Accueil » Tourisme - Découverte de la ville » Saint-Germain-Village - Chemin du Gibet

Saint-Germain-Village - Chemin du Gibet

• Départ : Mairie de Saint-Germain-Village
  • Longueur : 8,2 km soit 2h45 à pied
  • Chemins non revêtus : 52,3 % du circuit
  • Dénivelée : 148 m
  • Balisage bleu

Intérêt du circuit

Le panorama sur Pont-Audemer depuis la côte du Gibet et depuis le haut des cimetières de Saint-Germain et de Pont-Audemer (de chaque côté de la rue).

L'église Saint Germain témoigne de l'importance de la commune depuis le Moyen-Age. Elle présente une nef de style roman (pour l'essentiel XIe-XIIe siècles avec des créations de fenêtres plus tardives) et une tour beffroi du XIVe siècle. A l'extérieur, des modillons sculptés présentent des masques de personnages ou des têtes d'animaux.

Le château des Préaux, bien visible le long de la RD 139 (ne se visite pas), se situe dans l'enceinte de l'ancienne abbaye Saint-Léger-de-Préaux, abbaye de femmes créée au XIe siècle et dont tous les bâtiments ont disparu.

Le paysage très contrasté des champs ouverts sur le plateau à la forêt en bord de vallée en passant par des coins de bocage préservé avec leurs talus plantés de haies champêtres et leurs maisons en colombage.

Road Book

1. Dos à la mairie, partez vers la droite sur la petite route et continuez deux fois tout droit en suivant la RD 87.
  2. Quittez la RD en montant le chemin à droite. En haut, appuyez à gauche à la fourche.
  3. Prenez le chemin creux tout droit jusqu'à retrouver la RD 87.
  4. Empruntez la RD vers la droite, puis obliquez à la première route à gauche.
  5. Bifurquez à gauche par le chemin qui traverse la campagne. De retour sur le goudron, prenez la petite route vers la gauche puis tout de suite le petit chemin à droite qui descend dans la vallée.
  6. Empruntez le bas-côté gauche de la RD 139 vers la gauche. Suivre le tournant de la RD en restant toujours bien à gauche (attention à la circulation automobile).
  7. Montez par le chemin à gauche. En haut, suivre tout droit le chemin en bord de plaine puis la petite route du lieu-dit 'les Fiefs'.
  8. Tournez à gauche pour commencer à descendre par le chemin qui offre une vue imprenable sur Pont-Audemer.
  9. De retour sur le goudron, continuez à descendre vers la gauche et, en bas, prenez le cimetière à gauche pour rejoindre l'église, puis la mairie toujours vers la gauche.