Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Projet Deleuze #Compagnie Nova
  • Le mardi 11 mai 2021 à

© Julie Boillot-Savarin

Par la compagnie Nova

RESERVEZ VOS BILLETS

RESERVEZ VOS BILLETS DANS LE CADRE D’UN PASS

 

Date : Mardi 11 mai
Horaire : 20h30
Tout public dès 16 ans
Tarif C ou PASS FOCUS
Genre : Théâtre
Durée : 1h

http://lacompagnienova.org

Conception et mise en scène : Margaux Eskenazi
Avec Lazare Herson-Macarel
Son et vidéo : Jonathan Martin
Librement inspiré de la conférence de Gilles Deleuze
“Qu’est-ce que l’acte de création ?” donnée le 17 mai 1987

” Il y a près de 10 ans, un soir, j’ai découvert la conférence que Gilles Deleuze a donné le 17 mars 1987 à La Fémis :” Qu’est-ce que l’acte de création ? “. J’ai eu la sensation d’être face à un trésor. Deleuze, me parlait à moi étudiante de 2010, comme il parlait aux étudiants de 1987. Pendant ces 46 min, il m’avait ouvert des portes de compréhension du monde, des idées, du cinéma et de la littérature. Je cheminais avec lui sur des routes d’une vitalité sans borne entre Minelli et les rêves, Dostoeivski et Kurosawa, l’acte de résistance et l’acte de création.
Depuis, cette conférence m’accompagne. Je la visionne souvent pour y ouvrir d’autres portes, je la montre à des amis, je ne la garde jamais trop loin. En plein confinement en mars 2020, je me suis dit qu’il y aurait là endroit de théâtre entre cette pensée, les images qu’elle charrie et un acteur. Un acteur crépusculaire pour transmettre le mystère de Deleuze, sa densité et sa vivacité. Nous pourrions ouvrir ces mondes et les traverser avec le public. Le Projet Deleuze est une recherche qui tisse des liens entre le cinéma, la littérature, le temps et la résistance à la mort. “

A propos de …

Le travail de Margaux Eskenazi est fortement implanté en Seine-Saint-Denis où la Compagnie Nova met en place de nombreuses actions culturelles. Depuis 2018 elle est artiste associée au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie et depuis janvier 2019 au TNP -Villeurbanne. Elle travaille également en étroite collaboration depuis septembre 2019 avec le Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis. Elle est collaboratrice artistique de Cécile Backès au CDN de Béthune, de Clément Poirée au Théâtre de la Tempête et du Birgit Ensemble.

Organisateur

  • Théâtre l'éclat

Catégorie(s)

  • Théâtre

Coordonnées

Localisation
Place du Général De Gaulle 27500 Pont-Audemer

Contacter par email

02 32 41 81 31