Page d'accueil Page d'accueil Place Victor Hugo Cottage sur Pilotis Eglise St-Ouen L'Eclat Ville en 3D
Accueil » Tourisme - Découverte de la ville » Spécialités et artisanat

Pont-Audemer, la plus grande galerie marchande à ciel ouvert

Pont-Audemer, la plus grande galerie marchande à ciel ouvertQue vous soyez de passage ou pour quelques jours à Pont-Audemer, vous trouverez dans les rues de notre ville tous les commerces et services de proximité. Pont-Audemer n'est pas seulement riche historiquement et culturellement.

Elle l'est tout autant pour la qualité et le nombre de ses commerces dynamiques qui font le bonheur des gourmets, des hédonistes et des amoureux du shopping : ses primeurs avec leurs fruits et légumes extra frais, son fromager et ses spécialités normandes, son poissonnier, ses nombreuses boucheries et charcuteries arborant fièrement les plaques primant leurs bêtes...

Par ailleurs, ses nombreuses boulangeries et pâtisseries proposent diverses spécialités. Du cuir au végétal, des chausseurs maroquiniers aux fleuristes, en passant par l'art de la table, Pont-Audemer, c'est autant de coups de coeur. Femmes, hommes et enfants ne sont pas oubliés, au contraire !

Quelque soit votre budget et vos goûts, Pont-Audemer vous permet de trouver votre style, grâce à ses enseignes indépendantes ou franchisées permettant à tous de coller à la mode !

Conformément au décret n°2007-1503 du 19 octobre 2007 modifiant l'article R417-3 du code de la route, il est obligatoire d'avoir un disque européen pour le stationnement en zone bleue à partir du 1er janver 2012. Avec ce nouveau dispositif, la durée forfaitaire de stationnement disparaît au profit d'une durée fixée par arrêté municipal. Sur Pont-Audemer, le stationnement « zone bleue » en centre ville est limité à 1h30.

Haut de la page : Spécialités et artisanat

Les marchés

Marché de Pont-AudemerToute l'année, deux grands marchés hedbomadaires ont lieu en centre ville accueillant en moyenne 70 exposants.

Le marché du lundi matin est diversifié. On y trouve des étales dédiées à l'alimentation. On y trouve les produits chers à la Normandie : lait, beurre, volailles, crème fraîche, fromages pour ne citer que ceux là, mais aussi des vêtements...

Le marché du vendredi est exclusivement alimentaire.

Le jour de fermeture des commerces est le mardi.

Haut de la page : Spécialités et artisanat

Les artisans

Ferme du Mont Crocq - Antoine MAUPOINT / Latitude : 49.337902968794594 / Longitude : 0.4506969451904297 / Position : 1

Céramiste - Atelier Pacia / Latitude : 49.3142237 / Longitude : 0.465571 / Position : 2

Atelier d'Art Ital France - Michèle Tréger et Tino Fazio / Latitude : 49.352574 / Longitude : 0.474794 / Position : 3

Katia à l'heure des palettes / Latitude : 49.34343 / Longitude : 0.585667 / Position : 4

Vannerie - Martine et Régis Pillon / Latitude : 49.373468 / Longitude : 0.493643 / Position : 5

Coutellerie - Jean-François Geneix / Latitude : 49.3491861 / Longitude : 0.535108 / Position : 6

1. Ferme du Mont Crocq - Antoine MAUPOINT

Production de canards (foie gras, confits et magrets), poulets et pintades fermières

Téléphone +33 2 32 42 42 22
Téléphone mobile - portable +33 6 14 98 73 41
Adresse :
Ferme du Mont Crocq - Antoine MAUPOINT
25 chemin du Mont Crocq
27500 TOUTAINVILLE
2. Céramiste - Atelier Pacia
Adresse :
Céramiste - Atelier Pacia
440 chemin des vergers
27500 SAINT-SYMPHORIEN
3. Atelier d'Art Ital France - Michèle Tréger et Tino Fazio
Téléphone +33 2 32 42 38 94
Téléphone mobile - portable +33 6 10 27 48 74
Site internet www https://www.facebook.com/statuesItalFrance
Adresse :
Atelier d'Art Ital France - Michèle Tréger et Tino Fazio
4, chemin du grand marais
27500 TOUTAINVILLE
4. Katia à l'heure des palettes
Adresse :
Katia à l'heure des palettes
1441 av Robert Planquette
27500 CORNEVILLE SUR RISLE
5. Vannerie - Martine et Régis Pillon
Téléphone +33 2 32 56 96 99
Courriel mart.pillon27@live.fr
Adresse :
Vannerie - Martine et Régis Pillon
38, rue Germare
27500 SAINT MARDS DE BLACARVILLE
6. Coutellerie - Jean-François Geneix
Adresse :
Coutellerie - Jean-François Geneix
2 avenue des sports
27500 PONT-AUDEMER
Haut de la page : Spécialités et artisanat

L'épagneul de Pont-Audemer

L'épagneul de Pont-Audemer est un chien que l'on peut qualifier de rare. Proche de l'extinction il y a 30 ans, son effectif dépasse maintenant les 300 individus grâce au travail acharné de quelques éleveurs éclairés et passionnés.

L'épagneul de Pont-Audemer est un chien de chasse. Il offre de grandes qualités rustiques, est facile à éduquer, intelligent, vif d'esprit et de caractère docile. Sa taille, moyenne, est de 48 à 56 cm. Son aspect est tout à fait original : sa tête semble coiffée d'une perruque qui lui donne un aspect particulier. Son corps est couvert d'un poil bourru, frisé, de couleur marron plus ou moins mélangé de taches grises (rouannées). Cette fourrure très dense lui permet de ne craindre ni le froid ou l'eau, ni les broussailles les plus épaisses. C'est un sportif plein d'énergie, infatigable.

En plus de ces qualités sportives, il recherche la compagnie de ses maîtres. A la maison il sait être calme, affectueux, doux avec les enfants tout en restant espiègle. A condition de lui offrir de grandes promenades, il s'accommode facilement d'une vie citadine de famille. Son bonheur et son bien-être sont complets, si on lui permet d'aller à l'eau.

Vous recherchez un chien original, facile à élever, chasseur (ou sportif), infatigable, bon compagnon, vous voulez participer à la sauvegarde d'une race du Patrimoine et à la Bio diversité, l'Epagneul de Pont-Audemer est fait pour vous.

Photo d'un épagneul de Pont-Audemer avec son maîtreEpagneul de Pont-AudemerPhoto d'un épagneul de Pont-Audemer à la chasse

Crédits photos : M.Valot-Gostynsky / Reproduction interdite

Si vous recherchez quelq'un pour garder votre animal de compagnie, vous pouvez utiliser la le service en ligne d'échange et d'entraide de Pont-Audemer et ses environs "Entre voisins" pour trouver des solutions de garde d'animaux . De même, si vous souhaitez vous occuper d'un animal, n'hésitez à vous inscrire sur le portail internet "Entre voisins".

Haut de la page : Spécialités et artisanat

La tarte de Pont-Audemer

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :
  • Fond de tarte, déjà prêt, brisée, sablée ou feuilletée
Crème :
  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 100 g de crème fraîche
Garniture :
  • 3 ou 4 pommes
  • 30 g de beurre
  • 60 g de sucre
  • 1 petit verre de rhum
La tarte de Pont-Audemer du site marmiton.org

Préparation :
  • Etaler le fond de tarte. Epluchez les pommes, les couper en dés.
  • Dans une poêle, faites fondre le beurre avec le sucre et mouillez avec le rhum. Laisser caraméliser et jetez les pommes dans la poêle.
  • Recouvrez le fond de tarte avec la crème fraîche, les oeufs battus, le sucre et la poudre d'amandes. Versez les pommes caramélisées sur la tarte.
  • Mettez au four 45 mn Th 6/7 ou 180/210°C. Saupoudrez de sucre glace (facultatif).
Haut de la page : Spécialités et artisanat

Le mirliton

Photo du mirliton

Spécialité des pâtissiers de Pont-Audemer, patrie du célèbre Gaston Lenôtre, le Mirliton se présente sous la forme d'un rouleau biscuité fourré de crème pralinée et fermé à ses deux extrémités par un petit bouchon de chocolat.

Le mirliton, spécialité pontaudemérienne, est une pâtisserie constituée d'une pâte à cigarette roulée, garnie d'une mousse pralinée et fermée aux deux extrémités par du chocolat noir. Ce produit a vu son origine en 1340, créé par Guillaume Tirel, dit Taillevent, cuisinier à la cour de France et créateur du premier livre de cuisine en langue française.

En effet, lors de ses voyages à l'étranger, Taillevent a découvert les fruits secs tels que l'amande. Originaire de Tourville sur Pont Audemer, il a voulu rendre hommage à la région dont il était natif en imaginant cette recette.

Cette recette est issue du moyen âge, elle fait partie des plus vieilles recettes de la gastronomie française. Celle du moyen âge est tan pour tan de noisettes grillées, noix amandes miel et beurre le tout broyé servant de farce a une cigarette qui à l'époque n'était pas fermée par les bouchons en chocolat , la pâte de chocolat étant fabriquée en Europe à partir du 18ème siècle.

Au 19ème , cette recette était une recette type amandine, on peut retrouver la recette dans le Darenne et Duval. Il faut attendre la fin du 20ème pour retrouver la forme initiale du mirliton.

Vous pourrez déguster ce mirliton chez plusieurs pâtissiers de la ville.

Haut de la page : Spécialités et artisanat

Le pommeau de Normandie

Bouteille de pommeau

C'est à Pont-Audemer, la cité risloise, qu'est né le célèbre Pommeau. En 1948, le pont-audemérien Edmond Chort-Mutel inventa le Pommeau. Dès 1970, la production prend son essor mais sa commercialisation est illicite et ce jusqu'en 1981. Les 15 producteurs commercialisant 12.000 bouteilles, mécontents, se regroupent et forment L'ANIPP [ l'Association Nationale Interprofessionnelle des Producteurs de Pommeau]. En 1986, la production du Pommeau de Normandie est juridiquement reconnue par un décret qui définit précisément les conditions de production. Puis, grâce à la pugnacité d'Edmont Chort-Mutel le Pommeau obtient son appellation d'origine contrôlée en 1991. En 1999, plus de 700.000 bouteilles sont commercialisées par 180 producteurs locaux.

Le Pommeau résulte de l'opération appelée mutage qui consiste à mélanger du Calvados à l'état pur et du jus de pommes à cidre. Des conditions particulières sont requises par l'élaboration du Pommeau de Normandie. Les fruits doivent être récoltés dans des vergers sélectionnés et identifiés, dans les départements de la Manche, du Calvados, de l'Orne, ainsi qu'aux confins de l'Eure, de la Seine-Maritime et de la Mayenne. En outre, le verger doit être agréé pour la production de Pommeau (variétés et nature du sol). A Tricqueville, ce sont 14 ha qui sont reconnus AOC Calvados dont 5 Pommeau. De plus, les pommes servant à l'élaboration du Pommeau répondent à des critères spécifiques. La composante requise est d'au moins 70 % de variétés amères ou douces-amères.

On obtient le Pommeau de Normandie en mélangeant un Calvados de deux ans d'âge minimum avec un savoureux jus de pommes à cidre. Sa commercialisation n'est pas immédiate. En effet, le mélange doit vieillir au moins 18 mois dans des tonneaux en chêne d'une part et d'autre part la commission de dégustation doit délivrer son agrément.

La ferme du Ponctey

Ferme du Ponctey

Ferme du Ponctey
49.331261
0.453808
Responsable : Florence et Philippe Jaouen
Téléphone +33 2 32 42 10 37
Télécopie - fax +33 2 32 57 54 53
Site internet www http://www.ponctey.fr/
Courriel 2sapins@ponctey.fr
Adresse :
Ferme du Ponctey
2159 La côte Deshayes
27500 TRIQUEVILLE
Horaires d'ouverture :
Tous les jours (téléphoner de préférence)

Label 'Bienvenue à la Ferme'Florence et Philippe Jaouen accueillent le public dans leur ferme cidricole située à 6km de Pont-Audemer : exposition commentée sur le brassage des pommes et la fabrication du cidre, dégustation et vente dans un local spécialement aménagé.

Haut de la page : Spécialités et artisanat

Le miel

Abeille dans une ruchePrésent dans le Delta du Nil, le miel jouait le rôle du sucre aujourd'hui et ce, depuis l'Antiquité. Il a été utilisé pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts chez les égyptiens. Hippocrate (460/377 av. JC) disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes. Jusqu'à l'époque de Paracelse, le miel jouissait d'une haute estime en médecine. Il était utilisé notamment comme agent antiseptique pour la guérison des infections et s'avérait efficace pour certains soins de la peau (verrues, boutons...). Il a également été utilisé durant la première et la deuxième guerre mondiale pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats.

RucheDepuis le Moyen Age il sert à la fabrication du pain d'épices et associé au vinaigre et à la moutarde, permit de confire fruits et légumes, et plus récemment d'adoucir certains mets. La vocation première du miel est de servir de réserve aux abeilles pendant l'hiver. Autrefois, les hommes le récoltaient dans des troncs d'arbres ou dans de petites cavités habitées naturellement par les abeilles. Ils ont ensuite aménagé ces troncs ainsi que d'autres constructions rudimentaires. Au siècle passé, dans notre pays, les abeilles étaient encore élevées dans des ruches en paille. À cette époque, le miel était consommé avec la cire ou extrait par pressage. C'est l'apiculteur François Huber de Genève qui mit au point le premier modèle de ruche à cadres mobiles tel qu'il existe de nos jours.

Plusieurs types de miels d'origine, de saveur et d'aspect très variés existent. Le miel est dit « monoflora » lorsque son origine provient en grande partie d'une seule variété de fleurs. Les autres miels sont dits « toutes fleurs » et peuvent être désignés par leurs origines géographiques. Il arrive parfois que le miel se cristallise dans son pot. Contrairement à une idée reçue, c'est un signe de haute qualité ! Plus le miel contient de glucose, plus il se fige vite (miel de trèfle par exemple). Inversement, si le fructose est plus abondant (miel d'acacia entre autre), le miel reste liquide un à deux ans.

Les bienfaits du miel sont multiples et différents selon le type de miel. Le miel renferme moins de calories que le sucre. Il apporte plus d'antioxydants. Lors des Jeux Olympiques les athlètes buvaient de l'eau miellée pour recouvrer rapidement leurs forces. Source de longévité, le miel ralentit les processus physiologiques du vieillissement, et diminue l'affaiblissement prématuré des fonctions vitales. Quant à la gelée royale, les hommes y cherchent toujours le secret de l'éternelle jeunesse...

Produits issus des abeillesQuelques crus réputés :
  • Le miel de romarin aussi appelé "Miel de Narbonne", était considéré par les romains comme le meilleur miel du monde. De couleur blanche et très rare en France, il est principalement produit dans les Corbières.
  • Le miel de sapin des Vosges est aussi très réputé. De couleur très sombre, il est issu du miellat se déposant sur les branches de sapins.
  • Le miel de robinier faux-acacia dit miel d'acacia à la saveur douce, est liquide, clair et ne cristallise pas.
  • Le miel de châtaignier au goût corsé, amer, est visqueux et plus ou moins sombre selon qu'il provient de nectar ou de miellat.
  • Le miel de lavande, très parfumé, de couleur crème présente une granulation très fine.
  • Le miel de colza, avec une légère saveur de chou, est de couleur claire. Il cristallise rapidement en raison d'une forte teneur en glucose.
  • Les miels de garrigue et de montagne sont toutes fleurs, leur saveur et leur aspect dépendent de leurs terroirs.

Miellerie de M. et Mme Chantillon / Latitude : 49.314233 / Longitude : 0.46679 / Position : 1

Miellerie du Clos Fleury / Latitude : 49.3099026 / Longitude : 0.5776036 / Position : 2

1. Miellerie de M. et Mme Chantillon
Responsable : Isabelle Chantillon
Téléphone +33 2 32 57 15 87
Télécopie - fax +33 6 13 12 51 03
Courriel didier.chantillon@orange.fr
Adresse :
Miellerie de M. et Mme Chantillon
1330 rue des quatre vents
27500 SAINT-SYMPHORIEN
2. Miellerie du Clos Fleury
Responsable : Alexandre Roëlens
Téléphone +33 2 32 41 37 50
Courriel jean-marc.roelens@wanadoo.fr
Adresse :
Miellerie du Clos Fleury
Le carrefour
27500 CAMPIGNY
Haut de la page : Spécialités et artisanat
Accueil - Accessibilité - Plan du site - Contacter la mairie - Webmestre - Mentions légales
Valid XHTML 1.0 ! Valid CSS ! Valid RSS ! Pour un web accessible maintenant ! Logo Villes Internet - 5 Arobases Logo Ville Fleurie