Vous êtes ici : Accueil » Hommage en mémoire de Samuel PATY » Hommage en mémoire de Samuel PATY

Hommage en mémoire de Samuel PATY

Afin d’honorer la mémoire de Samuel Paty, enseignant en histoire/géographie assassiné vendredi 16 octobre à  Conflans-Sainte-Honorine, la Municipalité a proposé à tous ceux qui le souhaitaient de se rassembler le mercredi 21 octobre à 19h00 sur le parvis du théâtre l’éclat de Pont-Audemer.

Au vu du contexte sanitaire, le rassemblement s’est effectué dans le respect des mesures préconisées à savoir le port du masque obligatoire et le respect des distances sanitaires.

Hommage : discours lu par Laurent Beaudouin, 1er maire adjoint Pont-Audemer, le 21/10/2020 :
” Mesdames et Messieurs,
Nous sommes réunis ce soir pour honorer la mémoire de Samuel Paty, enseignant en Histoire-Géographie assassiné par un terroriste islamiste vendredi dernier à Conflans Saint-Honorine.
Samuel Paty, a été tué après avoir proposé un échange lors de l’un de ses cours, autour des caricatures publiées par le journal « Charlie Hebdo » et ce dans le respect des convictions de chaque élève.
Avant toute chose, l’ensemble de l’équipe municipale  et intercommunale souhaite, dans ce moment très difficile, transmettre nos pensées émues et sincères à sa famille, à ses proches, à ses collègues, à ses élèves qui saluèrent unanimement la qualité du travail et les valeurs républicaines du professeur tout au long de sa carrière.
Samuel Paty a été assassiné car il enseignait la liberté d’expression. Il souhaitait transmettre à tous ses élèves un message, celui de la chance que nous avons de vivre dans un pays libre. Un pays où chaque femme et chaque homme ne se voit pas menacé pour ce qu’il est, pour ce qu’il croit, ni pour ce qu’il dit mais peut vivre sa vie librement dans le cadre du respect de la loi.
Vendredi, une nouvelle fois, la liberté, ce droit fondamental, valeur constitutive de notre devise républicaine a été attaquée, bafouée par un lâche qui a détourné l’esprit d’une religion pour en faire une doctrine politique, radicale et obscurantiste.
Vendredi, un homme a été lâchement assassiné, la liberté a été meurtrie et l’une de nos plus belles institutions a été outragée. L’école, le berceau du savoir, celle qui forme et instruit nos enfants dès le plus jeune âge a également été la victime d’un fanatisme religieux abjecte.
Pour cela, toute l’équipe municipale ainsi que les élus de l’intercommunalité souhaitent transmettre tout notre soutien à l’ensemble du corps enseignant, du personnel éducatif et technique. Nous vous remercions infiniment pour votre action, votre implication et votre dévouement si essentiels dans notre société. Vous œuvrez au quotidien pour former et instruire des générations de citoyens éclairés dans un monde en perte de repères.
Cet acte d’une telle cruauté, nous montre à quel point nous ne devons rien lâcher, ni faiblir face à la menace terroriste qui subsiste bel et bien dans notre société.
Ensemble, continuons de combattre toute forme de radicalisme, d’obscurantisme et de violence. Unis et solidaires, faisons bloc, contre la haine, le racisme et le rejet pour éviter que la République ne vacille et ne soit affectée une nouvelle fois dans ses valeurs les plus profondes.
Ensemble, accompagnons avec la vigueur la plus grande, toutes celles et ceux qui participent à la construction de notre société de demain, celle qui sera tolérante, respectueuse, fraternelle et libre.
Vive la République, Vive la France.”

Article publié le mardi 20 octobre 2020