Vous êtes ici : Accueil » Votre territoire » Entente intercommunautaire Risle Pays d’Auge

Entente intercommunautaire Risle Pays d’Auge

Charte de l’entente Risle Pays d’Auge

Cinq communautés de communes ont décidé de s’unir et de travailler conjointement sur cinq thématiques.

« Lundi 18 septembre 2017, les communautés de communes de Blangy Pont-L’Evêque Intercom, Lieuvin Pays d’Auge, Normandie Cabourg Pays d’Auge, Pays de Honfleur Beuzeville et Pont-Audemer Val de Risle se sont engagées dans une entente intercommunautaire afin de fédérer leur 5 territoires.

Entente intercommunautaire Risle Pays d’Auge
Les élus des cinq territoires vont s’investir dans des groupes de travail sur les cinq thématiques suivantes :

  • le développement économique,
  • l’agriculture,
  • la mobilité,
  • les services à la population
  • les spécificités médicales.

Le but de ce travail en réseau, qui s’organisera avec des experts des différents domaines pour accompagner les élus, est de préparer le terrain, réfléchir aux enjeux, penser et développer les actions qui seront ensuite engagées par chaque EPCI.

Ainsi, le développement économique permettra d’aborder les zones d’activités mais aussi la richesse patrimoniale forte de nos villes et villages et la dynamique touristique.

L’agriculture, élément majeur de nos territoires, s’orientera vers le développement des aides et des circuits courts, la préservation de l’environnement agricole et la garantie des produits de qualité.

La mobilité, enjeu fondamental dans nos zones rurales, travaillera sur les plateformes de mobilité, la mise en réseau des partenaires et permettra d’offrir un interlocuteur unique vers la SAPN (65 km d’autoroute A13 traverse nos 5 communautés).

Les services à la population, raison d’être de l’action publique, aborderont l’accès aux services publics, à la santé, à la culture, à l’éducation et à l’internet Très Haut Débit.

Enfin, le dernier domaine dédié aux spécificités médicales, permettra de garantir une offre de santé de proximité et de renforcer l’accès aux spécialités médicales par le réseau, malgré le caractère rural de nos territoires.

Cette démarche, fruit d’une discussion engagée depuis plusieurs mois, permet de se projeter dans un avenir commun, au profit des 5 territoires mais surtout au profit de ceux qui y vivent.”