Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Installations immersives / Le NOOB festival #2

Installations immersives / Le NOOB festival #2

• Du vendredi 3 au vendredi 10 avril 2020

INSTALLATIONS IMMERSIVES
Durant tout le festival, vivez de nouvelles expériences avec des installations gratuites (libre accès ou sur inscriptions)
Lieux : Hall de l’éclat, Salle de la Risle.

Photo : Exposition interactive Cache-Cache Ville.
Dans le cadre du Festival Le NOOB deuxième édition – du 03 au 10 avril 2020.

Au programme :

L.I.R (Livre in Room) : installation littéraire numérique par Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court.

Autour de vous, des livres posés sur des étagères. Vous en choisissez un qui éveille votre curiosité, vous vous installez confortablement. C’est alors que sous vos yeux, celui-ci s’incarne sous la forme d’une séquence visuelle et sonore permettant une véritable immersion littéraire. Parenthèse extraordinaire, cette bibliothèque de Babel offre à chaque visiteur une expérience unique de lecture augmentée.

Cairns : jeu collaboratif par le studio Bruyant & Victoria Roussel.

Cairns est un jeu collaboratif à deux équipes. Chaque équipe contrôle une créature en se déplaçant sur le sol. A plusieurs joueurs, les membres de l’équipe devront veiller à bien rester synchronisés. Ils devront éviter les obstacles mais surtout collecter le plus de pierres disséminées sur le sol. Ce sont ces pierres qui symbolisent la coopération entre les deux créatures. Lorsque l’une d’elles croise un cairn, elle devra l’envoyer à la créature d’en face afin qu’elle en récupère les pierres. Le jeu propose donc une double collaboration, une expérience physique basée sur le corps, l’espace et la conscience de ses coéquipiers ; mais également une entre-aide invisible basée sur l’échange constant entre les deux équipes. C’est une expérience graphique, un plongeon dans un univers cosmique, fantastique et un brin psychédélique, où les actions et interactions des joueurs feront évoluer l’univers, incident sur la faune et la flore, jusqu’à retrouver cette harmonie primaire.

Cache-Cache Ville : par l’association Electroni[k], Agathe Demois et Vincent Godeau.

Déclinaison en volume de l’application interactive Cache-Cache Ville, l’exposition éponyme des auteurs-illustrateurs Vincent Godeau et Agathe Demois invite le spectateur dans l’exploration d’un paysage urbain, graphique et poétique. En cheminant dans cette surprenante ville en cartons, équipés d’une loupe rouge, petits et grands peuvent démasquer des images et autres surprises graphiques initialement invisibles à l’œil nu. L’application qui accompagne cette exposition donne vie à ces images fixes, offrant une seconde lecture animée au visiteur.

La Grande Histoire du Dessin Sans Fin : par l’association Electroni[k] et Elly Oldman.

Une fresque géante interactive. Tout commence au printemps 2017 par une idée folle de la jeune illustratrice rennaise Elly Oldman : coincée dans son lit suite à un accident, elle se lance dans la réalisation sur Instagram d’un dessin… sans fin. Dans un style graphique bien à elle, elle y déploie toute sa créativité et son imaginaire débordant. 200 publications, 14 mètres de dessin et 18 000 followers plus tard, elle imagine avec Electroni[k] la réalisation d’une fresque interactive, géante et évolutive, à découvrir en dessins mais aussi en réalité augmentée ! A travers ce projet d’exposition répondant au nom de « La Grande Histoire du Dessin Sans Fin », présenté dans son intégralité au mur et sous forme de puzzle géant au sol, Elly Oldman nous conte une fable loufoque et rocambolesque, sur fond de considération écologique et environnementale.

Atelier Papier Numérique : par l’association Electroni[k].

Les participants font l’expérience de nouvelles lectures à travers différents supports mêlant papier et numérique. Ils voyagent dans des univers de contes ou bande dessinées par le biais de la réalité augmentée, d’applications innovantes ou de conteurs interactifs.

Les Berçantes : par la compagnie Les Incomplètes.

LES BERÇANTES prend sa source dans LE CYCLE DES BERCEUSES, une vaste recherche-création multidisciplinaire autour des chaises berçantes, des femmes qui (se) bercent et des berceuses chantées. Au cœur de cette recherche se nichent les thèmes de la mémoire, de la transmission, des racines, de l’enfance et de la vieillesse. A partir de ces matières a été créé un corpus de cinq œuvres sculpturales, installatives, photographiques, vidéographiques et/ou sonores. Cette exposition s’adresse à tous les publics, avec une attention particulière pour les enfants. En créant des pièces immersives ou interactives, Les Incomplètes font appel au spectateur par les sens, ce qui favorise un contact sensible, ludique et intelligent avec l’art. L’enfant (et l’adulte) peut ainsi entrer en relation avec l’art de tout son être, d’une manière cohérente avec sa façon naturelle d’appréhender le monde. De cette façon, nous voulons emmener le spectateur sur le territoire de l’enfance, un territoire fortement évoqué par la chaise berçante, ce lieu des premières histoires, des premiers jeux, des premiers chagrins consolés.

La ligne directrice qui relie les cinq propositions est sans contredit l’implication du spectateur dans l’œuvre. Nous proposons une expérience qui amène le spectateur à se positionner activement face à l’œuvre, soit en y pénétrant, soit en interagissant avec elle.

La Nuit – La Brume : par la compagnie 1-0-1.

Installation interactive en lien avec le spectacle du même nom et qui permet au public de faire apparaître sur la brume les souvenirs, grâce à l’instrument de l’artiste. Il s’agit d’un instrument à capteurs de distance qui permet de manipuler brume et images.

Davantage d’informations sur l’organisation et la programmation bientôt !

• Théâtre l'éclat

Catégorie(s)