Page d'accueil Page d'accueil Place Victor Hugo Cottage sur Pilotis Eglise St-Ouen L'Eclat Ville en 3D

Recyclage et collecte

Environnement - Déchetterie - Tri Sélectif - Assainissemement

1. Qu'est-ce que c'est ?

La collecte, sur Pont-Audemer, des sacs jaunes se fait le jeudi matin. Les sacs peuvent être mis dehors à partir du mercredi soir 20h.

Photo d'un camion rammasant les déchetsLe recyclage permet réintroduire les matériaux récupérés dans un cycle industriel. On obtient ainsi des économies de matières premières, des économies d'énergie et des réductions de pollution.

La collecte est l'ensemble des opérations d'évacuations des déchets depuis leur lieu de production (exemple : cuisine) jusqu'au lieu de prise en charge.

La collecte sélective s'organise en porte à porte sur la commune de Pont-Audemer (sacs ou bacs de couleurs différentes - jaunes le plus souvent), à partir de plates-formes d'apport volontaire mise à votre disposition dans chaque commune où les conteneurs sont en accès libre (verre, emballages, journaux, magazines...). L'autre solution est la déchetterie, clôturée, aménagée et gardée.


2. Equipements mis à disposition

Containeurs pour le tri sélectifLa Communauté de Communes de Pont-Audemer a mis à votre disposition des plates-formes d'apport volontaire vous permettant de trier comme il se doit vos ordures ménagères.

Les conteneurs jaunes prennent les bouteilles plastiques, les briques alimentaires, les boîtes métalliques et les cartonnettes, etc...

Les conteneurs verts prennent éssentiellement le verre.

Les conteneurs bleus prennent les journaux, les magazines et les prospectus.

Sur la ville de Pont-Audemer, la collecte des sacs jaunes s'effectue en porte à porte sauf pour l'habitat collectif. Le système de collecte en porte à porte est en place sur les zones d'habitat où il existe une importante densité de population. Une fois collectés, les sacs et les conteneurs sont vidés et vont au centre de tri.


3. Le SDOMODE

Le SDOMODE

Etablissement Public de Coopération Intercommunale, le SDOMODE (Syndicat de Destruction des Ordures Ménagères de l'Ouest du Département de l'Eure) relève du code général des collectivités territoriales.

Le Syndicat regroupe 16 collectivités adhérentes qui lui ont confié la mission d'organiser, de façon cohérente et optimale, la gestion des déchets ménagers.

Ainsi, le SDOMODE assure la compétence traitement et valorisation des déchets ménagers et assimilés, leur collecte étant assurée par les 16 collectivités adhérentes.

Accueil - Accessibilité - Plan du site - Contacter la mairie - Webmestre - Mentions légales
Valid XHTML 1.0 ! Valid CSS ! Valid RSS ! Pour un web accessible maintenant ! Logo Villes Internet - 5 Arobases Logo Ville Fleurie