Vous êtes ici : Accueil » S'ENGAGER EN TANT QUE RÉSERVISTE CIVIQUE ! » S’ENGAGER EN TANT QUE RÉSERVISTE CIVIQUE !

S’ENGAGER EN TANT QUE RÉSERVISTE CIVIQUE !

Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, l’Etat a mis en place une plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Cette plateforme est ouverte à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives, que l’on ait à cœur de donner un peu de temps et d’énergie. Elle représente un appel à la solidarité générale parce qu’ensemble, on est plus forts !

Cette plateforme permet aux particuliers de se porter volontaires et aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités…) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :

  • Aide alimentaire et aide d’urgence ;
  • Garde exceptionnelle d’enfants ;
  • Lien avec les personnes fragiles isolées ;
  • Solidarité de proximité (courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles, par exemple).

Les citoyens volontaires auront alors le statut de « réserviste civique » – statut créé par la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté.

La plateforme permet également de télécharger un kit « de voisinage » pour mener des actions de solidarité dans votre immeuble ou dans votre rue, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur.​
Article publié le jeudi 9 avril 2020