Accueil » Tourisme - Découverte de la ville » Nature et loisirs » Les Etangs de Pont-Audemer

Les Etangs de Pont-Audemer

Nature et loisirs

Les Etangs de Pont-Audemer ont fait l'objet d'un exemplaire chantier de réhabilitation et de valorisation.

Facile d'accès, riche d'une flore et d'une faune aisément perceptibles, le site offre divers usages allant de :
  • la simple promenade (7km de chemin balisés),
  • à la pêche (existance d'un étang de pêche « carpodrome »,
  • à l'observation ornithologique (panneaux explicatifs quant à la faune et à la flore),
  • à la pratique d'activités nautiques (un club nautique propose la pratique du catamaran, de l'optimist, de la voile, du ski nautique),
Par ailleurs, pour l'agrément des grands et des petits, le site a été équipé :
  • d'une aire de jeux ;
  • de tables de pique-nique ;
  • de bancs.
Le totem des étangs
Il est aussi doté :
  • de quelques sculptures (totem, pommes en bois) ;
  • d'une éolienne ;
  • d'un pont de corde ;
  • de frutiers à essence locale.

L'aire de jeux des étangsLe pont de cordes des étangsLes étangs au coucher du soleilLes chevaux des étangs

Ce site est géré de manière écologique. Il s'agit en effet de préserver la biodiversité locale. Vous pourrez voir sur cet espace de 100 ha, dont 80 sont occupés par les eaux, des troupeaux de vaches, moutons et chevaux. En effet, le pâturage respecte tout naturellement l'environnement.

Le site est doté de 10 cottages sur pilotis répondant à des normes Haute Qualité Environnementale : leur orientation privilégiée permet un ensoleillement naturel maximal, les matériaux utilisés sont recyclables & sains (bois principalement), chaque cottage bénéficie d'une inertie thermique grâce à son ossature bois... Les locations, ouvertes toute l'année et proposées à la semaine, au mid week et au week end prévoient le prêt de jeux, de jumelles pour permettre à la clientèle, dans un souci de pédagogie, d'observer la faune et la flore.

La zone où sont implantés les cottages est inondable. Des végétaux parfaitement adaptés ont été introduits et le site n'est volontairement pas « entretenu » : il faut permettre aux espèces rares de se reproduire et pour cela, ne pas détruire leur « habitat ».