MUSÉE ALFRED-CANEL - Journées européennes du patrimoine
- Du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2025 à et à
Catégories : Musée
Journées européennes du patrimoine au musée Alfred-Canel
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Samedi 20 septembre
Nouvel espace « Le salon des familles »
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée Alfred-Canel est heureux d’annoncer l’ouverture, pour la toute première fois, d’un espace entièrement dédié aux familles !
Pensé comme un lieu de découverte et de plaisir partagé, ce nouvel espace invite petits et grands à explorer les collections du musée de manière ludique et interactive. Jeux d’observation, manipulations, livres jeunesse, activités créatives… tout est prévu pour que tous puissent s’amuser en apprenant, accompagnés de leurs proches.
Ce week-end sera l’occasion idéale de découvrir ce lieu convivial, qui deviendra un point de repère pour les familles lors de leurs futures visites. Installé au cœur du musée, l’espace sera accessible en continu durant tous les jours d’ouverture du musée.
Venez nombreux pour inaugurer avec nous cette nouveauté qui marque une étape importante dans l’accueil des familles au musée !
Dimanche 21 septembre
De 11 h à 11h45 « Fantaisies Parisiennes » pour jeune public à partir de 5 ans
Mots et musiques se mélangent avec un foisonnement pittoresque et chatoyant. La musique étincelle, colorée à la manière des Monet, Van Gogh ou Derain, et les mots se mêlent souvent d’humour, parfois teintés d’émotion, ivres de poésie.
Ce concert-lecture, adapté au jeune public, accommode le discours musical à la brièveté d’une formule capable d’apporter par
des commentaires d’allure plus pédagogique un savant mais très abordable enchevêtrement de mots et de notes.
De 16h à 17h «Fantaisies Parisiennes » pour public familial
« Fantaisies Parisienne » est un concert-lecture autour de la Belle Époque, où « Nulle part on n’a pu éprouver plus heureusement qu’à Paris la naïve et pourtant très sage insouciance de vivre », écrivit Stefan Zweig. De Montparnasse à Montmartre, de la Tour Eiffel aux Grands Boulevards, les amoureux de Paris bouillonnent à voir et entendre Lutèce roucouler. Chansons et Sonates, Mélodies et Gymnopédies, Nocturnes et Clairs de lune dialoguent avec les vers des plus grands poètes et les plaisanteries des agitateurs du Chat Noir. Flâner, boulevarder, batifoler, balocher. On entre aux Champs-Élysées pour une Sonate de Debussy, on est invité dans le Salon de Misia Sert pour entendre Maurice Ravel et Lyli Boulanger, on prend un café à Montmartre en compagnie de Satie ou on passe le Pont Mirabeau avec Apollinaire et Gabriel Fauré. Évidemment, Alphonse Allais fait rire l’assemblée avec ses fables et ses aphorismes, Charles Cros raconte des histoires de harengs et le petit peuple parisien bouffonne en chansons avec YveCe Guilbert.
Hélène Bordeaux, violon – Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en violon et musique de chambre en 2001,
Tatsiana Zakharava-Dahan, piano
Emmanuel Pleintel, récitant
INFORMATIONS PRATIQUES
Le musée sera ouvert le week-end de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Réservation conseillée pour le concert-lecture “Fantaisies Parisiennes” – 02 32 56 84 81
Visites gratuites et libres des collections permanentes et de l’exposition temporaire “Les couleurs du temps – Autochromes de Joseph-Louis Dumans – film en Super 8 de Claude Polin”
Lieu
64 rue de la république 27500 Pont-Audemer