Vous êtes ici : Accueil » JEUDI 2 AVRIL / Information COVID-19 et maintien des services publics - Déchets et compostage : mise en place d'un service de vente à domicile de composteur » JEUDI 2 AVRIL / Information COVID-19 et maintien des services publics – Déchets et compostage : mise en place d’un service de vente à domicile de composteur

JEUDI 2 AVRIL / Information COVID-19 et maintien des services publics – Déchets et compostage : mise en place d’un service de vente à domicile de composteur

Votre poubelle déborde ? Vous ne savez pas quoi faire de vos déchets ? Vous avez jardiné et vous êtes encombré de vos déchets verts ?

Pendant le confinement démarrons les bons gestes !

Pendant la durée du confinement, le syndicat de traitement des déchets, le SDOMODE, a été contraint de fermer les déchèteries et le centre de tri. La collecte de vos ordures ménagères (poubelles et sacs noires) est bien maintenue aux heures et jours habituels (ces déchets partent vers un centre d’enfouissement).
La collecte en porte à porte des déchets recyclables est toujours suspendue (à l’exception de l’hypercentre de Pont-Audemer, cf ci-dessous pour le détail des rues concernées).

La collecte en apport volontaire du verre (colonne et container Vert) et des emballages en papiers et cartons (colonne et container bleu) reprend dès aujourd’hui.*

Sous condition d’avoir rempli au préalable l’attestation de déplacement en cochant la case “Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile” et de bien utiliser la plateforme la plus proche, à moins d’1 km de chez eux, les habitants peuvent aller déposer leurs déchets en containers bleus (papiers, petits cartons, cartons d’emballage) et dans les containers de verre également., en respectant les mesures sanitaires mises en place (gestes barrières).
Les colonnes de verre et d’emballage papier-carton vont être à nouveau collectées à partir du 2 avril.
La collecte des déchets verts ne pourra pas reprendre début avril comme habituellement.
Ces fermetures nous obligent donc à gérer nos déchets différemment, mais pourquoi ne pas en profiter pour changer nos habitudes ?

Avec la suspension de la collecte du tri sélectif, que dois-je faire de mon tri ?
Dans la mesure du possible, nous vous demandons de continuer le tri de vos déchets en les stockant dans des sacs, chez vous. A la fin du confine-ment, votre poubelle jaune sera collectée avec le surplus.

Nous vous rappelons que tous les emballages en cartons, le papiers et les journaux sont à déposer dans les colonnes bleues en apport volontaire (collecte qui reprend ce jour)* et non dans votre bac/sac jaune.

Sous condition d’avoir rempli au préalable l’attestation de déplacement en cochant la case “Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile” et de bien utiliser la plateforme la plus proche, à moins d’1 km de chez eux, les habitants peuvent aller déposer leurs déchets en containers bleus (papiers, petits cartons, cartons d’emballage) et dans les containers de verre également., en respectant les mesures sanitaires mises en place (gestes barrières).
Attention, les masques et mouchoirs ne sont pas des emballages et doivent donc être mis dans votre bac noir, dans un sac en plastique hermétique fermé.

La collecte des sacs jaunes dans l’hyper centre de Pont-Audemer, Quelles sont les rues concernées ? Si vous habitez l’hyper centre de Pont-Audemer, conscient qu’il vous est impossible de stocker les déchets chez vous, la Communauté de communes collecte chaque jeudi pour le tri sélectif, uniquement sur les rues suivantes : Rue de la République, Place de Verdun, Place Maubert, Quai Robert Leblanc, Rue de Boursy, Rue Stanislas Delaquaize, Rue du Général Leclerc, Rue de la Seule, Rue Amand Montier, Rue Guillaume Cousin, Rue des Remparts, Place Charles de Gaulle, Rue des Cordeliers, Place Louis Gillain, Rue Jean Jaurès, Place du Pot d’étain, Rue Alfred Canel, Rue Gambetta, Rue Thiers, Rue des Carmélites, Place Victor Hugo, Rue des Petits Moulins, Rue du Président Coty, Rue de la Brasserie, Quai Tour grise, Rue Sadi Carnot, Rue de l’abreuvoir, Rue des Carmes, Rue Aristide Briand, Rue Jules Ferry, Quai Félix Faure, Boulevard Pasteur, Rue Notre Dame du Pré, Rue Maréchal Joffre, Rue des Fossés, Route de Rouen, Rue du Baillis.

Et mes autres déchets, comme les encombrants et déchets dangereux ?
Même si nous sommes conscients que cela est parfois compliqué, il est important de protéger la nature en les gardant à votre domicile et d’at-tendre la réouverture des déchèteries.

QUE FAIRE DES DÉCHETS VERTS, BRANCHAGES ET VOS PELOUSES ?

La collecte des déchets verts via les sacs ramassés en porte à porte ne reprendra pas début avril (pour les personnes qui utilisaient ce service) et nous vous rappelons également qu’il est interdit toute l’année de bruler ses déchets verts.
La meilleure des solutions pour vos déchets verts est donc de les composter !
Pour vous accompagner, la communauté de communes vous propose une alternative en mettant en place un service exceptionnel : livraison d’un composteur à votre domicile, moyennant 10 € pour un composteur en bois et 15€ pour un composteur en plastique. Soucieux de votre bien être comme de celui de ses agents, les règles de sécurité et d’hygiènes seront bien évidemment respectées.

Le saviez-vous ?
Un composteur peut vous permettre de réduire votre poubelle d’ordures ménagères de 30% à 50 % si vous y mettez vos matières et vos cartons de rouleaux comme papiers toilettes ou boîtes à œufs. Il peut aussi, vous permettre de mettre vos branchages qui auront été coupés au préalable et les feuilles d’arbres.

LISTE DE TOUS LES DÉCHETS QUE VOUS POUVEZ METTRE DANS VOTRE COMPOSTEUR :

  • Déchets humides : facilement décomposables, ils donnent beaucoup de nourriture aux bactéries :
    • Épluchures de fruits et légumes (sauf agrumes)
    • Feuilles d’arbres
    • Fleures coupées
    • Fleurs fanées
    • Mauvaises herbes
    • Plantes à purin
    • Tout vos restes de légumes et de fruits
    • Les reste de repas
    • Sachets de thé (sans agrafe)
    • Tailles de haie
  • Déchets secs : même s’ils sont moins facilement compostables, ils donnent beaucoup de nourriture aux champignons :
    • Cartons non imprimés coupés en petits morceaux
    • Coquilles d’œuf
    • Coquilles de fruits secs
    • Ecorces d’arbres
    • Fumier d’herbivores
    • Marc de café
    • Paille, foin
    • Papier essuie-tout
    • Papier non imprimé
    • Sciure et copeaux de bois

Quelques conseils de compostage :
Votre compost doit être régulièrement remué. Les matières sèches (bois, feuilles, cartons, boîtes à oeuf et rouleaux en carton ou si vous n’avez pas, une grande feuille en carton posée sur le dessus) protégeront votre composte et lui permettront de rester humide.

Vous devez toujours équilibrer vos apports entre les matières humides (matières organiques, déchets verts) et les matières sèches (cartons, feuilles, papiers, essuie tout). Lorsque votre composteur sera plein, il faudra le laisser en maturation (entre 9 mois et plus, le temps de repos dépendra de vos apports).

Pour votre gazon, il est possible de le composter ou de vous mettre au mulching.
Le mulching est une méthode de tonte sans le ramassage de l’herbe. L’herbe coupée, retourne directement sur le sol. Cette méthode est bénéfique car elle permet d’enrichir votre sol et élimine la mousse qui s’installe au fil des années.

Si vous souhaitez continuer de ramasser votre gazon, vous pouvez vider vos paniers dans un coin de votre jardin et commencer son compostage (même sans installer un bac). Pour se faire, vous devez simplement le retourner régu-lièrement et surtout après chaque tonte. Lors des périodes de fortes pluie, couvrez le pour qu’il ne se lessive pas (cela évite les mauvaises odeurs). L’année suivante, commencez un autre tas, pour laisser le premier en maturation. Au bout de 9 mois, votre gazon sera devenu du compost que vous pourrez étaler sous vos haies ou utiliser en plantation.

Si vous êtes intéressés pour l’acquisition d’un composteur, Aurélie, notre maître composteur, vous communiquera les modalités de livraison au 06.17.18.05.74 ou par mail triselectif@ccpavr.fr

Elle répondra également par téléphone ou mail à toutes vos questions pour vous accompagner dans la mise en place du compostage.

La mairie étant fermée, une permanence téléphonique a été mise en place. Vous pouvez en cas de necessité joindre les services de la ville au numéro habituel : 02 32 41 08 15 (de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Un numéro vert national répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Article publié le jeudi 2 avril 2020