Accueil » Tourisme - Découverte de la ville » Colletot - Chemin de la vieille vallée

Colletot - Chemin de la vieille vallée

• Départ : Mairie de Colletot
  • Longueur : 5,3 km soit 3h à pied
  • Chemins non revêtus : 76,9 % du circuit
  • Dénivelée : 100 m
  • Balisage bleu

Intérêt du circuit

La Vieille Vallée : bordée de jolies charmilles (charmes taillés en têtards et souvent plessés) plantées sur un talus, une petite route sillonne le fonds d'un vallon qui descend vers la vallée de la Risle. Sur la pente ouest : des herbages assez ouverts avec quelques haies d'arbres. A l'Est : une forêt dominée par les résineux. Depuis le chemin, le panorama évoque davantage les Vosges que la Normandie.

Le paysage très contrasté des champs ouverts sur le plateau à la forêt en bord de vallée en passant par des coins de bocage préservé avec leurs haies champêtres et leurs maisons en colombage. De très beaux arbres jalonnent le parcours que ce soit dans le bocage, la forêt ou aux abords du château (châtaigniers, hêtres, cèdres, chênes...).

L'église Saint Denis construite au XVIIe siècle, son vieux cimetière , et son ancien presbytère en colombage dominent la petite vallée. Le porche à pans de bois de l'église servit de mairie au XIXe siècle.

Road Book

1. Dos à la mairie, partez vers la gauche sur la petite route et continuez tout droit pour descendre par la petite vallée.
  2. Tournez à droite pour monter vers l'église, puis obliquez à gauche après l'église.
  3. Continuer le chemin tout droit puis tout de suite à gauche pour apprécier le paysage.
  4. Au carrefour avec le GR 224, obliquez à gauche pour descendre dans la Vielle Vallée et remonter dans la forêt sur l'autre versant.
  5. En haut, quittez le GR en bifurquant à gauche à la sortie du bois pour emprunter un beau chemin creux qui traverse tout droit un vallon et une belle hêtraie.
  6. A la sortie du bois, obliquez à gauche pour traverser la plaine de champs ouverts et rejoindre le village. En passant observez un joli colombier.