Maison de la justice
Il est recommandé de contacter la Maison de la Justice avant tout déplacement au 02 32 41 78 90.
L’objectif de la Maison de Justice et du Droit est d’apporter une information juridique personnalisée, de proposer des solutions à l’amiable rapides et une réponse de qualité permettant d’éviter, le cas échéant, le recours au tribunal.
Elle fonctionne sous la forme de permanences gratuites et confidentielles, accessibles aux habitants de Pont-Audemer, de son canton ou hors territoire.
Vendredi 11 octobre 2013, la Ville et le Tribunal de Grande Instance d’Evreux ont célèbré les 10 ans d’existence de la Maison de Justice et du Droit de Pont Audemer et signé la nouvelle convention relative au fonctionnement.
Qu’est-ce qu’une Maison de Justice et du Droit ?
La maison de Justice et du Droit est au service de tous pour accueillir, aider et informer les personnes de l’arrondissement judiciaire sur les procédures etdémarches à accomplir, pour connaitre et exercer les droits consacrés par la loi.
Elle agit grâce aux moyens mis en place en collaboration avec le Ministère de la Justice, la Ville de Pont-Audemer, le Conseil Général de l’Eure et les professionnels du Droit (Avocats, Huissiers de Justice et Notaires) pour rapprocher les juridictions, les spécialistes du Droit et les habitants.
Par la coordination de tous ces services, elle permet aussi la recherche de solutions amiables des petits litiges, la médiation en matière civile et pénale ainsi que le traitement des actes d’incivilité qui constituent des infractions pénales.
Missions principales d’une Maison de Justice et du Droit
L’information juridique des citoyens
Elle informe les habitants sur leurs droits, leurs devoirs et les procédures concernant la famille, le travail, le logement, la consommation, etc…
La médiation civile
Elle cherche des solutions à l’amiable aux petits litiges d’ordre civil : problème de voisinage, de logement, de consommation…
Une activité judiciaire de proximité
Elle apporte notamment des réponses éducatives aux difficultés des jeunes et en assurant un suivi des mesures de réparation.
Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) aide à la réinsertion sociale des personnes condamnées par la justice pénale et s’assure du respect des obligations prescrites par le juge d’application des peines.
La MJD met en œuvre les mesures alternatives aux poursuites pénales par l’intermédiaire des délégués du procureur ou l’association d’aide aux victimes.
L’aide aux victimes
Les victimes d’infractions pénales (agression, violences, accident, injures, vol, racket, escroquerie…) peuvent recevoir une information, une écoute, un soutien moral et un accompagnement tout au long des démarches.
Des services gratuits pour mieux connaître et exercer les droits consacrés par la loi
La Maison de Justice est une adresse unique où les professionnels du droit viennent tenir des permanences régulières. Ensemble, chacun dans leur domaine d’activités, ils apportent une réponse claire, objective et personnalisée. Vous serez accueilli par la greffière de la Maison de la Justice et du Droit.
Dépliant de la Maison de Justice et du Droit
Contact
Maison de justice et du droit
Téléphone +33 2 32 41 78 90
Télécopie – fax +33 2 32 41 78 91
Courriel mjd-pont-audemer@justice.fr
Adresse :
Maison de justice et du droit
Immeuble le Munich
Quartier de l’Europe
27500 PONT-AUDEMER
Horaires d’ouverture
- Lundi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h
- Le jeudi de 9h à 12h30 et de 13h15 à 18h
- Fermé le mardi et mercredi
Permanences
Avocat : Consultation juridique gratuite sur RDV
Huissier : Consultations juridiques gratuites sur RDV
Notaire : Consultations juridiques gratuites sur RDV
Conciliateur de justice : Permanence sur RDV – lundi et jeudi de 9h à 11h30
Délégué du Procureur de la République : Sur convocation – Suivi des mesures alternatives aux poursuites.
Délégué du défenseur des droits : Sur RDV
Centre d’information sur le droit des femmes et des familles : Informations juridiques gratuites sur RDV
Association d’aide aux victimes : Informations juridiques gratuites sur RDV
Informations aux tuteurs familiaux : Informations juridiques gratuite sur RDV
Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) : Sur convocation
Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) : Sur convocation
ADAEA – Médiation familiale : Informations gratuites sur la médiation familiale sur RDV