Vous êtes ici : Accueil » 35,5 MILLIONS D'EUROS : DES INVESTISSEMENTS HISTORIQUES POUR LA SANTÉ À PONT-AUDEMER » 35,5 MILLIONS D’EUROS : DES INVESTISSEMENTS HISTORIQUES POUR LA SANTÉ À PONT-AUDEMER

35,5 MILLIONS D’EUROS : DES INVESTISSEMENTS HISTORIQUES POUR LA SANTÉ À PONT-AUDEMER

 Le Ministre de la santé, Olivier Veran, a annoncé ce matin un investissement de 28 millions d’euros pour reconstruire l’hôpital de Pont-Audemer, provenant principalement de l’État et de la Région Normandie. Cet investissement sans précédent dans le secteur de la santé sur notre territoire est le fruit de plus de 5 ans de travail de la part de la mairie pour obtenir cet engagement fort de l’État. Ces investissements permettront à l’hôpital de Pont-Audemer de disposer de locaux modernes et adaptés aux besoins de la médecine contemporaine.

A travers ce choix, le ministre de la Santé a reconnu la qualité du dossier de modernisation déposé par l’hôpital de Pont-Audemer et le groupe hospitalier du Havre avec le soutien de la Ville. Cet investissement historique vient couronner la stratégie de la Ville visant à créer un lien fort entre le projet hospitalier et le Pôle de santé porté par la Ville de Pont-Audemer et la Communauté de communes. Cet investissement sans précédent est un atout supplémentaire afin de renforcer l’offre de soins sur notre territoire et d’attirer de nouveaux professionnels de santé dont le territoire a besoin. Il permettra aussi d’améliorer le quotidien des personnels comme des patients. 

A cet investissement historique en faveur de l’hôpital de Pont-Audemer vient s’ajouter l’annonce par l’Agence Régionale Santé et Département d’une rénovation en profondeur de l’EHPAD de Pont-Audemer, pour un montant de 7,5 millions d’euros (dont 2,4 millions d’euros apportés par l’ARS et 2,3 millions d’euros par le Département). 

Cet investissement vise notamment à améliorer le confort des résidents en transformant les chambres doubles en chambres simples avec sanitaires indépendants. 

Cette rénovation permettra aussi la création de 4 chambres de répit dédiées aux séjours de courte et moyenne durées. Il s’agissait d’un engagement pris lors des dernières élections municipales et nous sommes heureux du soutien que cela va apporter aux aidants, qui se dévouent tant au quotidien. 

Michel Leroux déclare : “Il s’agit d’un investissement jamais vu pour notre territoire. Cet investissement sans précédent de plus de 35 millions vient compléter celui réalisé par la ville et la Communauté de communes avec le pôle de santé. Cela permettra d’améliorer la qualité de l’offre de soin sur notre territoire. Cela faisait plusieurs années que nous réclamions des investissements conséquents pour l’hôpital et l’Ehpad et nous sommes heureux d’avoir été entendus par le gouvernement et le Département. Je tiens à remercier le ministre de la santé, l’agence régionale de santé, la Région Normandie, le Département de l’Eure, le groupement hospitalier du Havre et l’hôpital de Pont-Audemer. Ce soutien est une preuve que la stratégie, défendue par la ville depuis plusieurs années, d’une relation étroite entre médecine de ville et médecine hospitalière porte aujourd’hui ses fruits. Cet investissement sans précédent est à la hauteur du dévouement des personnels hospitaliers du territoire, dont je tiens à saluer le travail.” 

Concernant l’EHPAD, les travaux seront engagés dès le début d’année prochaine. Les études concernant la reconstruction de l’hôpital se dérouleront sur 2022 avec un objectif d’achèvement du bâtiment en 2025. Ce projet et ces investissements historiques sont une étape majeure vers une meilleure couverture médicale sur notre territoire. 

Article publié le mardi 9 novembre 2021