Déchets

Déchèterie


Depuis le 2 janvier 2017, votre déchèterie est gérée par le SDOMODE, syndicat de traitement et de valorisation des déchets dont la Communauté de Communes est adhérente.

Avec ce changement, les 17 déchèteries du syndicat sont mises en réseau.

Pour les particuliers : cela vous permettra d’aller à la déchèterie la plus proche de chez vous. Chaque habitant de l’ouest de l’Eure a accès à une déchèterie dans un rayon de 10km autour de chez lui.

Horaires d’ouverture été (du 1er avril au 31 octobre) :

Lundi et jeudi de 14h à 18h
Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et 14h à 18h

Horaires d’ouverture hiver (du 1er novembre au 31 mars) :

Lundi et jeudi de 14h à 17h
Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et 14h à 17h

 

Contact de la déchèterie

La carte d’accès à la déchèterie sera délivrée contre présentation obligatoire d’un justificatif de domicile et de la carte grise du véhicule.

Téléphone :

Contact SDOMODE : 02 32 43 14 75

Adresse :

Liste avec adresses et horaires des déchèteries sur le territoire disponibles sur le site du  SDOMODE

 

Déchets acceptés

 

 

Et pour les professionnels ?

Les professionnels ne sont pas autorisés aux déchetteries des particuliers. En effet, des déchetteries sont dédiées aux professionnels. Toutes les modalités d’accès et d’enregistrement sont disponibles sur le site du SDOMODE.

Collectes des ordures ménagères et du tri sélectif

Un jour de permanence a été fixé le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 (de préférence) pour les administrés qui souhaitent retirer leurs bacs notamment pour les constructions neuves. L’enlèvement se fait à la station d’épuration, quai du Mascaret à Pont-Audemer (02.32.41.50.40). Se munir d’un justificatif de domicile pour une remise de bacs à titre gracieux (uniquement pour les particuliers).

En cas de vol ou d’incendie de bacs, la collectivité peut vous doter à nouveau en échange d’une attestation sur l’honneur signée par vos soins.

Les entreprises et artisans  doivent se doter de bacs adaptés à leurs besoins (volume impérativement inférieur à 660 litres) à leurs frais.

Collecte en apport volontaire

La Communauté de Communes de Pont-Audemer Val de Risle à mis à votre disposition des plates-formes d’apport volontaire vous permettant de trier comme il se doit vos déchets.

Localisation des points d’apport volontaire : cliquez ici

 

Une question sur les déchets et le recyclage

Engagée dans une démarche de réduction des déchets, la Communauté de Communes de Pont-Audemer Val de Risle tient à votre disposition une ambassadrice de tri afin de vous communiquer les informations ou des explications sur les consignes de tri et le compostage à votre domicile.

Dans le cadre de ses missions, l’ambassadrice de tri peut vous rencontrer et ainsi vous apporter des solutions pour réduire vos déchets.

Vous pouvez prendre contact de préférence le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 avec l’ambassadrice de tri (Mme Aurélie STEIN) au  02 32 41 50 40 ou par mail à triselectif@ccpavr.fr

Compostage domestique : faire son compost, c’est facile

Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais… les avantages sont nombreux. Produire soi-même un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin n’est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle.

Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ?

Pratiquement tous les déchets organiques : épluchures de légumes, restes de légumes, reste de repas, déchets de jardin, etc… Jour après jour, vous adopterez le réflexe compostage. C’est votre jardin qui va être ravi et il vous en sera reconnaissant !

La Communauté de Communes propose aux administrés d’acquérir  :http://www.sdomode.fr/wp-content/uploads/2018/07/Composteur_Plastique_transparent.png

  • Un composteur en plastique de  345 litres, au prix de 15€      http://www.sdomode.fr/wp-content/uploads/2018/07/Bioseau.png

Il vous sera remis en plus un guide du compostage et un bio seau pour trier vos déchets fermentescibles.

Ces composteurs sont disponibles sur réservation auprès de votre Communauté de Communes en contactant notre Maitre composteur (Mme Aurélie STEIN) à triselectif@ccpavr.fr

Elle est à votre disposition pour vous donner tous conseils utiles.

Deux points de retrait possibles : soit à la station d’épuration, Quai du Mascaret à Pont-Audemer, soit aux services techniques au 1 rue René Sautin à Montfort sur Risle.

 

Le brûlage des déchets verts à l’air libre, c’est interdit !

En France on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers sont brûlées à l’air libre. Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite par le règlement sanitaire départemental, car cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes, toxiques pour l’homme et néfastes pour l’environnement.

La lutte contre la pollution atmosphérique doit être menée sur le long terme et avec des actions de fond. Particuliers, collectivités, entreprises : nous sommes tous concernés. Ne pas brûler ses déchets verts permet d’améliorer la qualité de l’air et préserve donc notre santé.

Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement, elles privilégient la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.

Source : http://normandie.developpement-durable.gouv.fr/le-brulage-des-dechets-verts-a-l-air-libre-c-est-a503.html

Nous vous proposons de consulter le guide d’informations de l’Agence de l’Environnement et  de la Maîtrise de l’Energie en cliquant sur le lien ci-dessous :

ADEME_alternatives-brulage-dechets-verts-010418

 

Vous pouvez prendre contact de préférence le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 avec notre Maître composteur (Mme Aurélie STEIN) au  02 32 41 50 40 ou par mail à triselectif@ccpavr.fr pour de plus amples informations.

Règlement intérieur de la collecte des ordures ménagères

Pour consulter le règlement intérieur cliquez ici

Rapports d’activité à télécharger :

Pour consulter le Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du Service de collecte des déchets

– pour l’année 2018 cliquez ici (prochainement disponible)

– pour l’année 2017, cliquez ici