Vous êtes ici : Accueil » Travailler & Entreprendre » Les entreprises locales » Aides aux entreprises / COVID-19

Aides aux entreprises / COVID-19

Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien ​du gouvernement aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises :

1. Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
  2. Remise d’impôts directs
  3. Report des loyers et factures (eau, gaz, électricité)
  4. Fonds de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs : une aide pouvant aller jusqu’à 3 500 €
  5. Prêt garanti par l’Etat
  6. Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires
  7. Dispositif de chômage partiel
  8. Médiateur des entreprises en cas de conflit
  9. Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées
Retrouvez l’information complète sur :

Comment bénéficier du délais de paiement des échéances sociales et/ou fiscales ? Comme bénéficier d’une remise d’impôts directs ? Comment bénéficier des reports de charges ? Le fond de solidarité ? Prêts de trésorerie garantis par l’État ? ect… Toutes les réponses à vos questions dans la brochure en téléchargement ici – PDF (168Kb)

Les mesures utiles aux entreprises en relais avec la CCI

Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Coronavirus, le réseau des CCI soutient et aide les entreprises aux côtés des services de l’Etat. Présentation des trois niveaux de mesures mobilisables par les entreprises, à consulter sur le site : https://www.cci.fr/coronavirus-entreprise#contact

Les mesures économiques d’urgence de la Région Normandie

La Région Normandie prend des mesures économiques d’urgence et adapte ses dispositifs à la crise sanitaire. Retrouvez l’ensemble du communiqué de presse en téléchargement ici – PDF (401Kb)

Tous réunis autour des entreprises Normandes. Retrouvez un guide des mesures, d’informations et de contacts pour les entreprises Normandes – PDF (2 Mb)

La plateforme “Ma Ville Mon Shopping” pour les commerçants-artisans

La Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle en appui du commerce de proximité, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Eure, la Poste et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure (CMA27) se mobilisent pour soutenir les artisans-commerçants de l’Eure pendant la période de confinement.
Pour toute la durée du confinement, la Poste met à disposition gratuitement la plateforme « Ma Ville Mon Shopping » avec l’appui de la CMA27. Il s’agit d’une plateforme de vente en ligne incluant des services logistiques permettant aux artisans-commerçants de continuer leur activité à distance tout en limitant les déplacements de la population afin de lutter contre la propagation du virus.
« Ma Ville Mon Shopping » propose à la population les produits proches de chez eux.
Aujourd’hui, la Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle invite tous les artisans-commerçants à créer leur boutique en ligne sur la plateforme http://www.mavillemonshopping.fr
En effet, depuis le mardi 24 mars et pendant cette période de confinement, tous les commerçants et artisans de la France entière (Métropole et DOM) peuvent créer gratuitement et simplement leur boutique et mettre en ligne leurs produits (la commission sur leurs ventes sera supprimée et ramenée à 0).
Depuis le jeudi 26 mars, les particuliers peuvent acheter en ligne chez les artisans- commerçants de proximité inscrits sur la plateforme ” Ma Ville Mon Shopping” et choisir le click ans collecte (ou drive) ou la livraison à domicile.
Plus d’information ici
Notice de fonctionnement de la plateforme
Prochaine session de formation “Ma Ville Mon Shopping” en ligne avec la CMA27 gratuite (Visio-conférence) jeudi 16 avril 2020 à 9h (durée 3,5 heures).
Sur inscriptions auprès de Cécile DECOMBES ou Marine VERON au 02 32 39 41 81 ou formation@cm-27.fr (nombre de participants limité, d’autres sessions pourront être mises en place en fonction des demandes).

Impulsion Relance Normandie

La Région Normandie et la Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle s’engagent à vos côté !

Des subventions de 1 000 € ou 1 500 € pour les TPE

Les bénéficiaires potentiels de cette nouvelle aide :

• Entreprises et indépendants n’ayant pas bénéficié du Fonds National de Solidarité,
  • Entreprises et indépendants présentant 0, 1 et 2 salariés (les auto-entrepreneurs avec salariés sont éligibles),
  • Entreprises et indépendants ayant subi une baisse d’activité comprise entre 30 et 50 %.