Accueil » Tourisme - Découverte de la ville » Selles - Chemin de la fosse aux loups

Selles - Chemin de la fosse aux loups

• Départ : place du village de Selles
  • Longueur : 5,6 km soit 1h45 à pied
  • Chemins non revêtus : 75,3 % du circuit
  • Dénivelée : 120 m
  • Balisage bleu

Intérêt du circuit

Saint Laurent et l'arbre aux mouchoirs : patron de la commune, Saint Laurent fait l'objet d'une croyance encore bien vivace. Près de la source qui porte son nom, une statue est nichée dans un arbre où de nombreux linges sont accrochés. Située derrière la statue, la source est réputée guérir les affections cutanées inflammatoires : les pèlerins trempent un linge à la source, l'appliquent sur la partie malade puis l'accrochent à une branche, sans oublier d'adresser une prière à Saint Laurent. Avec son lavoir couvert joliment restauré et sa table à l'ombre, le lieu est idéal pour le pique-nique.

Une mairie imposante : après avoir fait fortune à Paris, Célestin Drou légua, à sa mort en 1890, une forte somme à sa commune natale qui l'utilisa pour faire construire la mairie et l'école. En remerciement, la commune entretient la sépulture de M. Drou au cimetière Montmartre à Paris.

Road Book

1. Dos à la mairie, partez à gauche de l'église puis tout de suite à droite devant le café-épicerie et quittez la route départementale par la première à droite, pour faire le tour de l'église et descendre tout droit dans la petite vallée par un beau chemin creux .
  2. Après être remonté sur l'autre versant abrupt, en haut, appréciez le panorama et tournez à gauche, puis, à la clairière, continuez tout droit, le chemin qui part dans le bois de la Fosse aux Loups.
  3. A la fourche, bifurquez à gauche pour descendre au gué qui voisine avec un joli lavoir dans une propriété.
  4. A la sortie du chemin, obliquez à droite deux fois pour franchir le Pont Potier. Puis après 200 mètres sur la RD 683, prenez le premier chemin à gauche qui monte en offrant une belle vue.
  5. En haut, obliquez à gauche et continuez à longer le bois avant de redescendre vers le lavoir et la source Saint Laurent.
  6. Après une petite halte à l'ombre du vieux frêne, remonter par le petit chemin à droite.
  7. A la route départementale, bifurquez à droite pour rester sur un chemin.
  8. Tournez à gauche à la sortie du chemin en direction du village de Selles