Page d'accueil Page d'accueil Place Victor Hugo Cottage sur Pilotis Eglise St-Ouen L'Eclat Ville en 3D

Visite guidée de l'église Saint-Ouen

Histoire, vitraux et choeur de l'église Saint-Ouen

Vitrail de l'égliseLa richesse de l'église Saint-Ouen c'est, avant tout, l'ensemble de ses vitraux. Pour faciliter leur découverte nous proposons une visite qui suit l'ordre des chapelles, en commençant par celle qui est à droite en entrant.

Chapelle n°1 : Elle contient l'ancien maître-autel avec son rétable en bois ; la clôture en pierre et en vois est classée, elle date du 16e siècle.

Chapelle n°2 : Celle de la Confrérie de Charité. Remarquer le vitrail du Saint-Sacrement, avec les scènes illustrant la foi en la Présence Réelle.

  • Au tympan : partie supérieure, la Cène : à gauche, une hostie consacrée reconnue par un chien ; à droite, une hostie entourée de cire par les abeilles.
  • Corps du vitrail : partie supérieur - à gauche, noyade de deux magiciens et le ciboire est protégé - à droite, la communion d'un mourant auquel on l'avait refusée ; partie inférieure - à gauche, le pêcheur sacrilège ne peut garder l'hostie - à droite, communion et guérison d'un possédé.
  • En bas, et sur le bas du vitrail suivant : procession du Saint-Sacrement menée par les chantres et par les « charitons » avec leur tintenelles.
  • Dans celle même chapelle : vitrail de la légende de Saint-Ouen.
    • Saint Colomban bénit le jeune Ouen et ses frères ;
    • Saint Ouen fait jaillir une source ; il chasse les oiseaux des champs paternels ; il est délégué par Dagobert ; il est sacré Evêque de Rouen ; il érige un monastère ; il guérit un meunier ; il chasse un démon ; il reçoit le Viatique ;
  • Dans le tympan du vitrail ; les funérailles et la translation des reliques de Saint-Ouen.

Intérieur de l'égliseChapelle n°3 : Dans la partie supérieure du vitrail, l'Annonciation. La vierge est en prière et, entre elle et l'ange Gabriel, le lys royal. Dans la partie inférieure : le Christ déposé au tombeau ; après un incendie accidentel, ce vitrail a été restauré maladroitement.

Chapelle n°4 : Vitrail de Saint Pierre et Saint Paul. Dans la partie supérieure, à gauche, Pierre marche sur les eaux ; puis il est crucifié, tête en bas sur une croix en son martyre par l'épée. Dans la partie inférieure, quatre saints sont représentés : Saint Jean-Baptiste, Saint Sébastien, Saint Antoine et Saint Jacques. Contre le mur : Statue en pierre de Saint Jean-Baptiste.

Chapelle n°5 : Quatre séries sur la vie des Saints. Les scènes se lisent de bas en haut. Lancette de gauche : Sainte Eustache débarque en Egypte avec sa famille t ils subissent le martyre dans un taureau d'airain chauffé à blanc. Lancette suivante : Saint Jean est plongé dans une bassine d'huile bouillante, puis nous avons rappel des visions de son apocalypse. Troisième lancette : plusieurs soins miracles obtenus par la prière de Saint Nicolas. Lancette de droite : Saint Mathurin opère différents prodiges, dont un en faveur de marins en danger. En bas : les donateurs du vitrail, la Famille Jean de Fréville.

Vitrail de l'égliseChapelle n°6 : La Dormition de la vierge. Sur son lit de mort, la Vierge Marie est entourée des apôtres, qui ont apporté livre et objets liturgiques pour les dernières prières. En bas, la famille de Guénouville qui offrit le vitrail.

Chapelle n°7 : Scènes de la vie de Saint Jean-Baptiste. Ce vitrail fut exécuté par Hérault, peintre verrier rouennais, reprenant les trois premières scènes du vitrail de l'église Saint Vincent. L'original est intégré dans l'actuelle église moderne, Place du Vieux Marché.

  • En haut et à gauche : la prédication du Précurseur.
  • En haut et à droite : Salomé apporte la tête de Jean devant Hérode.
  • Dernière verrière de ce bas-côté : portraits de trois saints ; à gauche Saint Pierre avec ses clefs ; au milieu Saint Yves, avocat ; à droite Sainte Barbe.
  • Dans le fond (extrémité Est de l'église), un ensemble de vitraux modernes, placé après la guerre et crée par Max Ingrand.
  • En face, sur la droite : la Pentecôte.
  • Autour de l'autel du Saint-Sacrement : sur le côté droit l'Ascension du Christ ; au centre, le Christ en croix et, sous la croix, le symbole des sept sacrements ; sur le côté gauche, la Nativité.
  • Plus à gauche (extrémité Nord-Est) : la Présentation de Jésus au Temple ; puis en tournant à gauche : la vierge à la Licorne, présentation originale de l'Assomption.

Intérieur de l'égliseChapelle n°8 : Vitrail de la Rédemption (16e siècle). Le Christ à genoux sur la croix, tient un goupillon, et asperge tous les hommes sauvés par son sang. « Devant la grâce », avant la loi : Adam et Eve, et les patriarches ; sous la loi : Moise et de nombreux personnages du Peuple choisi. Puis « sous la Grâce », les Apôtres et tout le cortège des Saints. La Vierge Marie, en grand manteau, symbole l'Eglise, elle porte la tiare pontificale.

Chapelle n°9 : Dans la partie supérieure du vitrail (à gauche) un miracle de Saint Nicolas qui multiplie le blé déchargé d'un navire pour combattre la famine, à Myre. A droite : destruction de l'arbre sacré dédié à la déesse Diane ; Sainte Nicolas lutte contre l'idolâtrie. La partie inférieure est moderne : Saint Louis, Saint François d'Assise et Sainte Elisabeth de Hongrie. Dans cette chapelle une belle statue de Saint Nicolas avec les trois enfants sortants du saloir.

Chapelle n°10 : Dédiée à Saint Vincent, martyr. Sa statue domine un retable en pierre du 16e siècle. Le vitrail présente le martyre de Saint Vincent, dans les panneaux de la partie supérieure. Les scènes sont en désordre : De gauche à droite, Vincent est exposé aux bêtes sauvages, après son martyre ; il est attaché à une croix pour être déchiré avec des crocs de fer ; puis le moment de son arrestation ; enfin, son cadavre est jeté à la mer, une meule attachée à son cou. Remarquons ici encore la ressemblance avec le vitrail de l'ancienne église Saint Vincent de Rouen maintenant dans les verrières de l'église (place du Vieux Marché). La partie inférieure, de Max Ingrand, présente quatre saints bien connus : Saint Vincent de Paul, Sainte Geneviève, sainte Jeanne d'Arc et Saint Martin. Les armoires des tanneurs ornent le mur de gauche.

Intérieur de l'égliseChapelle n°11 : Dédiée à Sainte Honoré.Ellt fût restaurée à la fin du siècle dernier par la corporation des boulangers. Le vitrail présente quatre scènes : en bas, à gauche , Honoré , à l'école, est inspiré par l'Esprit-Saint ; à droite, Honoré sort de son four un « fourgon » tout verdoyant au lieu du pain mis à cuire ; en haut , à droite , Honoré est sacré Evêque par le pape Vitalien ; à gauche, une procession avec le « fourgon vert » pour commémorer le miracle.

Chapelle n°12 : Statues de Saint Sébastien et de Saint Fiacre. Le vitrail est du 16e siècle. Autres panneaux ; l'apparition du Christ aux apôtres, le soir de Pâques.

Chapelle n°13 : Les fonts baptismaux sont en pierre sculptée, de l'époque de la Renaissance. Dans le vitrail, quatre personnages, de gauche à droite : Saint Mathurin , Saint Sébastien, Saint Jacques le majeur et Saint Jean-Baptiste. Sur le mur du fond, emplacements de deux panneaux en albâtre, signalés dans le dans le Guide Vert, mais volés en 1977.

Pour finir, un coup d'oeil du milieu de la nef permet de voir un autre vitrail de Max Ingrand : au dessus de l'orgue, le jugement dernier a des couleurs dorées qui ressortent au soleil couchant. Au bout de chaque bas-côté, deux petites verrières : au Sud-ouest la Résurrection du Christ, et au Nord-Ouest deux anges musiciens.

Clocher de l'égliseChapiteau de l'église
Visite audio guidée des verrières

Visite audio guidée des verrières

Pour découvrir autrement les vitraux de l'Église Saint-Ouen, l'Office de Tourisme de Pont-Audemer vous propose une visite audio guidée des verrières. Pour écouter cette visite, il suffit de télécharger le fichier mp3, eglise-saint-ouen-vitraux.mp3 de 47.2 Mo, à partir de votre terminal numérique (smartphone, tablette...).

Accueil - Accessibilité - Plan du site - Contacter la mairie - Webmestre - Mentions légales
Valid XHTML 1.0 ! Valid CSS ! Valid RSS ! Pour un web accessible maintenant ! Logo Villes Internet - 5 Arobases Logo Ville Fleurie