Musée Canel Pont-Audemer
Vous êtes ici : Accueil » Culture » Musée Alfred-Canel » Les expositions

EXPOSITIONS EN COURS

 Philippe SEGERAL, Rétrospective

Exposition présentée du 22 octobre 2022 au 19 mars 2023

Le musée Alfred-Canel organise une rétrospective de Philippe Ségéral, artiste connu pour ses dessins figuratifs de grand format exécutés au crayon (graphite), au fusain, à l’encre — parfois mêlés — ou au pastel. En soixante œuvres, l’exposition revient sur les étapes de son parcours. Elle rappelle d’abord la période précédant le choix fait par l’artiste en 1982, du dessin : après un bref détour par l’abstraction, l’artiste à ses vingt ans opte pour la figuration, d’abord tournée, sur un mode froid, «hyperréaliste», vers l’évolution de nos sociétés. L’exposition aborde ensuite les séries marquantes de son œuvre : les feuilles coupées, les jardins et forêts en feu, les volcans, les inondations, les nuits étoilées, les constructions « héroïques » (pylônes électriques, barrages, cargos), les mythes antiques, grecs et bibliques. Sont exposées aussi quelques sculptures de l’artiste et une section enfin est consacrée à ses livres d’artiste. Philippe Ségéral est né en 1954 à Brive, en Corrèze. Il vit et travaille à Pont-Audemer, en Normandie, depuis près de 40 ans.

Commissariat d’exposition Mathilde Legendre, Directrice du musée Alfred-Canel

Édition d’un catalogue d’exposition –  Texte de Patrick Mialon – ISBN : 978-2-918923-20-6 –

Visite libre et gratuite.
Livret de visite de l’exposition Dossier de presse

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Cabinet d’arts graphiques

Mythes

Dialogue entre les collections du musée et l’œuvre de Philippe Ségéral Cabinet d’arts graphiques

Exposition présentée du 22 octobre 2022 au 19 mars 2023

Expostion Mythes - Musée Alfred-Canel - 2023

Exposition Mythes – Musée Alfred-Canel – 2023

Le cabinet d’arts graphiques du musée accueille la section consacrée à la représentions des mythes (grecs et bibliques) dans l’œuvre de Philippe Ségéral. À cette occasion, deux oeuvres appartenant aux collections du musée sont sorties des réserves.

Une étude de taureau du peintre Adrien-Gabriel Voisard-Margerie (1867-1954) est mise en perspective du mythe de Pasiphaé et le taureau, objet d’une série de dessins de Philippe Ségéral. Dans cette étude de taureau Gabriel Voisard-Margerie semble partager la même fascination que Philippe Ségéral pour la puissance de l’animal qui s’exprime dans le rendu nerveux de la musculature. La gravure de Jean-Baptiste Danguin (1823-1894), d’après le tableau Le Parnasse d’Andrea Mantegna (vers 1431-1506), traite quant à elle du même thème que le dessin de Philippe Ségéral : Autoportrait en Apollon charmé par les muses. Cette confrontation entre la gravure du musée et le dessin de Philippe Ségéral permet de mesurer la persistance des mythes dans la création mais également par un jeu de comparaison d’apprécier la liberté des peintres d’aujourd’hui vis-à-vis de leur iconographie (c’est-à-dire la manière de représenter ces myhtes).

 

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Vues de bords de mer par Isidore Laurent Deroy

Du  2 juillet au 16 octobre 2022

La deuxième exposition du cabinet d’arts graphiques est consacrée aux lithographies d’Isidore-Laurent Deroy (Paris, 1797 – Paris, 1886) réalisées pour le recueil La France en miniature (Ed. Morier et Imp. Lemercier, Paris, 1860).

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

LE CABINET D’ARTS GRAPHIQUES

Cet espace a été nouvellement aménagé pour valoriser la riche collection d’arts graphiques du musée Alfred-Canel qui compte plus de 2000 estampes et dessins. De par leur nombre, et leur nature fragile, ces œuvres sont conservées dans une réserve. Elles sont sensibles à la lumière et exigent des conditions particulières d’exposition, notamment un éclairage de faible intensité. C’est la raison pour laquelle elles seront présentées par rotation et pour une durée n’excédant pas trois mois dans le cabinet d’arts graphiques.

L’aménagement du cabinet d’arts graphiques a bénéficié du soutien financier de l’État (Drac Haute-Normandie).

_________________________________________________________________________________________

EXPOSITION PASSEES

Excursions en Normandie,

Photographies de Joseph-Louis Dumans

Du 30 avril au 25 septembre 2022

Le musée Alfred-Canel conserve un fonds de plus de 1500 photographies de Joseph-Louis Dumans (Mondoubleau, 1972 – Rouen, 1917) acquis à partir de plusieurs dons.  De 1906 à 1917, le pharmacien installé rue Thiers à Pont-Audemer réalise plusieurs milliers de clichés sur la Normandie. L’exposition présente une sélection de ces photographies, réalisées en noir et blanc et en couleurs, sous l’angle de l’excursion. Joseph-Louis Dumans immortalise en effet les promenades familiales et amicales dans les environs de Pont-Audemer, à Rouen, au Havre, à Honfleur et à Deauville. Cette pratique alors répandue dans la bourgeoisie de l’époque se développe à la faveur des nouveaux moyens de transport comme le train et l’automobile et de la

vulgarisation de la photographie.

Des clichés de Joseph-Louis Dumans, le plus souvent pris en stéréoscopie (impression en relief), émane un intérêt documentaire et ethnographique certains, nous plongeant dans les loisirs de la Belle-Epoque. L’émotion gagne aussi les contemplateurs d’aujourd’hui qui découvrent ces images et s’attachent à ces anonymes qui finissent par devenir des visages familiers que l’on retrouve au gré des déambulations de Joseph-Louis Dumans et de son épouse.

Si la photographie rend compte de l’excursion, cette dernière est aussi un objectif photographique. Joseph-Louis Dumans pratique en effet, parallèlement à une photographie utilitaire, une photographie artistique. Gabrielle Chavanes, son épouse, est sa muse. Elle pose, souvent de dos, dans des paysages naturels choisis pour leur effet plastique. Les amis, la famille sont également mis à contribution. La composition, le cadrage, la lumière sont orchestrés pour produire des images photographiques proches des tableaux peints. Ce mouvement photographique est appelé « pictorialisme ». L’emploi de la toute récente technique de l’autoc

hrome, photographie en couleurs commercialisée par les frères Lumière en 1907, accentue « l’effet peinture » des photographies de Joseph-Louis Dumans. Le procédé trichromique crée, en effet, un rendu pointilliste semblable à celui employés par les peintres néo-impressionnistes. Ces images à ambition artistique étaient destinées à des concours photographiques et à la projection, au cours de séances qui devaient rassembler famille et amis photographes.

Véritable technicien de la photographie, Joseph-Louis Dumans maîtrisait les techniques les plus récentes comme le développement en couleurs. Afin de rendre compte de la diversité de ses pratiques photographiques, l’exposition présente une sélection de 150 clichés répartis entre tirages modernes sur papier, images projetées et points de diffusion stéréoscopique. L’exposition doit permettre aux visiteurs d’aujourd’hui d’approcher la photographie telle que la pratiquait Joseph-Louis Dumans en Normandie à la Belle-Époque

centes comme le développement en couleur. Afin de rendre compte de la diversité de ses pratiques photographiques, l’exposition présente

une riche sélection de 150 clichés répartis entre tirages modernes sur papier, images vidéo projetées et points de diffusion stéréoscopique, dont un écran 3D.

COMMISSARIAT : Mathilde Legendre, directrice du musée Alfred-Canel.

Visite libre et gratuite.

 

Axel Cassel, La feuille et l’âme.

Du 18 septembre 2021 au 3 avril 2022

Né en Allemagne en 1955, Axel Cassel grandit en France. Après des études de droit à la Sorbonne, il sort diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1980. À ses débuts, il s’intéresse particulièrement aux arts graphiques, la sculpture s’impose plus tard au travers d’une démarche autodidacte.

Son intérêt pour la sculpture vient d’une profonde admiration pour les travaux de Constantin Brancusi et Henry Moore, renforcé par une fascination pour les arts premiers dont il était un collectionneur averti. Axel Cassel a réalisé de nombreux et longs voyages en Océanie, en Asie et en Afrique. Un des rares sculpteurs à travailler le bois, il explore aussi la terre, le plâtre, le bronze… Excessivement exigeant, il a cherché à rendre l’immatériel, l’impossible, comme les volutes de fumée, les vortex « ces évanouissements vertigineux, ces écorchures de l’âme… ’autre caractéristique de son œuvre porte sur l’étrange symbiose du monde végétal et humain. Observateur passionné de la nature, il construit ses œuvres en regardant le mouvement de l’eau dans les rivières, le craquèlement de la terre, le positionnement des feuilles sur une branche… Ses sources d’inspiration l’amènent à créer des sculptures en forme de feuilles, de graines, ou encore de toupies et d’assemblages de coupelles en hommage au poète chinois Li Po.

Axel Cassel est décédé en 2015 en Normandie où il vivait et créait depuis 1990, aux côtés de sa compagne, l’artiste polonaise, Malgorzata Paszko.

L’exposition retrace le parcours de cet artiste exceptionnel en présentant un ensemble de plus 40 sculptures, gravures peintures et livres d’artiste, répartis dans tous le musée.

COMMISSARIAT : Mathilde Legendre, directrice du musée Alfred-Canel, avec le concours de Malgorzata Paszko.

                                                                                                                                                                         

Les commentaires sont fermés.

HORAIRES

De  mai à septembre
lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h
samedi, dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
fermé le 1er mai

D'octobre à avril
mercredi, vendredi de 14h à 18h
samedi, dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Boutique : horaires identiques

TARIFS

Entrée gratuite

Animations, visites guidées, conférences : 2,70€ par personne - gratuit pour les moins de 26 ans

Ateliers : 6,50€ par personne

Consultation du fonds ancien : 1,15€

Forfait de 5 consultations : 3,10€

Forfait de 10 consultations : 5,10€

ACCÈS

64, rue de la République (accès par la Cour Canel)
27500 Pont-Audemer

Accessible aux personnes handicapées : place réservée aux handicapés moteur en face du musée rue de la République.

De Caen : 74km. A13, sortie 28 (Beuzeville), D675 dir. Pont-Audemer

De Rouen : 55km. A13, sortie 26 (Bourneville), D89 dir. Pont-Audemer puis D675

Coordonnées GPS / DD (lat. X long.) : 49.356658 X 0.515759