Vous êtes ici : Accueil » LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES INSTALLE SA CONFÉRENCE DU LOGEMENT » LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES INSTALLE SA CONFÉRENCE DU LOGEMENT

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES INSTALLE SA CONFÉRENCE DU LOGEMENT

Suite à la réforme de la gestion de la demande et des attributions de logement social, Corinne Blanchot-Prosper, Sous-Préfète de l’Eure, les élus de la Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle autour de Francis Courel, 1er Vice Président en charge du pacte financier, des finances et de la fiscalité, ainsi que les services et acteurs sociaux, se sont réunis lundi 1er février pour adopter un règlement d’attribution des logements sociaux, lors de la 1er Conférence Intercommunale du Logement.

Lors du Conseil Communautaire du 23 novembre 2020, une délibération a actée la création de la Conférence Intercommunale du Logement. Cette conférence a pour objet la politique d’attribution de logements sociaux, le relogement, les modalités de coopération entre les acteurs, l’accès au logement des populations fragiles ou qui ont des difficultés à se loger dans le bassin d’habitat de la Communauté de communes. Les objectifs sont de simplifier les démarches des demandeurs, d’améliorer l’information et de mettre en place une gestion partagée à l’échelle intercommunale.

Aujourd’hui le parc social représente 17% de l’offre totale de logement sur le territoire, elle est principalement composée de logements collectifs, même si la part de logements individuels représentent près de d’un quart du parc locatif sur le territoire. Une commission chargée de la définition des orientations ainsi qu’une commission intercommunale d’attribution seront établies afin d’aboutir à une politique concertée visant à améliorer la mixité sociale et l’égalité des chances dans l’habitat.

La Conférence Intercommunale du Logement va donc dans les prochains mois se décliner en procédures lisibles, transparentes et accessibles afin de permettre de mieux coordonner l’offre et les réponses aux besoins de la population déjà résidente ou souhaitant s’installer sur le territoire, quels que soient ses moyens.

Communiqué de Presse ICI

Article publié le mardi 2 mars 2021