Page d'accueil Page d'accueil Place Victor Hugo Cottage sur Pilotis Eglise St-Ouen L'Eclat Ville en 3D

Le pommeau de Normandie

Spécialités et artisanat
Bouteille de pommeau

C'est à Pont-Audemer, la cité risloise, qu'est né le célèbre Pommeau. En 1948, le pont-audemérien Edmond Chort-Mutel inventa le Pommeau. Dès 1970, la production prend son essor mais sa commercialisation est illicite et ce jusqu'en 1981. Les 15 producteurs commercialisant 12.000 bouteilles, mécontents, se regroupent et forment L'ANIPP [ l'Association Nationale Interprofessionnelle des Producteurs de Pommeau]. En 1986, la production du Pommeau de Normandie est juridiquement reconnue par un décret qui définit précisément les conditions de production. Puis, grâce à la pugnacité d'Edmont Chort-Mutel le Pommeau obtient son appellation d'origine contrôlée en 1991. En 1999, plus de 700.000 bouteilles sont commercialisées par 180 producteurs locaux.

Le Pommeau résulte de l'opération appelée mutage qui consiste à mélanger du Calvados à l'état pur et du jus de pommes à cidre. Des conditions particulières sont requises par l'élaboration du Pommeau de Normandie. Les fruits doivent être récoltés dans des vergers sélectionnés et identifiés, dans les départements de la Manche, du Calvados, de l'Orne, ainsi qu'aux confins de l'Eure, de la Seine-Maritime et de la Mayenne. En outre, le verger doit être agréé pour la production de Pommeau (variétés et nature du sol). A Tricqueville, ce sont 14 ha qui sont reconnus AOC Calvados dont 5 Pommeau. De plus, les pommes servant à l'élaboration du Pommeau répondent à des critères spécifiques. La composante requise est d'au moins 70 % de variétés amères ou douces-amères.

On obtient le Pommeau de Normandie en mélangeant un Calvados de deux ans d'âge minimum avec un savoureux jus de pommes à cidre. Sa commercialisation n'est pas immédiate. En effet, le mélange doit vieillir au moins 18 mois dans des tonneaux en chêne d'une part et d'autre part la commission de dégustation doit délivrer son agrément.

La ferme du Ponctey

Ferme du Ponctey

Ferme du Ponctey
49.331261
0.453808
Responsable : Florence et Philippe Jaouen
Téléphone +33 2 32 42 10 37
Télécopie - fax +33 2 32 57 54 53
Site internet www http://www.ponctey.fr/
Courriel 2sapins@ponctey.fr
Adresse :
Ferme du Ponctey
2159 La côte Deshayes
27500 TRIQUEVILLE
Horaires d'ouverture :
Tous les jours (téléphoner de préférence)

Label 'Bienvenue à la Ferme'Florence et Philippe Jaouen accueillent le public dans leur ferme cidricole située à 6km de Pont-Audemer : exposition commentée sur le brassage des pommes et la fabrication du cidre, dégustation et vente dans un local spécialement aménagé.

Accueil - Accessibilité - Plan du site - Contacter la mairie - Webmestre - Mentions légales
Valid XHTML 1.0 ! Valid CSS ! Valid RSS ! Pour un web accessible maintenant ! Logo Villes Internet - 5 Arobases Logo Ville Fleurie