Vous êtes ici : Accueil » Culture » Festival des Mascarets » Édition 2019

Les Mascarets écrivons la suite ensemble…

Ponto’Canard et son Village Enfants

Samedi 29 juin de 14h à 17h30 – Risle – Quai de la Tour Grise

Pour l’ouverture de la 24ème édition, le Rotary Club ouvre son célèbre village enfants. Animations, jeux, maquillage et de multiples autres activités sont à venir découvrir !

Une après-midi qui s’annonce festive.

À 16h30 venez tenter votre chance afin de remporter de nombreux lots, en participant à la tombola et en regardant la course de petits canards lancée sur la Risle. 

* les tickets de tombola sont en vente dans plusieurs commerces de la ville.

Tremplin Musical

Samedi 29 juin de 16h30 à 19h – Rue de la République

Vous pourrez venir découvrir le talent de 3 groupes / artistes sélectionnés par notre jury lors du Tremplin, qui ouvre comme chaque année la partie musicale des Mascarets.

Qui sera le talent gagnant cette année ?

Arts de Rues

Samedi 29 juin à 17h – Rue de la République

Des déambulations, des surprises qui se dérouleront entre les scènes de concerts. Préparez-vous à de la poésie, de l’imaginaire avec les artistes de rue présents.

Concerts d’Ouverture

Moonya – Scène A

Samedi 29 juin de 19h à 19h45 – Rue de la République

MOONYA joue à la femme orchestre, confectionne une sorte de dream pop acrobatique et lunaire.

Elle aime bricoler avec les genres comme avec ses instruments. Les boucles qu’elle génère en live, sont issues de la guitare, du pad électronique mais surtout de sa voix avec laquelle elle s’adonne à des jeux d’harmonisation. La couleur musicale est singulière, a le goût de joyeuses expérimentations.
À la fois rêveuse et révoltée, utopiste et torturée, MOONYA mélange ses états d’âme et tisse une toile sonore originale.

En tournée française et européenne, elle présentera son nouvel EP Golden tree.

Beach Youth – Scène B

Samedi 29 juin de 19h45 à 20h45 – Rue de la République

Mettre la musique à fond, tracer tout droit vers la plage : Beach Youth, c’est la jeunesse sans limite et le premier baiser que l’on échange un dernier jour de vacances. Après la sortie de l’EP Singles l’an passé, les quatre Normands reviennent avec Second, un mini-album de 7 titres ensoleillés et incisifs. Le premier single Classroom prouve l’irrésistible capacité du groupe à produire des mélodies pop et addictives !

Touré Kunda – Scène A

Samedi 29 juin de 20h45 à 22h15 – Rue de la République

Les frères TOURÉ KUNDA sont de retour !

Après près de 10 ans d’attente, le groupe mythique africain TOURÉ KUNDA est de retour avec un nouvel album Lambi Golo !

Touré Kunda se sont les pères de la world music et les premiers musiciens africains à avoir décroché trois disques d’or successifs. Les TOURÉ KUNDA sont auteurs compositeurs de 13 albums dont 3 disques d’or.

Traversant le temps, le groupe a bercé toutes les générations et a su s’imposer en France et à travers le monde. Avec plus de 700 concerts et festivals dans tous les continents. Avec la bonne humeur qui les caractérise et leur sens de la famille, les frères Touré sont prêts pour investir la sono mondiale !

MPL – Scène B

Samedi 29 juin de 22h15 à 23h15 – Rue de la République

Créé en 2012 suite à la disparition soudaine de Lucette – une amie commune – MPL commence d’abord par fabriquer des morceaux pour lui rendre hommage. Chaque nouvelle production est un bout d’histoire raconté en texte et en images (par le biais de nombreux clips).

Les concerts sont autant de cérémonies de commémoration et l’univers s’installe, entre humour noir et chorégraphies pittoresques.

De création en création, le registre musical initial très inspiré de la chanson française s’ouvre à la pop, au rap, et devient plus éclectique. Aujourd’hui, ces chemins instinctifs semblent converger vers un univers abouti qui les porte sur des scènes toujours plus prestigieuses.

L’or du Commun – Scène A

Samedi 29 juin de 23h30 à 00h45 – Rue de la République

En provenance de Bruxelles, l’Or du Commun affole depuis quelques mois la sphère internet à travers des clips léchés et des titres à l’énergie coup de poing et au groove communicatif. Si les trois MC’s du groupe, Swing, Primero et Loxley, étaient encore il y a peu inconnus en hexagone, leur clip Apollo en featuring avec Roméo Elvis les a définitivement propulsés en pleine lumière. Entre esprit chill, productions vaporeuses et synthétiques, voire jazz et plus 90’s, l’Or du Commun a trouvé sa marque de fabrique, et prouve s’il le fallait encore, à la suite des Caballero, Jeanjass, Roméo Elvis ou Hamza, que le hip-hop Belge a définitivement voix au chapitre dans la grande assemblée du rap international.

Masc’arts-Ponts

Dimanche 30 juin de 10h à 18h – Salle d’Armes

Les Masc’arts-Ponts ouvrent leurs portes ! Venez découvrir les talents exposés de peintres, sculpteurs et photographes. 

Il y en aura pour tous les goûts !  

Du 29 juin au 15 juillet de 14h à 18h – Galerie Théroulde

Du 30 juin au 13 juillet de 14h à 18h – Atelier Yves Larue Photographies

Du 02 juillet au 12 juillet aux heures d’ouverture habituelles – Médiathèque La Page

Venez découvrir tout au long du festival, les expositions à la Galerie Théroulde, et les expositions grand format à la Médiathèque. L’Atelier Yves Larue Photographies vous proposera une visite pédagogique et une cabine de prise de vues sera à votre disposition afin de mettre en avant votre talent ! Pensez à prendre vos appareils photo !

Une tombola sera tirée à l’éclat le dernier jour des Mascarets avec plusieurs lots à remporter ! 

Pour participer ? Rien de plus simple ! Faire tamponner dans 3 de ces 4 lieux le tract de participation qui vous sera remis sur place. 

Village Artisans

Dimanche 30 juin de 9h à 17h – Rue des Carmes

R’PONENTIEL (Club des entreprises Risle Estuaire) et Com2Com’s vous proposent de venir redécouvrir nos valeurs traditionnelles normandes par les différents métiers de l’artisanat proposés. Cette manifestation sera accompagnée d’une animation musicale. 

Mas’artiers – Compagnie Les Barjes – Spectacle “Joe & Joe”

Mardi 2 juillet à 18h – Saint Germain Village dans le parc du Vivier

Jeudi 4 juillet à 18h – Quartier de l’Europe au pied de l’immeuble Dortmund

Vendredi 5 juillet à 18h – Parc des Étangs Sente Béarn

Joe est grand, blond et musclé. Joe, lui, est un peu moins grand, un peu plus blond et un peu moins musclé… Deux « génies » militaires dont la discipline, la force de persuasion et le sang-froid sont sans égal. Leur mission : assurer votre sécurité, créer une zone de confort, de détente, voire finalement de bien-être.

Balade à la Fraiche

Mercredi 3 juillet à 18h – Départ du Parc des Sports et Loisirs

Venez participer à une randonnée d’une dizaine de kilomètres afin de découvrir nos plus beaux paysages pont-audemériens.

Un nouveau circuit avec un passage sur la voie douce sera à l’honneur ! 

Un verre de cidre vous sera proposé à votre arrivée et vous pourrez pique-niquer. Le circuit ayant une côte conséquente, nous vous conseillons de :

  • Ne pas vous rendre à la balade avec des poussettes
  • Avoir de bonnes chaussures de marches

Mongolfiades

Vendredi 5 juillet – Samedi 6 juillet et Dimanche 7 juillet – Parc des Sports et Loisirs ou Parc des Étangs

Venez découvrir un moment de spectacle magique le vendredi soir ainsi que le samedi et le dimanche matin et soir. 

Les horaires et lieu de décollages varient selon la météo et sonT parfois décidés quelques minutes avant. 

Mascarets des Enfants

Samedi 6 juillet de 14h à 20h30

Mascaret Ludique – Quai de la Médiathèque

Retrouvez les jeux surdimensionnés sur le quai devant la médiathèque.

jeux ludiques de la médiathèque

Jeux surdimentionnés, jeux de société, animations …

STANDS DE MAQUILLAGE

STAND DE DISTRIBUTION DE BALLONS

L’homme Oiseau et son Chimène Orchestra – Compagnie Demain on Change tout – À 15h et 17h – Rue de la République

L’homme Oiseau et son chimène orchestra est un spectacle déambulatoire musical et théâtral. Empreint de l’univers forain, de poésie, de monde imaginaires. Son esthétique ferait écho à l’exposition universelle de 1901… Durée : 30 à 45 min.

Gum Over – Lombric Spaghetti – À 15h et 18h – Rue de la République

Sur un coup de tête, deux hurluberlus ont répondu à « la pelle » de la route ! Dans une ambiance blues détonante, ils se mettent à l’épreuve dans des jeux d’équilibres. Ils jouent d’un rien, tout en détournant pelles bêches et barrières Vauban, le temps d’une performance absurde et périlleuse.  Durée : 35 à 40 min.

Entre le Zist et le Geste – Compagnie du Cirque Content pour peu – À 16h et 18h – Rue de la République

Tiré d’une vieille expression « être entre le zist et le zest » qui image, par la mince épaisseur entre la peau et la chair d’une orange, le fait de douter, d’hésiter. Tout commence par un doute, un imprévu. Pris par la nécessité de continuer le spectacle, les deux circassiens s’empêtrent dans des situations de plus en plus saugrenues. Durée : 45min.

Le Bar à Mômes – Association Chap’Pays – À 15h30 et 17h30 – Rue de la République

C’est un spectacle familial, comique et magique, C’est un vrai bar, en plus petit, avec terrasse, C’est un espace de vie, propice à la pause, aux rencontres, au rire et à la convivialité, On y sert des boissons, mais uniquement à base d’eau sèche. Jeune public et familial à partir de 3 ans. Durée : 55min.

Le Carrousel Marin – Association Ça Tourne – À 15h30 et 17h puis de 17h30 à 19h – Rue de la République

Le carrousel marin est un petit manège conçu sur le thème du bestiaire marin. Création artisanale, ses douze sujets de bois ont été entièrement sculptés à la main. Il a été conçu et réalisé en 2000 par Emmanuel Bourgeau. 

Entre Nous – Compagnie Entre Nous – À 19h – Rue de la République

Dans un espace ouvert où la nostalgie et la chaleur humaine s’entremêlent, cinq artistes d’origines et d’horizons différents se rencontrent. Ils renouent, autour de trois mâts chinois, des liens et développent un langage chorégraphique commun, tout en douceur, émotion et virtuosité.

10 km de Pont-Audemer

Dimanche 7 juillet de 8h à 13h – Rue de la République

Venez participer à un moment de convivialité en famille ou entre amis en participant à la course que vous souhaitez ! 

  • 8H45 : Marche de 5 km
  • 9H00 : Course de 5 km
  • 9H40 : Course Éveil
  • 9H50 : COURSE BENJAMIN ET POUSSIN
  • 10H00 : Course de 10 km

Inscription ici

Sports en Ville

Dimanche 7 juillet de 14h30 à 19h – Rue de la République

Une après-midi sportive vous attend. Initiation, pratique libre ou encadrée, tournois et démonstrations sont au rendez-vous Rue de la République.

  • Escalade : Le mur d’escalade est de retour ! Prenez de la hauteur en grimpant cette structure de 12m.
  • Natation : PANC
  • Wakeboard, Paddle : Club nautique de Toutainville
  • Kayak : Les Castors Rislois
  • Plongée : Lamantins
  • Danse Country : Hats ans Boots
  • Zumba : Gymnastique Volontaire
  • Badminton : Club de Pont-Audemer
  • Tennis : TCPA – mini tournois sur moquette
  • Tennis de table : CAPA
  • Golf : Pont Au Golf
  • Parcours vélo : ACPA / VCPA VCPA Handisport
  • Football : CAPA Foot – Tournois de tennis ballon et de penalty
  • Rugby : RCPA – Tournois de pénalités
  • Basketball : CAPA Basket
  • Handball : CAPA Handball
  • Boxe : Boxing Club de Pont-Audemer
  • Judo : JudoClub de Pont-Audemer
  • Aïkido : Aïkido Club
  • Twirling

LE CLUB DE LA FORME

Pour cette 24ème édition, le club de la forme se joins à l’après-midi sports. Un moment musclé vous attend ! Concours de Squats – Travail Développé couché

Cultivons notre quartier

Lundi 8 juillet de 10h à 12h – Quartier de l’Europe

Jeudi 11 juillet de 14h à 16h – Quartier des Étangs

VENEZ RELANCER LES COMPOSTEURS et planter !  

Vous partagerez un moment de détente en participant à la plantation de légumes d’hiver. Des ateliers ludiques vous seront proposés : connaissances des plants réalisés le jour J, période de récolte, fiche cuisine sur les légumes proposés, sensibilation renouée, réalisations de petites jardinières en bois de récupération.

Murder Party

Lundi 8 juillet de 14h30 à 16h30 – Départ à l’Office de Tourisme

Un mystérieux meurtre a été commis dans la cité médiévale de Pont-Audemer…  Que s’est-il passé? Qui donc a commis l’irréparable? Et quelle est la raison à l’origine de ce sinistre crime? Dans la peau du détective, ce sera à vous de mettre en évidence les preuves pour démasquer le ou la coupable! Vous vous laisserez porter par les énigmes, les indices et les témoignages de personnages hauts en couleurs tout en découvrant l’histoire des lieux !

Vous partirez à la recherche d’indices par groupes de 5 à 6 personnes.`

À PARTIR DE 7 ans – 2 DÉPARTS PRÉVUS : 14H30 ET 16H30

ATTENTION LES PLACES SONT LIMITÉES !

POUR PARTICIPER, RÉSERVEZ VOS PLACES AU 06.37.83.81.25

Escape Game

Mardi 9 juillet à 14h30 – 16h & 17h30 – Palais de Justice

Plongés dans un jeu d’évasion grandeur nature, vous aurez 60 min pour pouvoir sortir de la pièce à l’aide d’indices dissimulés dans celle-ci. Arriverez-vous à vous échapper ? Que vous réserve le mystère des salles d’audience ? 

Vous serez 12 participants par sessions de jeux.

À PARTIR DE 12 ans – 3 SESSIONS DE JEU PRÉVUS : 14H30 – 16H & 17H30

ATTENTION LES PLACES SONT LIMITÉES !

POUR PARTICIPER, RÉSERVEZ VOS PLACES AU 02.32.41.81.48

Les P’tits Artistes du Musée

Mercredi 10 juillet de 14h à 17h – Musée Alfred-Canel

L’expo des p’tits artistes ! 

Viens t’inspirer d’une œuvre exposée dans la galerie des arts et des sciences pour créer la tienne. La visite terminée, les enfants seront installés devant le musée, munis de feutres, crayons, pastels ou fusains pour laisser place à la création. À la fin de la journée toutes les oeuvres seront plastifiées et exposées devant le musée jusqu’à la fin des Mascarets.

De 3 à 8 ans – Sous réserve de place.

Les Z’explorateurs du Musée

Vendredi 12 juillet de 14h à 17h30 – Musée Alfred-Canel

Rendez-vous au musée Alfred-Canel, munis d’un sac de jeux, venez découvrir les collections du musée en famille ! 

 

Concert de Clôture

Samedi 13 juillet de 20h à minuit – Place de Verdun

J.S. Ondara à 20h*

Véritable révélation folk de ce début d’année, J.S. Ondara a présenté le 24 février dernier son tout premier album « Tales of America » (Decca Records).

« Un peu plus et nous passions à côté d’une des plus belles voix du monde » France Inter.

Arrivé il y a seulement six ans aux États-Unis, l’artiste kényan dévoile 11 titres témoignant de son courage et de sa détermination à vivre ses rêves les plus fous et qui lui permettent désormais de parcourir le monde. Totalement sous le charme, le public français a pu le découvrir pour la première fois le 24 janvier dernier dans un Point Éphémère à Paris archicomble. J.S. Ondara revient dans l’Hexagone pour une tournée. 

*Sous réserve de modification

Lulu Gainsbourg à 21h*

Etre doté d’une pensée musicale, s’exprimer avec les notes, les silences et les touches d’un piano, plus qu’à travers les mots, forge un destin. Celui de Lulu Gainsbourg s’approche de ces artistes au monde intérieur vertigineusement vaste, cultivant l’art de la peinture musicale. Si Lulu a hérité quelque chose de son père Serge, c’est son rapport à la beauté du son, un désir de communiquer à travers la création, d’être comme il le dit : « Le reflet d’une partition ».

*Sous réserve de modification

Delgres à 22h*

Une batterie métronomique et féline à la fois, des riffs de guitare dobro trempés dans la braise, un tuba cabossé d’où s’échappent des lignes de basse telluriques… Voilà Delgres, un power trio qui réinvente le blues en y injectant une transe rock abrasive qui évoque autant la soul des Touaregs que celle de John Lee Hooker et des Black Keys, tout en portant un message séculaire, celui de Louis Delgres, héros de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe. Voilà aussi pourquoi cette musique rebelle et brûlante, à travers les frissons qu’elle dégage, nous parle autant aujourd’hui, en faisant vibrer aussi bien nos corps que nos esprits.

*Sous réserve de modification

King King à 23h30*

King King est sur les rails. Une armée de fans, des récompenses à la pelle, difficile de croire qu’un groupe puisse connaître une ascension aussi fulgurante. Pas de querelle d’ego, pas de débat inutile, juste des artistes talentueux au service de la musique, déployant sur scène des trésors d’énergie pour ravir un public de plus en plus nombreux et fidèle. Avec King King, les phrases toutes faites et les statistiques n’ont aucun sens. Il suffit d’aller à un de leurs concerts ou d’écouter leurs albums pour se rendre compte que c’est un grand groupe. A l’automne 2018, King King est choisi pour assurer les premières du groupe Europe sur une vingtaine de dates. Ce moment marque un nouveau tournant dans la vie du groupe, qui signe avec une agence américaine et se prépare ainsi à conquérir les USA!

Le phénomène se propage en France !

*Sous réserve de modification

 

Feu d’Artifice

Rendez-vous sur le Quai de la Risle pour admirer le feu d’artifice.

 

 

Les commentaires sont fermés.