Vous êtes ici : Accueil » Agenda » musée Alfred-Canel - CYCLE DE CONFÉRENCES
  • Le samedi 17 octobre 2020 de à

PARCOURS CROISÉ LITTÉRATURE ET PEINTURE

par Annick Polin

Samedi 26 septembre à 10h30 : Les peintres de Barbizon

Le public est guidé par les auteurs Flaubert, Goncourt, Huysmans, Zola, sur les pas des peintres de Barbizon et dans leurs courses sur le motif. Les démarches créatrices de ces peintres témoignent de leurs expériences de la nature et de leurs émotions devant les paysages. La réception de leurs tableaux par les institutions artistiques du XIXe siècle mérite également d’être analysée.

Samedi 17 octobre à 10h30 : L’aventure impressionniste d’après le roman de Zola, L’Œuvre

Le roman de Zola L’Œuvre (1885-86) évoque le difficile combat des impressionnistes au temps du Salon des Refusés. La littérature au service des artistes transporte le public, de manière sensible, dans un passé, qui ne manque pas d’éclairer le présent.

Samedi 31 octobre à 10h30 : Portrait conventionnel / Portrait impressionniste

Des portraits et portraitistes du XIXe siècle sont illustrés à travers des textes de Balzac, Flaubert, Goncourt, Maupassant, Zola, Proust pour évoquer le tournant de la modernité picturale au XIXe siècle.

 

Samedi 21 novembre à 10h30 : Félix Buhot, entre Romantisme et modernité

Le travail du peintre et graveur Félix Buhot (Valognes, 1847 – Paris, 1898) révèle le passage entre romantisme et modernité. Il s’agira de montrer au prix de quelle lutte avec les Institutions, un peintre du XIXe siècle passe de « la belle nature » au paysage naturel, du portrait idéalisé à « une figure habillée en plein soleil » ou à « des femmes bleues et jaunes ».

 

2,50 € – gratuit pour les moins de 26 ans – réservation obligatoire

Organisateur

  • Musée Alfred Canel

Catégorie(s)

  • conférence
  • Musée

Profil(s)

Coordonnées

Localisation
64 rue de la République - 27500 PONT-AUDEMER 27500 Pont-Audemer

Contacter par email

+33232568481

Réservation