Vous êtes ici : Accueil » Votre territoire » Les projets en cours

Les projets en cours

La Ville et la Communauté de Communes mènent régulièrement des projets pour améliorer et développer la qualité des services. Vous trouverez ici, les projets emblématiques en cours.

La Rue Sadi-Carnot

 

Une réfection complète de la rue Sadi Carnot, cœur de la ville, 2ème semestre 2018 et début 2019. Réhabilitation et effacement des réseaux d’eau, d’électricité, d’éclairage public, passage de la fibre THD puis reprise de la chaussée et des trottoirs, enfin pavage. Un parking de 29 places a été créé rue Joffre, à une centaine de mètres de la rue en travaux, afin de permettre le stationnement. Vous pouvez consulter le paysage complet ici.

 

RD675 – Aménagement d’un giratoire et d’un parking

L’opération, portée par le Département de l’Eure, a débuté en mai et comprend la création d’un giratoire, la création d’une liaison entre ce giratoire et le giratoire du Pot d’Etain, l’aménagement d’une gare routière et d’un parking de 59 places et de co-voiturage.
Cette réalisation permettra d’améliorer les conditions de dessertes des activités économiques (pour BK+) et le stationnement.
Ce projet est un élément constitutif de la pénétrante ouest de Pont-Audemer qui permettra à termes de dévier le trafic de transit du centre de Pont-Audemer et ainsi offrir un meilleur cadre de vie aux riverains.

La voie douce

Une voie douce a été aménagée le long de la rivière : elle permet d’aller du secteur de la piscine, reliée à la route de Rouen par une passerelle, jusqu’à la médiathèque, avec pour but de connecter les quartiers entre eux via la Risle.
Mi-mai 2018, le chantier a démarré devant la médiathèque La Page, par le démontage des planches en bois.
Le chantier s’est poursuivi par la création d’une passerelle d’accès depuis le quartier de l’Europe (allée Pierre de Coubertin) vers la route de Rouen et l’aménagement de trottoirs plus larges sur le Quai de la Tour Grise cet été.
 

L’aménagement de cette voie ont créés pendant l’hiver 2018-2019 un jardin partagé pour les habitants et un verger entretenu en éco-pâturage, avec des brebis (à coté de l’équipement d’animation et loisirs La Villa, allée de Coubertin).

L’Eglise Saint Ouen

 

Le cinéma

Sur cette ancienne zone industrielle, sont en cours d’installation et de construction : un cinéma, un espace de loisirs (bowling-laser game-jeux), les nouveaux locaux de Pôle Emploi, un bâtiment dédié à des professions libérales ainsi que 3 grandes enseignes (culturelle, sports et électroménager-multimédia).

 

La fibre optique

 

La mise en œuvre du Trés Haut Débit sur le département de l’Eure est un projet ambitieux actuellement mené sur le territoire. D’ici 2025, au plus tard, le Syndicat Mixte Eure Normandie Numérique apportera la fibre optique dans l’ensemble des foyers et entreprises du territoire. Altitude Infrastructure l’accompagne dans cette aventure. La fibre optique est un mince fil de verre transportant des données informatiques à la vitesse de la lumière. Elle permet d’offrir des débits beaucoup plus importants que l’ADSL. Elle est en fin de déploiement sur toutes les communes de notre communauté.

Plus d’informations ici.

 

 

L’École de musique de Montfort-sur-Risle

L’école de musique de Montfort-sur-Risle partage actuellement ses locaux avec la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC). Le nombre d’élèves et de demandes d’inscriptions est en augmentation et il devient nécessaire d’adapter les locaux à leur fréquentation.

Les locaux de l’ancienne Trésorerie sont apparus comme étant une solution. Les deux ensembles : rez-de-chaussée Trésorerie + le logement à l’étage du bâtiment sont totalement séparés. L’objectif de la transformation du bâtiment entier en école de musique consiste à restructurer l’ensemble en reliant les deux étages. L’étage de type privé devenant espace recevant du public (salle de cours).

Cette restructuration implique la création d’un établissement intégrant des contraintes de sécurité, d’accès PMR et de conception d’espace suffisamment grand pour créer les salles de cours contenants les instruments avec des paramètres phoniques, acoustiques (traitement des sols, murs et plafonds) et de charge d’exploitation (kg/m2 sur plancher).

 

La Ferme des Places (3e tranche)


La 3eme tranche démarre sur le lotissement de la Ferme des Places. Les terrains vont être aménagés en totalité puis les parcelles seront à vendre viabilisées.

Les travaux se font en accès par le haut du secteur et la circulation des engins de chantier ne s’opérera pas directement sur les voies des quartiers, afin d’impacter le moins possible les habitations.

45 parcelles de 500 m2 environ vont êtres créés auxquelles s’ajoutent 2 parcelles pour des bailleurs sociaux.

Les réseaux (électricité, fibre, eau et assainissement), la voirie, les espaces verts et l’éclairage public sont mis en place lors de cet aménagement.

Les parcelles seront ensuite en vente chez les notaires (Etude des Maîtres Jamet-Petitpas / Goulet-Lamidieu) pour l’été 2019.

 

 

 

La rue du Coudray

Des travaux seront engagés pour la réfection de la rue du Coudray en septembre 2019.