Accueil » Tourisme - Découverte de la ville » Visites » Eglise Saint-Ouen et son orgue

Eglise Saint-Ouen et son orgue

Photo de l'église

Sans doute, Pont-Audemer, évangélisé depuis plusieurs siècles, avait-il eu déjà de nombreux lieux de culte. Le 5 août 1492, le futur roi Louis XII visite la construction de l'église Saint-Ouen. En 1774, l'un des pères de la République, vainqueur de Valmy en 1792, Dumouriez, y épousait sa petite cousine Marie Marguerite de Broissy. L'église fut construite sur pilotis à air.

L'imposante église Saint-Ouen de Pont-Audemer, bien que demeurée inachevée, s'inscrit au premier rang des monuments de l'architecture flamboyante normande. Le maître maçon Michel Gohier, responsable de l'oeuvre en 1488, est remplacé en 1505 par Guillaume Morin et Thomas Theroulde, qui avaient auparavant travaillé pour l'église de Caudebec-en-Caux.

Présentation de l'orgue à des enfantsParmi les richesses patrimoniales de Pont-Audemer qui ne doivent pas manquer d'attirer le visiteur, figure l'orgue de l'église Saint-Ouen, instrument dont l'origine remonte sans doute à la Renaissance et qui fut entièrement restauré entre 1996 et 2000 dans les ateliers de Michel Giroud à Grenoble.

Classé Monument Historique, son remarquable buffet comporte des boiseries du XVIe siècle. La partie instrumentale comporte 17 jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. D'esthétique française, la composition permet néanmoins d'interpréter une grande partie du répertoire européen allant de la Renaissance jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Régulièrement joué par les élèves de la classe d'orgue de l'école de musique et des organistes invités, cet orgue sert aussi à l'accompagnement musical des liturgies.

Les visites sont possibles, sur demande, pour les groupes de moins de 20 personnes.

Composition de l'orgue

1er clavier - 52 notes pos. int. :
  • Bourdon 8
  • Flûte 4
  • Nazard 2 2/3
  • Quarte 2
  • Tierce 1 3/5
  • Petit Nazard 1 1/3
  • Flageolet 1
  • Cromorne 8
2ème clavier - GO 52 notes :
  • Montre 8