Le musée
L’équipe
Mathilde Legendre, direction
Barbara Niez, régie des collections et des expositions
Magali Pépin, service des publics
Anaïs Gilles, communication et médiation culturelle
La maison de l’écrivain
Alfred Canel est né le 30 novembre 1803. Avocat, rentier, adjoint puis maire de la ville de Pont-Audemer, député à l’Assemblée constituante, acteur de la vie sociale de sa ville, mais aussi membre de sociétés savantes, historien, bibliophile et écrivain, Alfred Canel est à la fois un esprit philanthropique et universel.
Il est à l’initiative de la création de la bibliothèque municipale dès 1834 et commence à constituer, à la fin de sa vie, des collections muséales. Il meurt en 1879 en léguant sa maison, ses livres, quelques pièces de mobilier et des rentes à la ville de Pont-Audemer.
Dans la belle maison familiale ont été ainsi installés, en 1884, la nouvelle bibliothèque municipale et le musée cantonal.
Riche de cette histoire, le musée Alfred-Canel est membre de la Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires ainsi que du Réseau des musées de Normandie.
La grande bibliothèque
Alfred Canel est à l’origine de la création de la première bibliothèque municipale. D’abord installée dans l’hôtel de ville, celle-ci intègre en 1884 la maison d’Alfred Canel, selon sa volonté testamentaire.
Aujourd’hui, la grande bibliothèque, dont le caractère du XIXe siècle a été préservé, conserve un fonds généraliste de 9000 livres couvrant la période du XVe au XIXe siècle.
Parmi ces ouvrages sont conservés des manuscrits, des incunables (livres imprimés entre 1455 et jusqu’en 1500) ou encore des livres emblématiques du XIXe siècle.
Découvrir les collections de livres anciens
La bibliothèque normande
La passion de l’Histoire et de la littérature a conduit Alfred Canel à collecter un fonds consacré à la Normandie (5550 livres et 50 cartes et plans), qu’il a légué à la ville de Pont-Audemer. 6000 livres sur l’ancienne province normande provenant du fonds de la bibliothèque municipale ont rejoint ce premier ensemble pour former au sein du musée Alfred-Canel une bibliothèque de renom.
Découvrir les collections de livres anciens
Le cabinet de travail
Pièce maîtresse de la maison de l’écrivain, le cabinet de travail d’Alfred Canel offre de belles boiseries aux odeurs de cire. Le bureau à gradins laisse entrevoir l’importante correspondance de l’homme politique mais aussi celle de l’homme de lettres, comme en atteste une missive de Gustave Flaubert, ainsi que ses échanges avec des personnalités intellectuelles et politiques régionales.
La galerie des arts et des sciences
Cette galerie aux proportions monumentales a été aménagée au XIXe siècle pour recevoir les collections du musée cantonal. Ces institutions de province avaient pour vocation de « moraliser par l’instruction, charmer par les arts et enrichir par les sciences ». Dans cet esprit, la galerie des arts et des sciences déploie des collections de beaux-arts, d’archéologie locale, de sciences naturelles et d’industrie.
La partie contemporaine
Lors de la rénovation du musée dans les années 2000, l’architecte Philippe Prost a créé un espace d’exposition en surélévation, ouvrant des vues sur l’église Saint-Ouen et les toits de la ville. Cet espace moderne se veut le lieu d’une programmation éclectique de qualité alternant des expositions à caractère patrimonial et historique et la présentation d’œuvres d’artistes contemporains.
Découvrir l’exposition en cours