Skroll - Cie Les Grandes Marées
- Le mardi 31 mars 2026
Théâtre – vidéo – immersif +12 ans
HORS LE MURS uniquement en établissement scolaire et en séance scolaire
1h15
Texte / Marilyn Mattei
Mise en scène / Pierre Cuq
Avec / (distribution en cours…)
Scénographie & accessoires / Cerise Guyon
Création musicale et sonore / Yann Lefrit
Régie son / Clément Macoin & Liam Carré
Costumes / Augustin Rolland
Une forme interactive qui parle d’ IA et pensée unique …
Kasper, 16 ans a un chagrin d’amour. Sa relation avec Leslie est d’après lui terminée. Il se réfugie dans sa grotte, celle des réseaux sociaux. En faisant défiler images et vidéos que lui propose sa bulle de filtre, il tombe sur « Skroll », jeune fille de son âge. Leadeuse et porte-parole du mouvement baptisé « Marche blanche » en hommage à une jeunesse rongée par l’anxiété, l’angoisse, et la peur, elle prône la paix. Kasper va entretenir un dialogue avec elle qui va le conduire à regarder le monde autrement.
La mère de Kasper quant à elle a fait le choix de supprimer tout support numérique de sa vie, prônant la « vie vraie ». Pour autant, l’IA est présente malgré tout au sein du foyer, portée par la voix de Faustine, celle qui sait, qui écoute, et qui comprend.
Construit en 3 temps : Glissement / Basculement / Chute, et d’après deux regards sur le monde, celui du fils et celui de la mère, Skroll parle de deux mondes que tout oppose siégeant pour autant au sein d’un même lieu : celui du noyau familial. Skroll interroge la fabrication de l’opinion à l’ère des nouvelles technologies, de la manipulation de nos émotions pour parvenir à la création de la pensée unique et des actions qu’elle génère contre ladémocratie. Comment les algorithmes, dont certains sont destinés plus que d’autres aux adolescents, créés du contenu à des fins d’orienter nos choix, d’envahir notre esprit, notre corps, nous, citoyen.ne.s ?