Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Skroll - Cie Les Grandes Marées

Skroll - Cie Les Grandes Marées

  • Le mardi 31 mars 2026

Théâtre – IA et algorithmes  – immersif +13 ans

HORS LES MURS uniquement en établissement scolaire et en séance scolaire

1h15

Texte Marilyn Mattei
Mise en scène Pierre Cuq
Avec Yann Malpertu et Maud Roulet en alternance avec Lucas Ferraton et Aure Rodenbour
Avec les voix de Baptiste Dupuy, Lancelot Cherer, Pierre Cuq, Cerise Guyon, Marilyn Mattei, Adam Plas-Gragnoli, Raphaël Roy et Camille Soulerin
Scénographie & accessoires Cerise Guyon
Création musicale et sonore Yann Lefrit
Régie son Yann Lefrit et Clément Macoin
Costumes Augustin Rolland

Suite à une déception sentimentale et une humiliation au lycée, Kasper, 17 ans, trouve refuge dans sa chambre.

Dans sa grotte, il plonge dans les réseaux sociaux pour passer le temps et trouver des réponses. Emporté par un flux d’images et de vidéos que lui propose l’algorithme, Kasper rencontre Skroll. Adolescente du même âge que lui, représentante d’un mouvement baptisé « Marche blanche », elle s’adresse à une jeunesse rongée par l’angoisse et la peur. Très vite, Kasper trouve dans ses mots de l’écoute, un réconfort, mais aussi peut être de l’amour…
Et puis il y a la mère qui ne supporte pas l’état catastrophique du monde, qui se force tant bien que mal à sourire tous les jours pour palier à la morosité ambiante, quitte à refuser d’entendre ce que le monde a à lui dire. Sentant bien que quelque chose change chez son fils, elle va chercher à comprendre ce qui arrive à ce garçon « sans histoire », de trouver une passerelle entre le monde virtuel de Kasper et le sien.

Skroll interroge la fabrication de l’opinion jusqu’au basculement idéologique, à l’ère des nouveaux médias, des nouvelles technologies (IA, algorithmes), de la création de la pensée unique, et des actions qu’elle génère contre la démocratie.

Production / Compagnie Les Grandes Marées.
Avec l’aide de / La DGCA au titre du compagnonnage auteur, la Région Normandie au titre de l’aide aux droits culturels, la DRAC Normandie dans le cadre des jumelages EAC (2025-2026) ; le Conseil départemental du Calvados ; le Conseil départemental de l’Eure.
Coproductions / L’Archipel, Scène Conventionnée d’intérêt national “Art en terrioire”, Granville ; Communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon ; Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel Normandie ; Maison des Jeunes et de la Culture de Vire
Soutiens via action culturelle / La DRAC et la DRAJES Normandie dans le cadre de la Culture s’anime en Normandie ; Le Tangram, Scène Nationale ; La Salle Jean-Pierre Bacri, Conches-en-Ouche ; Communauté de Communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon.
Soutien artistique / Le CENTQUATRE – PARIS (accueil en résidence) ; Les Fours à chaux du Rey (accueil en résidence) ; L’ESCA, Ecole Supérieure de comédiens par alternance, Asnières ; Le Trimaran, Evrecy (accueil en résidence) ; la Salle Jean-Pierre Bacri, Conches-en-Ouche (accueil en résidence) ; MJC de Vire (accueil en résidence) (…).
Production et administration / Kelly Angevine et Félicie Ducrocq – Bureau Kind.
Diffusion & développement / Jonathan Boyer – Bureau Les Yeux Dans Les Mots.
La Compagnie Les Grandes Marées est soutenue par le Ministère de la Culture au titre du conventionnement DRAC Normandie, et est régulièrement soutenue par la Ville de Caen – La mer, le Département du Calvados, la Région Normandie.