Vous êtes ici : Accueil » Vivre ici » Santé, soutien aux aînés et social » PSLA François Lemarchand

Bandeau logo des investisseurs du projet PSLA François Lemarchand

CONSTRUCTION D’UN PÔLE DE SANTÉ LIBÉRAL AMBULATOIRE

Le PSLA François Lemarchand a pour vocation de conforter une offre de soins de qualité et suffisante pour répondre aux attentes du territoire. Un territoire qui ne parvient pas à proposer une offre de soins adaptée, perd de son attractivité tant au niveau des particuliers que des entreprises. Au même titre que l’offre d’éducation, de services, de commerces ou d’emplois, le territoire doit afficher une offre en matière de santé, il y va de son attractivité et donc de son développement.

Le PSLA est la réponse retenue par un grand nombre de territoires afin de permettre à une offre de santé de se maintenir et de se développer sur les territoires déficitaires. Cet outil répond aux attentes des professionnels qui ne souhaitent plus travailler de façon isolée.
Le programme du projet du PSLA regroupe des activités professionnelles libérales (médecins généralistes, infirmières, dentistes, kinésithérapeutes, diététicienne, ergothérapeute, sage femme) ainsi que les services Hospitalisation à domicile (HAD et SSIAD de l’hôpital de Pont-Audemer. Ces activités se développent au sein du même bâtiment, en simple rdc.

photo de face du PSLA François Lemarchand pendant sa construction

La Communauté de communes a été maître d’ouvrage de cette opération, elle a donc construit et financé, avec les partenaires, cet équipement. Une fois réalisé, la Communauté de communes a choisi de louer les locaux du PSLA François Lemarchand aux professionnels de santé, par l’intermédiaire de baux professionnels.
Un projet établi en 2020, un chantier lancé au début de l’année 2021 et réception en 2022.


La démographie médicale sur le territoire de vie-santé de la Communauté de Communes de Pont-Audemer Val de Risle est préoccupante depuis quelques années et cette situation difficile s’est accélérée ces dernières années, faisant basculer le territoire de vie-santé de la Communauté de Communes en zone prioritaire (départ en retraite de professionnels de santé sans remplacement pour certains). Les chiffres produits par l’ARS en 2019 en témoignent : 46,4 Médecins Généralistes (MG) pour 100000 habitants (en comparaison de : 60 MG/100000 Habitants dans l’Eure, 80 MG/100000 Habitants pour la Normandie, 70 MG/100000 Habitants pour le territoire de vie-santé de Beuzeville, 67 MG/100000 Habitants pour le territoire de vie-santé de Bourg-Achard). Par ailleurs, l’âge médian des médecins du territoire de vie-santé de la Communauté de Communes de Pont-Audemer Val de Risle se situe autour de 51 ans. Même si cette valeur médiane est plus basse que la valeur médiane régionale (55 ans), cela reste élevé.

photo du terrain du PSLA prise pendant la préparation avant construction

Dans ce contexte tendu, la démarche « PSLA » (Pôle de Santé Libéral Ambulatoire) a été initiée par un médecin généraliste fin 2016 face aux difficultés d’attirer de nouveaux confrères sur le territoire. La collectivité a immédiatement répondu favorablement afin d’accompagner cette réflexion. En octobre 2017, le Président, Michel LEROUX, a lancé officiellement le projet et la Communauté de Communes a missionné un cabinet d’ingénierie qui s’est chargé d’accompagner les professionnels de santé dans l’écriture du projet de santé du territoire.

photo latérale du PSLA pendant les travaux, avec vu sur l'hôpital de Pont-Audemer

Les anciens bâtiments Colombe, Fauvette et Mésange ont été démolis en 2019 par l’EPF pour libérer le terrain dont la Communauté de Communes a fait l’acquisition via une convention EPF Normandie.
En fin de travaux, la voirie rue du Moulin des Champs a été entièrement refaite : structure, tapis, trottoirs, mobilier urbains (hors enrobé) avec une prise en charge par la Ville de Pont-Audemer.

photo de l'arrière du PSLA François Lemarchand pendant les travaux

LES RAISONS DE LA MISE EN PLACE DU PSLA François Lemarchand

• Nécessité d’attirer de nouveaux professionnels de santé (Zone d’Intervention Prioritaire)
• Permettre aux professionnels de santé de travailler plus facilement ensemble et notamment :

– Les Libéraux entre eux
– Les Libéraux avec le Centre Hospitalier de Pont-Audemer,
– Les Libéraux avec les autres partenaires (CLIC, structures médico-sociales, …)
– Répondre au mieux aux besoins des patients (poly-pathologies, remplacements, …)
– Travailler ensemble sur les besoins de santé du territoire (diabète, obésité, sevrage hypnotique, troubles du langage chez l’enfant, …)

Photo de la devanture du PSLA

LES ENJEUX DU PSLA François Lemarchand

Pérenniser une offre de soins de qualité :
▪ Organiser une prise en charge globale autour des besoins du patient en favorisant la concertation et la coordination entre les professionnels de santé.
▪ Contribuer à la prévention, à la promotion de la santé et à l’éducation sanitaire sur le territoire.
▪ Proposer une organisation attractive afin d’accueillir de nouveaux praticiens.

Il s’agit d’un bâtiment de plain-pied, d’une surface de 1330 m2 environ sur une parcelle de 4000 m2.

Projet intégré au CONTRAT DE TERRITOIRE 2017-2021.

Programme : L’opération comprend :

✓ Des consultations médicales et paramédicales au sein de 6 cabinets de médecins généralistes ; le service HAD et le SSIAD ; un cabinet dentaire avec deux fauteuils ; un cabinet de deux infirmiers ; un cabinet de trois kinésithérapeutes ; un cabinet pour une sage-femme ; un cabinet pour une ergothérapeute ; un cabinet pour accueillir une diététicienne ; un bureau de passage pour le CLIC ; un cabinet pour accueillir un/une orthophoniste ; une salle pour la télé médecine ; un bureau coordinateur ; des locaux communs (accueil général, studio, local déchet, salle de pause et de réunion, un local informatique, un local ménage) ; des sanitaires et des salles d’attente répartis sur environ 963m² SU ;
✓ Des circulations pour une surface estimée à 302 m² (environ 30 % de la SU) ;
✓ 50 places de parking environ à proximité immédiate du pôle de santé ;
✓ Des places de parking PMR conformément à la règlementation prévue à l’entrée du pôle de santé.
✓ Cette opération permet le regroupement des professionnels de santé dans un seul bâtiment de plain-pied, tout en tenant compte des liaisons à privilégier entre certaines entités.
✓ Proximité des six cabinets de médecins généralistes avec une salle d’attente pour 3 cabinets ;
✓ Proximité et liaison entre le HAD et le SSIAD. En plus de l’accès principal du PSLA François Lemarchand, le HAD/SSIAD détient un accès privatif avec digicode nécessaire pour les livraisons de médicaments (pas de salle d’attente) ;
✓ Le cabinet dentaire a sa propre salle d’attente ;
✓ Proximité du cabinet de l’ergothérapeute et du cabinet d’infirmier qui mutualise leur salle d’attente ;
✓ Le cabinet des kinésithérapeutes a sa propre salle d’attente ;
✓ Proximité des cabinets de l’orthophoniste, de la sage-femme et du cabinet du diététicien qui mutualise leur salle d’attente ;
✓ 5 blocs sanitaires : Un bloc sanitaires médecins, un bloc sanitaires ergothérapeutes et infirmier, un bloc sanitaires kinésithérapeutes, un bloc sanitaires dentistes, un bloc sanitaires orthophonistes, sage-femme et diététicien. Chaque bloc sanitaire est composé d’un sanitaire homme / un sanitaire femme ;
✓ 3 blocs sanitaires hommes pour les patients et 3 blocs sanitaires femmes pour les patients, répartis judicieusement au sein du PSLA.
✓ L’accessibilité PMR est prise en compte pour l’ensemble de ces espaces.

Montage photo du PSLA devant l'hôpital avant sa construction

LES ENTREPRISES

EN’ACT
PIEUX OUEST SAS
SPIE BATIGNOLLES NORD
SARL ROCHER
ROUEN ETANCHE
MONGRENIER
SM BATIMENT
JPV BÂTIMENT
ELAIRGIE SAS SANICHAUFFAGE
TEAM RESEAUX
NECHIRVAN CONSTRUCTION
SOCIETE ROUENNAISE
DE PEINTURE
REVNOR
SRTP

FINANCEMENT

– Subvention ÉTAT DSNIL
– Subvention ÉTAT FNADT
– Subvention RÉGION NORMANDIE
– Subvention FOND EUROPÉENS FEADER
– Subvention DÉPARTEMENT DE L’EURE
BUDGET TOTAL DU PROJET P.S.L.A = 2 654 872,38€ HT

photo de l'accueil du PSLA

photo d'une salle d'attente du PSLA François Lemarchand à Pont-Audemer

Bandeau logo des investisseurs du projet PSLA François Lemarchand

Lien vers la commission européenne relatif au FEADER