Vous êtes ici : Accueil » Agenda » L'ombre de la main
  • Le dimanche 5 avril 2020 de à

©Christoph Guillermet

Dans le cadre du Festival le Noob #2 du 3 au 10 avril 2020.

Par la compagnie 1-0-1

RESERVEZ VOS BILLETS

Date : Dimanche 5 avril
Horaires : 11h – 14h – 16h
Jeune public de 0 à 5 ans
Tarif C
Genre : Ombres vidéo
Durée : 20min + 15min d’échange avec l’artiste

http://1-0-1.fr

Représentations scolaires // TPS > CP + Lieux de petite enfance

Lundi 6 avril : 9h30 – 11h – 14h

Création Numérique et interprétation : Christoph Guillermet.

Compositeur : Gaspard Guilbert.

Chorégraphe : Laurence Salvadori.

Décorateur / Lutherie : Philippe Blanc.

 

La main du manipulateur se place devant l’écran de papier. Son ombre, noire, sur papier blanc. Elle s’ouvre, déploie lentement les doigts, danse avec délicatesse dans le faisceau de la vidéo projection. L’inattendu surgit : une présence émerge de l’ombre de la main, se cache, réapparaît. Apprivoisement, relation. Puis l’ombre bondit et s’en va. Les mains prennent une autre position. Un arbre pousse de l’ombre de la main. Le manipulateur souffle : feuilles qui s’envolent… Le regard part avec les feuilles dans les nuages, il croise un vol d’oiseaux d’ombres. Là-bas dans les nuages, une montagne, un cerisier. Le son du vent dans les montagnes. L’air, les éléments. Puis tout disparaît. La page blanche revient. Nouvel Haiku.

 

Le mot de Christoph Guillermet : « La narration se fait par touches, en douceur. Dans ce projet, la part de la nature est importante. Les éléments, les végétaux, les animaux sont la présence du monde. Une fois l’ombre reconnue par l’enfant, elle se transforme, devient autre, emmène ailleurs. Cette ombre numérique surprend, se coule, s’efface, s’échappe. La clé d’entrée, l’accroche pour les tout-petits, se fait au travers des personnages d’ombres : des yeux, une forme simple, une présence. Un ancrage identifiable qui permet d’emmener le voyage visuel dans l’abstraction, la contemplation, et de rythmer la poésie de ce voyage par l’humour, la surprise, et un brin de folie ».

Co-production : Compagnie 1-0-1, L’Hectare (41). Partenaires : L’Echalier Atelier de Fabrique Artistique (41), La Charpente (37), Centre Culturel A.Malraux Joué les Tours (37), Ciclic Centre-Val de Loire (41), La Grange théâtre de Vaugarni (37), L’Estran (56), SMAC Les Abattoirs – Festival Electrochoc (38), La Faiencerie – Creil (60). Avec le soutien de l’ADAMI, Experience Days.

Organisateur

  • Théâtre l'éclat

Catégorie(s)

  • Théâtre

Profil(s)

Coordonnées

Contacter par email

02 32 41 81 31