CABINET D'ARTS GRAPHIQUES
- Du samedi 31 janvier au dimanche 24 mai 2026
Carte blanche – Isla Patata – Samuel Martin
Exposition présentée jusqu’au 24 mai 2026
Samuel Martin est un artiste plasticien français né en 1976, vivant et travaillant à Pont-Audemer. Il réalise principalement des dessins au fusain, mettant en scène des personnages dans des situations ambiguës. Son travail interroge notre rapport aux images et à la narration dans le monde contemporain.
La série Isla Patata conçue en écho à l’exposition Trésors illustrés du Musée Alfred-Canel a permis à l’artiste de travailler autour de la notion de découverte et de narration. Cette série de monotypes associe la démarche scientifique d’exploration du monde et l’univers du livre en montrant des figures à la fois humaines et animales, organisées par rôles évoquant un récit incomplet. Chaque dessin évoque un monde poétique et mystérieux, où humour et étrangeté se rencontrent.
Le monotype est une technique de dessin ou de peinture qui permet de créer une image unique. L’artiste applique de l’encre ou de la peinture (ici du pastel à l’huile) sur une surface lisse, puis la transfère sur le papier en appuyant, un peu comme un tampon. Chaque image est unique et imparfaite, avec des traces, des effacements et des textures propres aux gestes de l’artiste. La technique crée un effet de mémoire et de temps, comme si ces images étaient des reliques ou des souvenirs anciens.


