CCAS – Centre Communal d’Action Sociale

C’est quoi ?

Le C.C.A.S constitue le Service Social de la Ville de Pont-Audemer ; Structure de proximité, il met en œuvre la politique sociale de la commune à destination de l’ensemble des pont-audemériens.

C’est un service d’écoute, de conseils, d’informations et d’accompagnements qui intervient en collaboration étroite avec de nombreux partenaires (Services sociaux du Département, CAF, MSA, Mission Locale, Pôle emploi, MDPH, CLIC, Préfecture…). Il peut vous être utile pour toute information concernant vos droits, l’aide aux démarches administratives ou vous orienter vers les organismes compétents.

Le C.C.A.S. est un établissement public ayant une existence administrative et financière distincte de la Commune. Il est géré par un conseil d’administration, présidé par le Maire et constitué, paritairement, d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale nommées par le Maire. Les membres sont élus pour la durée du mandat municipal et sont tenus au respect du secret professionnel. Ensemble, ils déterminent les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Pour qui ?

Pour tous les habitants de Pont-Audemer en difficulté momentanée ou non, ayant besoin d’aide, de conseil, d’assistance ou pour compléter certains dossiers. Il s’adresse à tous les âges, crée du lien et accueille, conseille mais aussi oriente les personnes en difficulté.

Comment ?

  • Domiciliation des personnes sans résidence stable.
  • Informer et instruire les dossiers d’aide sociale légale (aide sociale à l’hébergement, obligation alimentaire, service ménagers, ASPA …).
  • Le C.C.A.S accompagne les personnes pour constituer les dossiers et faire ouvrir leurs droits. Informer sur les autres dispositifs : APA, logement social, MDPH, CAF, surendettement, Santé : Complémentaire Santé Solidaire, lien privilégié avec la CPAM, mutuelle de Village.
  • Bilan budgétaire, réorientation vers les partenaires institutionnels et associatifs. Conseil pour la maitrise des énergies.
  • Attribuer de l’aide sociale facultative :
    • Aide alimentaire et d’hygiène sous forme de bon d’achat utilisable en magasin
    • Secours d’urgence aide exceptionnelle pour le paiement de facture, aide accordée après examen du dossier en commission.
  • Aide à la mobilité : aide au permis de conduire, location de véhicule à moindre coût, prêt d’honneur remboursable pour les frais de réparation automobile. Les aides à la mobilité sont soumises à critères d’éligibilité et avis de commissions.

Autres activités…

  • Le C.C.A.S. gère aussi la Résidence Autonomie l’Albatros à destination des personnes de plus de soixante ans.
  • Le C.C.A.S. organise également chaque année, le traditionnel repas des ainés.
  • Le REGISTRE des personnes fragiles isolées
    Les personnes en situation de fragilité, personnes âgées, handicapées ou isolées peuvent s’inscrire, elles-mêmes ou par l’intermédiaire d’un tiers, auprès du Centre Communal d’Action Sociale, afin d’être contactées en cas de déclenchement du plan d’alerte canicule, grand froid ou autre crise.

Le CCAS reçoit uniquement sur RDV du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h – Fermé le mercredi après-midi.

9 rue des Papetiers 27500 Pont-Audemer

02 32 41 69 73

ccas@pontaudemer.fr