Vous êtes ici : Accueil » Vivre ici » Environnement / Cadre de vie / Transports » Protection des milieux

RAMSAR : un label, un engagement pour la protection des milieux

La Convention sur les zones humides d’importance internationale, plus connue sous le nom de Convention de Ramsar, est un traité international qui prône la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. C’est le seul traité mondial portant sur un seul écosystème.

La journée mondiales des zones humides (JMZH) a lieu le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar (ville iranienne) sur les zones humides en 1971. En 2021, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 2 février «Journée mondiale des zones humides», invitant ainsi l’ensemble des pays de l’ONU à célébrer les zones humides. A cette occasion, de nombreux événements sont organisés pour découvrir et comprendre les zones humides.

En France, de nombreuses structures se mobilisent chaque année pour proposer un programme varié de plusieurs centaines d’animations (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, etc.) partout en métropole et en Outre-mer.

Pont-Audemer, ville des zones humides accréditée par la convention de Ramsar est située dans le site Ramsar du Marais Vernier et Vallée de la Risle maritime. Cet événement montre l’importance pour les collectivités, en partenariat étroit avec les associations, à agir en faveur de la protection de la biodiversité et de la préservation des zones humides.

Ouvrage de la Rampe de la Madeleine

RESTAURER LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE DE LA RISLE

Photo de la passe à poisson avec vue sur la cartonnerie

 

L’ancien ouvrage de la Madeleine, véritable verrou entre la mer et la rivière empêchait la fréquentation des grands poissons migrateurs (anguille, lamproie, truite de mer, saumon atlantique) qui ont besoin de la Risle pour accomplir leur cycle biologique (reproduction et croissance). Ce cours d’eau normand est le premier affluent de la Seine rive gauche. Ses eaux sont fraîches, ses frayères nombreuses, son milieu très diversifié.

En dessous de la Loire, le changement climatique a déjà dégradé les systèmes fluviaux dont beaucoup ne peuvent plus accueillir ces poissons.
Comme tous les cours d’eau côtiers de l’arc normand, la Risle réunit donc toutes les conditions pour abriter, protéger et développer durablement dans notre territoire ces grands salmonidés migrateurs.

L’enjeu de biodiversité dans nos zones humides est très fort. Le site RAMSAR “Marais Vernier et Vallée de la Risle Maritime” en témoigne. En amont, notre Vallée est préservée, naturelle et pittoresque (site Natura 2000 “Risle, Guiel, Charentonne”).

L’AMÉNAGEMENT

Afin de rattraper cette marche de 4,15 m (au maximum selon le débit et le coefficient de marée), l’aménagement se compose de 3 rampes et de 2 bassins de repos répartis sur les 3/4 de la largeur de la Risle et sur une longueur de 110 mètres.

Ce dispositif de franchissement multi-espèce (montaison/dévalaison) est efficace, adapté à toutes les tailles de poissons. La rive droite sera composée de 3 vannes sur 12 mètres de large ce qui permettra une évacuation plus rapide des crues.

Déjà utilisé par Vinci Construction Maritime et Fluvial lors de l’aménagement de l’usine Saint Michel en plein coeur d’Amiens sur le fleuve Somme, le pont temporaire installé depuis la rive droite permettait la réalisation des travaux en évitant les contraintes de circulation en ville et stationnement… et apportait une sécurité en cas de crue.

LES CHIFFRES CLÉS

  • • 12 mois de chantier
    • 700 tonnes de palplanches (planche en acier servant à consolider et à construire un mur étanche)
    • 1 500 m3 de béton
    • 6 000 m3 d’apport en matériaux
    • 1 200 pièces de macro-rugosité
    • 3 rampes rugueuses
    • 2 bassins de repos
    • 3 vannes
    • 20 000 heures de main d’œuvre (prévisionnel)
    • 1 grue sur chenille

barrage de la madeleine avant les travaux

début des travaux du barrage de la madeleine

Barrage de la madeleine / passe à poisson de nos jours

La chambre de vidéo-comptage

Photo du système de vidéo-comptage de la Risle

La reconquête de la Risle et de ses affluents par les poissons migrateurs est, depuis longtemps, un objectif fort de nombreux gestionnaires de la rivière. C’est pourquoi, depuis une dizaine d’années, des travaux de Restauration de la Continuité Ecologique (RCE) ont été réalisés en nombre sur l’ensemble du bassin.
Le verrou le plus important vient d’être ouvert avec les travaux effectués sur le barrage de la Madeleine à Pont-Audemer, ce qui permet aujourd’hui aux poissons migrateurs tels que la Truite de mer, le Saumon ou encore l’Anguille européenne d’accéder au bassin versant.

Dans ce contexte, la Fédération de l’Eure pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA27) a souhaité que la Risle soit pourvue d’un dispositif de comptage afin de mesurer finement les remontées de ces poissons. Ce dispositif permettra également de capturer des individus afin de mener des études scientifiques telles que du radiopistage ou encore des analyses génétiques.

Ainsi, à l’amont du barrage de la Madeleine, l’unique voie possible pour les poissons est le bras de contournement de l’ouvrage des 7 vannes construit en 2017 et muni d’un dispositif de franchissement piscicole. Sur ce bras, la Fédération est venue construire une structure métallique qui maintient un module de comptage. Lorsque les poissons empruntent le bras, ils passent obligatoirement dans ce module qui fonctionne avec un principe de détection de mouvement : à chaque passage de poissons, un enregistrement vidéo est effectué. Les fichiers vidéo sont sauvegardés quotidiennement sur un serveur informatique à distance. Ensuite, un technicien de la Fédération analyse et compile les données (identification, taille, sens de migration).

Les données stockées et analysées sont automatiquement mises à disposition des pêcheurs et du grand public sur le site internet de la Fédération. On y retrouve les remontées des 5 derniers jours, les résultats mensuels, les vidéos des derniers passages ainsi que la rediffusion en direct de la caméra du module.

saumon prit en photo par le système de vidéo comptage

Truite de mer prit en photo par le système de vidéo comptage