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COVID-19

LUNDI 11 MAI / Information COVID-19 et maintien des services publics – point sur la reprise et les réouvertures

Conformément au plan de déconfinement mis en place à compter du 11 mai 2020, l’ensemble des réouvertures / reprises d’activités se fera en suivant les directives du gouvernement et dans le respect des mesures sanitaires, afin de protéger les usagers et les agents.
Ces différentes mesures s’appliquent sous condition du maintien de notre département en VERT.
Ayez le réflexe dans toutes les situations de privilégier une prise de renseignements par téléphone ou courriel plutôt qu’un déplacement.
ACCUEIL à la MAIRIE et état civil
A partir du 11 mai, reprise des horaires habituels 08h30/12h00 et 13h30/18h00.
Merci de bien vouloir dans la mesure du possible appeler au 02.32.41.08.15 avant de venir en mairie afin de privilégier les rendez-vous.
Les portes automatiques du bâtiment seront ouvertes par l’agent d’accueil de façon à filtrer le flux d’entrée.
Service carte d’identité passeports et permanences
Reprise du service de carte d’identité / passeport  basé dans l’annexe de Saint-Germain sur RENDEZ-VOUS au 02.32.41.04.99.
Permanence SOLIHA (service sur les aides à l’amélioration de l’habitat dans le cadre de l’OPAH-RU) : reprise à partir du 11 mai sur les 2e lundis de chaque mois de 10h à 12h, l’échange se fera en RDV téléphonique avec un conseiller (accompagnement possible en mairie pour le rdv si besoin). Informations : contact27@soliha.fr ou 02 32 39 84 00.
Permanences Espace Info Energie : service public gratuit et neutre sur les économies d’énergies, reprise à partir du 15 mai. Pont-Audemer : tous les 3e vendredis du mois 14h-16h à la mairie sur RDV. Routot les 3e mercredis du mois et Montfort-sur-Risle les 1ers mardis. Prendre RDV au 02 32 39 89 99 ou eie27@soliha.fr
Déplacements – zone bleue
L’application de la durée limitée de stationnement en zone bleue reprend le 11 mai, pensez à mettre un disque de stationnement.
Le BUS URBAIN reprend sur les horaires habituels que vous trouverez en annexe, avec un point d’arrêt ajouté sur le parcours. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
Inscriptions scolaires
Un planning pour effectuer l’inscription scolaire, le calcul du quotient familial et l’inscription au restaurant scolaire a été instauré :
o École La Fontaine du 18 au 22 mai
o Écoles Saint-Exupéry / Héléne Boucher du 25 au 29 mai
o École Paul Herpin du 2 au 5 juin
o École Louis Pergaud du 8 au 12 juin
o Écoles Jules Verne / Les Jonquilles du 15 au 19 juin
Les inscriptions et le calcul du quotient familial s’effectuent toujours au service accueil de la mairie MAIS pendant la période qui vous concerne et il est impératif de contacter la mairie au 02 32 41 08 15 avant tout déplacement physique. Les  inscriptions par mail seront privilégiées et des rendez-vous seront fixés si votre venue en mairie reste nécessaire.
Nous vous rappelons de vous munir de votre livret de famille, de la carte d’identité du parent, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, de l’attestation de quotient familial CAF, d’une photo de l’enfant, d’un RIB et de votre dernier avis d’imposition.
Marchés
Reprise des marchés alimentaires tous les lundis et vendredis matins à partir du VENDREDI 15 MAI.
ECOLES
Reprise progressive des cours.
– A partir du 12 mai : Grande Section, CP et CM2
– A partir du 18 mai : Moyenne Section, CE1, CE2 et CM1
– A partir du 25 mai : Petite section et TPS.
Un maximum de 15 élèves par classe (entre 10 à 15 élèves en fonction de la configuration de la classe) avec des modalités d’entrée, de gestion des flux d’élèves, de roulement entre les élèves (groupe le cas échéant) qui sont définies par l’équipe pédagogique dans le souci d’éviter au maximum le brassage ou le contact des élèves (gestes barrières…). Des échelonnements de rentrée ou de sortie de classe pourront être proposés selon les organisations des écoles.
L’ensemble des écoles sera désinfecté avant la rentrée scolaire et un nettoyage approfondi sera effectué à minima 2 fois par jour, dont une fois pendant la pause méridienne.
La restauration scolaire sera assurée par la ville sous forme de pique-nique ou repas froid en fonction de la configuration de chaque site.
Les enfants ont une obligation de scolarité :
o Soit en classe avec leur enseignant quand cela est possible ;
o Soit à domicile pour le travail à distance fourni par son enseignant ;
o Soit à domicile sous la responsabilité et l’encadrement d’un parent.
La mise en œuvre du déconfinement progressif sur notre territoire relève d’une responsabilité collective ; la ville demeurera extrêmement vigilante aux situations d’enfant qui, notamment, sur le temps scolaire, seul ou accompagné d’un parent, se promènerait sur le territoire sans motif.
Les consignes seront affichées à l’entrée des écoles.
Pour plus d’informations sur l’organisation scolaire, vous pouvez contacter la direction de l’école de votre enfant. Pour la restauration scolaire et le périscolaire, vous pouvez joindre la Direction de l’action sociale au 02.32.41.69.78.
Périscolaire
Reprise le 12 mai matin aux horaires habituels pour tous les enfants ; les conditions d’accueil seront affinées en fonction du nombre d’enfants présent.
Petite enfance – enfance – jeunesse
Crèche la Marelle : reprise à compter du 11 mai. Info 02.32.42.22.50.
Centre de loisirs du Clos Normand : reprise le mercredi 13 mai matin aux horaires habituels pour tous les enfants ; les conditions d’accueil seront affinées en fonction du nombre d’enfants présent. Info 02.32.41.08.36.
MJC Val de Risle de Montfort-sur-Risle Info 02 32 41 39 53 ou alsh@mjcvalderisle.fr
Maisons de quartier : reprise progressive à compter du 11 mai sans accueil collectif dans un premier temps. La villa 02.32.42.35.03 / La Passerelle 02.32.20.45.61.
CCAS
Reprise du Lundi au vendredi à compter du 11 mai ; accueil du public sur rdv, par courriel ccas@pontaudemer.fr ou téléphone au 02.32.41.69.73.
Aménagement territoire, services techniques et environnement
• Accueil Direction de l’Aménagement / services techniques
Accueil physique et téléphonique : reprises des horaires habituels du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Contact : 02.32.41.81.32 ou st@pontaudemer.fr
Accueil uniquement téléphonique au Centre Technique de Pont-Audemer du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17 h au 02.32.41.54.52.
• Service d’Urbanisme Mutualisé : Accueil sur site et téléphonique, reprises des horaires habituels du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 ; le vendredi de 9h à 12h. SUM : 02.32.20.21.09.
• Réouverture du jardin public à compter du 11 mai.
• Réouverture du parc des étangs à compter du 11 mai.
• Collecte des déchets TRI assuré depuis le 4 mai suivant le calendrier annuel disponible sur site www.ville-pont-audemer.fr
• Les déchèteries sont ouvertes depuis le 28 avril, avec retour aux horaires habituels  le 11 mai. Avant tout déplacement, nous vous invitons à consulter les modalités d’accès sur le site du Sdomode :
https://www.sdomode.fr/covid-19-information ou sur leur page facebook.
• Reprise de la collecte des déchets verts en porte à porte tous les mercredis à partir du 13 mai. Vente des sacs prépayés au bureau des services techniques de la mairie ou à l’annexe de Saint-Germain. Info horaires au 02.32.41.08.15.
• Démarrage du fauchage des accotements de voirie depuis le 4 mai dans toutes les communes de la Communauté de communes (par secteurs).
• Le site de la station d’épuration quai Mascaret est ouvert aux horaires habituels à partir du 11 mai : du lundi au vendredi et de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30. Le site vous accueille pour toutes vos questions concernant les déchets (dotation et changement bacs, vente de composteurs), le tout à l’égout (débouchage, demande de raccordement, de contrôle en cas de vente), le SPANC (demande de contrôle de chantier et en cas de vente). Avant de se rendre sur site, il est préférable d’appeler le 02.32.41.50.40
• Site Technique de Montfort : ouvert sur les horaires habituels, le lundi matin de 8h à 12h et le mercredi après-midi et vendredi après-midi de 13h30 à 16h30.
• La vente de composteur se poursuit soit à la station d’épuration de Pont-Audemer, soit sur le site de Montfort sur Risle. Information-commande au 02.32.41.50.40.
CULTURE
• La médiathèque LA PAGE
En vue de fluidifier la gestion des collections qui sont actuellement empruntées, la Médiathèque LA PAGE prévoit un redéploiement progressif des offres de service.
Ainsi à partir du 11 mai, la médiathèque propose un service « DRIVE » de retrait et de restitution (service réservé aux adhérents).
La consultation de la base de données est accessible sur le portail de la médiathèque : http://lapage.ville-pont-audemer.fr/
Des “nouveautés” et des petites sélections thématiques vous seront proposés pour vous aider à faire votre choix.
Vous passez une commande par mail à : lapage@ville-pont-audemer.fr  ou en téléphonant au 02.32.56.46.99 et vous serez avertis par mail ou téléphone (selon vos préférences) d’un RDV de retrait, espacé de 10 minutes pour organiser le flux circulatoire et éviter tous contacts. Il sera évidemment possible de déposer en retour les documents déjà empruntés qui seront mis en quarantaine 10 jours puis nettoyés avant leur remise en rayon.
Pour les non adhérents : il sera possible d’accéder à la base de données sur un poste public dédié, uniquement sur prise de rendez-vous et dans la limite d’un créneau d’une heure au maximum. Le port du masque, le lavage des mains à l’entrée et le respect de la distanciation physique seront préconisés.
Et très prochainement La Médiathèque La PAGE rouvrira ses portes pour le plus grand plaisir de vous recevoir dans des conditions optimales !
Toutes les infos détaillées seront mises à jour sur le portail http://lapage.ville-pont-audemer.fr/
• Le musée Alfred Canel
Le musée rouvrira ses portes aux publics le samedi 6 juin avec la présentation de la nouvelle exposition “Malgorzata Paszko, rétrospective”.
Née 1956 à Varsovie, Malgorzata Paszko est formée à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, puis à l’École des Beaux-Arts de Paris, elle obtient le prestigieux prix Villa Médicis en 1986.
L’artiste expose depuis 1978, d’abord des grands dessins faits avec des matériaux pauvres. Elle peint plus tard sur des toiles non préparées, avec de la peinture très diluée, traversant la toile. Sa technique très personnelle recourt également aux pliages pour des réserves.
Ses premiers tableaux ont pour thème des objets de son quotidien : Intérieurs (vers 1995), Ateliers (2002-2003). Ses séries plus récentes s’inscrivent dans la mouvance du paysage revisité : Reflets et lumières (2004-2010), Nocturnes (2010), Champs et ciels (2012), Floraisons et paysages (2014-2016), Chine (2016-2017). Malgorzata Paszko vit et travaille en Normandie depuis 30 ans. « Devant une peinture de Malgorzata Paszko, on ne peut pas admirer la matière picturale seule et son traitement, mais on ne peut pas plus se laisser juste prendre par la beauté du paysage, des plantes, des lumières, des reflets et des atmosphères nocturnes de la ville. On reste sur le fil, dans l’hésitation, une hésitation qui n’est pas inquiétante, entre pesanteur et envol, entre matière et image. » (Yves Michaud, monographie de l’artiste, 2019).
Afin de garantir la sécurité sanitaire, le musée proposera dans un premier temps des visites sur rendez-vous (20 minutes réservés à des groupes déjà constitués – couples, familles, groupes d’amis)  Cette organisation permettra de gérer les flux de visiteurs et de leur permettre une visite privilégiée, sans file d’attente ou contacts avec d’autres visiteurs. Dès le 11 mai, des petits groupes scolaires pourront être accueillis afin de répondre aux besoins.
Le port du masque sera obligatoire pour les visiteurs. Le droit d’entrée demeure gratuit.
Les réservations s’effectueront par téléphone à partir du lundi 1er juin au 02.32.56.84.81.
• L’école de musique et de danse
Le secrétariat rouvrira ses portes au public pour toutes questions à partir du 11 mai aux horaires suivants : de 10h à 12h pour les renseignements par téléphone uniquement et de 14h à 17h chaque jour, accueil sur site. Merci de privilégier les demandes de renseignement par téléphone 02.32.41.06.07 ou mail : edm@pontaudemer.fr
Pas de reprise des cours collectif : danse et chorale.
Reprise des cours individuel de musique à partir du 18 mai. Un flux de circulation dans le bâtiment sera organisé afin de protéger les usagers.

La sirène du SAIP

Le Système d’Alerte et d’information des Populations (SAIP) est un ensemble d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message par les autorités.
Son objectif est d’alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un évènement grave. Son déclenchement et le contenu du message sont réservés à une autorité chargée de la protection générale de la population, de l’ordre public et de la défense civile. Sur le terrain, cette compétence est détenue par le maire et le préfet de département.

Le SAIP mobilise plusieurs vecteurs d’alerte et d’information de la population :

  • des sirènes, des SMS ;
  • un service de diffusion de l’alerte à des opérateurs, relayant avec leurs propres moyens ces informations (notamment panneaux à message variable ou encore les radios).

La sirène du SAIP à Pont-Audemer assure une double fonction :

Une fonction d’alerte
En l’entendant, la population doit appliquer des mesures réflexe de sécurité. Ces consignes doivent l’amener à :

  • se mettre en sécurité (se protéger dans un bâtiment ou évacuer la zone de danger),
  • se tenir informé,
  • éviter de téléphoner (sauf urgence médicale),
  • ne pas aller chercher ses enfants à l’école.

Cette fonction d’alerte doit donc trouver une population sensibilisée, en capacité de réagir de manière pertinente. Tous les citoyens contribuent ainsi à l’efficacité des actions de secours de la sécurité civile.

Une fonction d’information
Elle permet de préciser les consignes de sécurité à suivre en urgence et de donner les indications sur l’évolution de l’évènement.

 

Savoir réagir à l’alerte