Page d'accueil Page d'accueil Place Victor Hugo Cottage sur Pilotis Eglise St-Ouen L'Eclat Ville en 3D

Intérêt du circuit

Saint-Symphorien - Les Préaux - Chemin du vent d'ouest

C'est l'un des circuits les plus faciles autour de Pont-Audemer (faibles dénivelés et vallonnements). A l'écart des routes fréquentées, ce circuit est dominé par le paysage de champs ouverts et balayés par le vent (d'où son nom de baptême : le « Vent d'Ouest »).

L'abbaye des Préaux : un grand mur d'enceinte constitue le seul vestige encore visible de cet établissement religieux qui eut un grand rayonnement au Moyen-Age mais qui fut détruit après la Révolution. La commune des Préaux est d'ailleurs née en 1844 de la fusion de deux communes qui avaient chacune leur abbaye : Notre-Dame-des-Préaux avec son abbaye Saint Pierre (pour les hommes) et Saint-Michel-de-Préaux avec son abbaye Saint Léger (pour les femmes).

Saint-Symphorien : martyr du début de la chrétienté, Symphorien fut décapité à Autun à l'âge de 20 ans. A partir du Vesiècle, son culte se répand dans toute l'Europe. Vingt et une communes de France portent son nom.

Le paysage varié des champs ouverts sur le plateau au balcon arboré sur la vallée en passant par des coins de bocage préservé avec leurs haies champêtres et leurs maisons en colombage.

Les églises : romane du XIIe siècle aux Préaux (ancienne chapelle de l'abbaye) et au style plus composite à Saint-Symphorien avec son if millénaire.

Accueil - Accessibilité - Plan du site - Contacter la mairie - Webmestre - Mentions légales
Valid XHTML 1.0 ! Valid CSS ! Valid RSS ! Pour un web accessible maintenant ! Logo Villes Internet - 5 Arobases Logo Ville Fleurie