Page d'accueil Page d'accueil Place Victor Hugo Cottage sur Pilotis Eglise St-Ouen L'Eclat Ville en 3D

Le mirliton

Spécialités et artisanat
Photo du mirliton

Spécialité des pâtissiers de Pont-Audemer, patrie du célèbre Gaston Lenôtre, le Mirliton se présente sous la forme d'un rouleau biscuité fourré de crème pralinée et fermé à ses deux extrémités par un petit bouchon de chocolat.

Le mirliton, spécialité pontaudemérienne, est une pâtisserie constituée d'une pâte à cigarette roulée, garnie d'une mousse pralinée et fermée aux deux extrémités par du chocolat noir. Ce produit a vu son origine en 1340, créé par Guillaume Tirel, dit Taillevent, cuisinier à la cour de France et créateur du premier livre de cuisine en langue française.

En effet, lors de ses voyages à l'étranger, Taillevent a découvert les fruits secs tels que l'amande. Originaire de Tourville sur Pont Audemer, il a voulu rendre hommage à la région dont il était natif en imaginant cette recette.

Cette recette est issue du moyen âge, elle fait partie des plus vieilles recettes de la gastronomie française. Celle du moyen âge est tan pour tan de noisettes grillées, noix amandes miel et beurre le tout broyé servant de farce a une cigarette qui à l'époque n'était pas fermée par les bouchons en chocolat , la pâte de chocolat étant fabriquée en Europe à partir du 18ème siècle.

Au 19ème , cette recette était une recette type amandine, on peut retrouver la recette dans le Darenne et Duval. Il faut attendre la fin du 20ème pour retrouver la forme initiale du mirliton.

Vous pourrez déguster ce mirliton chez plusieurs pâtissiers de la ville.

Accueil - Accessibilité - Plan du site - Contacter la mairie - Webmestre - Mentions légales
Valid XHTML 1.0 ! Valid CSS ! Valid RSS ! Pour un web accessible maintenant ! Logo Villes Internet - 5 Arobases Logo Ville Fleurie