De la morue - Cartographie 6
- Le mardi 8 octobre 2019 à
Catégories : Théâtre
©Mathilde Delahaye
Par la compagnie Vertical Détour
RESERVEZ VOS BILLETS
Date : Mardi 8 octobre
Horaire : 20h30
à partir de 12 ans
Tarif C
Genre : Théâtre / Conférence
Durée : 1h15
https://www.verticaldetour.fr
Conception et interprétation : Frédéric Ferrer.
Lors d’une résidence en 2014 à Terre-Neuve et sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, où je souhaitais enquêter sur le tracé des frontières maritimes totalement absurdes (« la french baguette » comme disent les canadiens), j’ai découvert la morue. Elle s’est imposée à moi, et a modifié mon projet.
On connaît l’histoire. La morue a façonné pendant plus de 5 siècles les paysages et la vie des êtres humains ici, alimenté un commerce triangulaire puissant, lancé l’économie-monde, fondé le libéralisme, permis l’indépendance et la montée en puissance des Etats-Unis et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains sur tous les continents. Mais la morue était trop belle… et fut victime de son succès. Ce poisson emblématique de la folie destructrice de l’espèce humaine, est parti. La morue n’est plus là. Et maintenant les humains l’attendent… et désespèrent de son retour… (depuis 25 ans). Comme me le disait un pêcheur : « la morue, quand elle part, tu ne sais pas quand elle revient ».
Presse
« Un spectacle-conférence décalé avec diaporama à l’appui pour tout savoir sur la morue ou presque avec exactitude scientifique mais aussi dérive du raisonnement jusqu’à l’absurde ». La Dépêche.
« Un minutieux travail d’enquête, pour un spectacle drôle et édifiant ». Pariscope.
« A la fois déjanté et ultra-précis, Frédéric Ferrer enchaîne à un débit mitraillette une succession d’informations coup de poing ». I/O Gazette.
« Une conférence érudite et désopilante ». La Terrasse.