Page d'accueil Page d'accueil Place Victor Hugo Cottage sur Pilotis Eglise St-Ouen L'Eclat Ville en 3D
Accueil » Sports - Loisirs » Office Municipale des Sports - OMS

Office Municipal des Sports - OMS

L'Office Municipal des Sports (OMS) est une association de réflexion, de discussion, de concertation et de proposition, regroupant tous les acteurs du sport de Pont-Audemer. L'OMS est au service de la population et contribue au développement de l'Education Physique et Sportive (EPS) et de tous les sports, et pas seulement des pratiques compétitives. Sa caractéristique principale est d'être une structure indépendante, pluraliste et ouverte.

276, ça roule

Logo de l'OMS de Pont-Audemer

Afin de développer la pratique sportive sur l'ensemble du territoire, la Région et les deux départements innovent en favorisant l'acquisition de véhicules. Créé en partenariat avec les Départements de l'Eure et de Seine-Maritime dans le cadre de la coopération 276, le nouveau dispositif baptisé « 276, ça roule » permet aux clubs sportifs, ligues et comités départementaux de s'équiper en véhicules collectifs (type minibus) pour déplacer les joueurs.

Concrètement, et dans un premier temps, 10 véhicules seront financés chaque année. Le principe de financement est le suivant : un tiers pris en charge par la Région (plafonné à 9000 euros), un tiers par le Département (plafonné à 9000 euros) et un tiers par la structure qui acquiert le véhicule. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service Sport de la Région au 02 35 52 56 80.

Haut de la page : Office Municipal des Sports - OMS

Emplois tremplins

La Région de Haute-Normandie, les Départements de Seine-Maritime et de l'Eure font de la lutte contre le chômage et le plein emploi une priorité économique et sociale. Souhaitant à la fois aider tout demandeur d'emploi à rebondir professionnellement et favoriser la création d'emplois pérennes, les trois assemblées mettent en place les « emplois tremplins ». Ce dispositif devrait contribuer à la création de plusieurs centaines d'emplois dans les cinq ans à venir. Sur 100 emplois tremplins, 40 seront pris en charge au titre de l'aide à l'emploi par la Région Haute-Normandie, 40 autres par le Département de Seine-Maritime et 20 par le Département de l'Eure. Sur 3 ans, 40 000 euros d'aide par poste créé.

L'aide publique est attribuée pour la création d'un poste en contrat à durée indéterminée (CDI) correspondant à un besoin d'utilité sociale non satisfait, dans toute association, à l'exception de celles intervenant dans le champ de l'éducation, formation initiale ou continue. Le profil de ce poste doit être inscrit à l'ANPE depuis plus de 3 mois. L'aide publique prend la forme de deux aides, à l'emploi et à la formation. L'aide à l'emploi, dégressive et calculée en référence au SMIC chargé, représente 40 000 euros sur 3 ans pour le premier emploi aidé et pourra, après évolution et à titre exceptionnel, être prolongée, sur trois ans.

La formation obligatoire, doit correspondre au projet associatif et du nouveau salarié recruté. L'association s'engage à inscrire la personne recruté à un bilan-positionnement lors de sa période d'essai et à favoriser la mise en place d'une formation durant le contrat que le salarié recruté s'engage à suivre.

La Région assurera le financement public du volet formation pour l'ensemble des emplois tremplins. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Madame Ledoyen du Conseil Générale de l'Eure au 02 32 31 55 37.

Haut de la page : Office Municipal des Sports - OMS

Acces'Sport

Qu'est-ce que c'est ? Favoriser l'accès des plus défavorisés à la pratique sportive constitue une priorité des orientations du MSJS et du CNDS

Les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d'engagement et d'épanouissement personnel. Les fonctions éducatives et sociales du sport sont conditionnées en premier lieu par la question fondamentale de l'accès aux pratiques.

La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l'Eure entend assurer un accès le plus large possible aux pratiques sportives les plus diversifiées pour les jeunes de 6 à 25 ans grâce à ce dispositif Acces'Sport.

Haut de la page : Office Municipal des Sports - OMS

Emploi rural

Qu'est-ce que c'est ? Favoriser le développement de l'encadrement sportif professionnel en milieu rural constitue une action prioritaire de la DDJS de l'Eure dans le cadre du CNDS.

Il s'agit d'une aide spécifique départementale pour le développement d'emplois d'utilité sociale au sein d'associations sportives facilitant notamment la pratique sportive des publics résidant en milieu rural ou dans des zones urbaines sensibles.

L'objet de ce dispositif est d'aider les petites associations qui mettent en oeuvre un projet d'emploi facilitant la pratique sportive de publics défavorisés ou connaissant des difficultés particulières d'accès. Il s'agit de contribuer financièrement à la rémunération d'éducateurs sportifs diplômés d'Etat (ou homologués) à raison de quelques heures par semaine sur une saison sportive pour des associations qui n'ont ni les besoins nécessaires ni les ressources financières disponibles pour créer des emplois avec une durée hebdomadaire de travail suffisamment importante pour être éligible à un dispositif d'aide à l'emploi de droit commun.

Haut de la page : Office Municipal des Sports - OMS

Sport & Handicaps

En continuité de l'état des lieux réalisé en 2002 sur le territoire Haut Normand, une Commission « Sport et Handicaps » a été crée dans notre département. Celle-ci regroupe des partenaires institutionnels, le Conseil Général et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, ainsi que des partenaires associatifs, le Comité Départemental du Sport Adapté, le vice président du Comité Régional Handisport et le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Eure.

L'objectif principal de cette instance, est de faciliter l'accès des personnes en situation de handicap à la pratique sportive. Au même titre que l'école ou le travail, le sport, et plus largement l'appartenance au tissu associatif local, constitue, un formidable vecteur d'intégration. Le sport véhicule des valeurs de solidarité et de partage. Le handicap intègre des paramètres psychologiques tels que le dépassement de soi, la volonté, la motivation, autant d'éléments transversaux qui encouragent à soutenir et développer le lien entre le sport et le handicap.

La Commission départementale « Sport et Handicaps » a engagé, en 2005, un projet établi selon deux principes :
  • promouvoir et développer les projets émanant de toutes les associations sportives et notamment Sport Adapté et Handisport,
  • aider individuellement les personnes en situation de handicap à adhérer au tissu associatif.

Ce projet conduit 2 actions en parallèle ; la constitution d'un livret d'information sur le sport et les handicaps au sein de notre département, et la création d'un coupon handipass'sport facilitant la prise d'une licence. La commission souhaite également très rapidement mettre en place des dispositifs de formation des bénévoles qui oeuvrent à l'intégration des publics handicapés. N'oublions pas que ces individus ont surtout beaucoup à apporter à nos dirigeants, bénévoles et sportifs de tout âge.

Haut de la page : Office Municipal des Sports - OMS

Informations pratiques

Office Municipal des Sports (OMS)

Office Municipal des Sports (OMS)
49.3566887
0.5155392
Téléphone +33 2 32 42 53 00
Courriel oms.pontaudemer@wanadoo.fr
Adresse :
Office Municipal des Sports (OMS)
75 rue de la République
27500 PONT-AUDEMER
Horaires d'ouverture :
Le lundi de 9h à 12h30
Le mardi de 9h à 12h30
Le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Le jeudi de 9h à 12h30
Haut de la page : Office Municipal des Sports - OMS
Accueil - Accessibilité - Plan du site - Contacter la mairie - Webmestre - Mentions légales
Valid XHTML 1.0 ! Valid CSS ! Valid RSS ! Pour un web accessible maintenant ! Logo Villes Internet - 5 Arobases Logo Ville Fleurie