Accueil » Tourisme - Découverte de la ville » Saint-Symphorien - Les Préaux - Chemin du vent d'ouest

Saint-Symphorien - Les Préaux - Chemin du vent d'ouest

• Départ : Mairie de Saint Symphorien ou Mairie des Préaux
  • Longueur : 9,4 km soit 3h à pied
  • Chemins non revêtus : 64,3 % du circuit
  • Forêt : 4,8 %, en un passage
  • Panorama : 5,3 % en 5 endroits
  • Bocage : 30,1 % du circuit encadré de talus plantés dessinant un chemin creux (26,5 %) ou de simples haies traditionnelles (3,6 %)
  • Balisage jaune
Difficultés :
  • Dénivelée : 40 m
  • Une seule bonne côte
  • Vallonnement : 9,8 % du circuit en montée ou en descente
Services :
  • Hébergements
  • Restauration

Intérêt du circuit

C'est l'un des circuits les plus faciles autour de Pont-Audemer (faibles dénivelés et vallonnements). A l'écart des routes fréquentées, ce circuit est dominé par le paysage de champs ouverts et balayés par le vent (d'où son nom de baptême : le « Vent d'Ouest »).

L'abbaye des Préaux : un grand mur d'enceinte constitue le seul vestige encore visible de cet établissement religieux qui eut un grand rayonnement au Moyen-Age mais qui fut détruit après la Révolution. La commune des Préaux est d'ailleurs née en 1844 de la fusion de deux communes qui avaient chacune leur abbaye : Notre-Dame-des-Préaux avec son abbaye Saint Pierre (pour les hommes) et Saint-Michel-de-Préaux avec son abbaye Saint Léger (pour les femmes).

Saint-Symphorien : martyr du début de la chrétienté, Symphorien fut décapité à Autun à l'âge de 20 ans. A partir du Vesiècle, son culte se répand dans toute l'Europe. Vingt et une communes de France portent son nom.

Le paysage varié des champs ouverts sur le plateau au balcon arboré sur la vallée en passant par des coins de bocage préservé avec leurs haies champêtres et leurs maisons en colombage.

Les églises : romane du XIIe siècle aux Préaux (ancienne chapelle de l'abbaye) et au style plus composite à Saint-Symphorien avec son if millénaire.

Road Book

1. Dos à la mairie, partez vers la gauche, puis tout de suite à droite. Au carrefour, prenez à droite le chemin creux qui part vers la campagne.
  2. Dans la plaine, obliquez à gauche. Au bout du chemin, prenez la petite route à droite puis tout de suite le chemin à gauche.
  3. De retour sur le goudron, bifurquez à droite sur la petite route que vous suivez tout droit.
  4. A l'entrée du virage, bifurquez par le chemin à droite qui longe un vallon toujours tout droit.
  5. Au bout du chemin, obliquez à droite. Après le hameau typique, prenez le chemin à droite puis la petite route à gauche.
  6. Au carrefour, continuez tout droit le chemin qui traverse la plaine. Au bord du vallon, obliquez à gauche pour longer le vallon.
  7. Arrivé au goudron, prenez vers la droite la petite route qui descend vers les Préaux. Traversez le cimetière pour descendre à l'église.
  8. A la sortie de l'allée de l'église, descendez à gauche puis remontez tout de suite à droite le long du mur de l'ancienne abbaye. Dans le bois, appuyez à gauche pour rejoindre le village de Saint-Symphorien.