'améliorer et de renforcer les chances de tous en matière d'éducation et de formation. Ainsi, à la rentrée de janvier 2006, 580 élèves ont pu profiter d'un tout nouveau collège, réalisé par l'architecte Pierre Lombard, merveilleux espace mis à la disposition des élèves et des professeurs afin de permettre un enseignement pluridisciplinaire et de qualité.

La partie essentielle du nouveau Collège est constituée par un immeuble en "redents" réglés pour venir jouxter la rue des Déportés. Le contact s'établit aux "angles", par un alignement en pointillé avec la rue, créant un rythme de pleins et de jardins derrière les grilles. Les salles de classe, situées au Nord, sont à l'opposé du bruit de la rue, en interposant les couloirs de circulation côté Sud. La majorité des classes s'ouvrant au Nord profiteront donc d'une belle lumière et d'une vue sur la rivière à travers les arbres préservés sur le site. Aux angles, en contact avec la rue, des serres bioclimatiques filtrent la lumière et le bruit. Jouxtant les salles des Sciences de la Vie de la Terre, elle participe au programme pédagogique (serre botanique) et permettent une respiration à l'inter-classe, n'obligeant pas à descendre en cours de récréation.

L'entrée des élèves et des professeurs se fait par la desserte promenade le long de la Risle. Sous un large auvent ouvert vers l'Est, les groupes pourront attendre dans les meilleures conditions l'ouverture du collège. En prolongement du parvis, un grand hall établit la liaison avec, au fond, les deux escaliers principaux qui permettent d'accéder aux salles d'enseignement disposées aux étages. Ce hall se développe en courbe autour des espaces récréatifs consacrés aux sports. Il est constitué de deux nefs. La première intègre un espace forum en creux et un espace d'exposition, puis dessert le C.D.I. et l'enseignement artistique. L'autre nef, dans le prolongement de la première, donne accès à la demi pension d'un côté, et au grand préau couvert de l'autre.

Le pôle enseignement se développe essentiellement au premier et au deuxième étage du bâtiment, longeant la rue des Déportés. Seul l'enseignement artistique est au rez de chaussée, donnant sur le jardin Ouest. Le CDI est au coeur du collège, facile d'accès, tout en étant au calme. Au rez de chaussée et facilement accessible, il donne sur un patio. L'espace exposition le précède, qui commande lui-même la partie, au rez de chaussée, consacrée à l'enseignement artistique et musical qui s'ouvre sur le jardin à l'Ouest avec un théâtre de verdure. Accessible dès l'entrée par une volée d'escalier débouchant devant la loge, l'administration occupe une position stratégique et privilégiée. Elle est au coeur du collège, puisque accessible directement depuis l'entrée. Enfin, beaucoup d'attention a été apportée à la qualité (lumineuse et thermique) du self où les élèves stationnent en faisant la queue.

Accueil - Accessibilité - Plan du site - Contacter la mairie - Webmestre - Mentions légales
Valid XHTML 1.0 ! Valid CSS ! Valid RSS ! Pour un web accessible maintenant ! Logo Villes Internet - 5 Arobases Logo Ville Fleurie