Page d'accueil Page d'accueil Place Victor Hugo Cottage sur Pilotis Eglise St-Ouen L'Eclat Ville en 3D
Accueil » Vivre ici - Vie quotidienne » Environnement - Déchetterie - Tri sélectif

Environnement - Déchetterie - Tri Sélectif - Assainissemement

Déchetterie

Une déchetterie est un centre ouvert aux particuliers pour le dépôt sélectif des déchets dont ils ne peuvent se défaire de manière satisfaisante par la collecte d'ordures ménagères ou les containers de tri sélectif. Après un stockage transitoire, ces déchets sont, soit valorisés dans des filières adaptées, soit éliminés dans des installations conformes.

Déchetterie de Pont-Audemer

La carte d'accès à la déchetterie sera délivrée contre présentation obligatoire d'un justificatif de domicile et de la carte grise du véhicule.

Déchetterie de Pont-Audemer
49.345271
0.545797
Adresse :
Déchetterie de Pont-Audemer
Rue Gustave Eiffel
27500 PONT-AUDEMER
Horaires d'ouverture (du 1er avril au 31 octobre) :
Lundi et jeudi de 14h à 18h
Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et 14h à 18h
Horaires d'ouverture (du 1er novembre au 31 mars) :
Lundi et jeudi de 14h à 17h
Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et 14h à 17h

Conditions d'accès

Pour bénéficier des services des déchetteries du SDOMODE, particuliers comme professionnels devront présenter une carte d'accès à chaque passage. A partir de janvier 2017, le badge vous permet d'accéder à toutes les déchetteries gérées par le SDOMODE.

Comment obtenir votre carte d'accès :
Haut de la page : Environnement - Déchetterie - Tri Sélectif - Assainissemement

Avis de passage de l'ambassadeur de tri

Engagée dans une démarche de réduction des déchets, la Communauté de communes de Pont-Audemer tient à votre disposition un ambassadeur de tri afin de vous communiquer les informations ou des explications sur les consignes de tri et le compostage à domicile.

Dans le cadre de ses missions, l'ambassadrice de tri vient dans votre foyer pour vous rencontrer et peut ainsi vous apporter des solutions pour réduire vos déchets.

Étant munie de sa carte professionnelle, je vous remercie de bien vouloir lui ouvrir votre porte. Vous pouvez prendre contact avec l'ambassadeur au 02 32 41 50 40 ou par mail : triselectif@ville-pont-audemer.fr

Haut de la page : Environnement - Déchetterie - Tri Sélectif - Assainissemement
Haut de la page : Environnement - Déchetterie - Tri Sélectif - Assainissemement

Règlement de la collecte des déchets verts

Approuvé par délibération du conseil municipal du 15 février 2016

Comment accéder à la collecte ?

Les déchets verts sont présentés dans les sacs biodégradables pré-payés, à l'exception des branches d'arbres.

Les sacs sont en vente au Centre Technique municipal, Rue Gustave Eiffel à Pont Audemer, du lundi au vendredi, de 8h00 à 14h00. En cas de difficultés, d'autres modalités sont exceptionnellement envisageables, en contactant le 02 32 41 54 52.

Le tarif est de 1,50 ¤ au 1er mars 2016.

Les branches d'arbres de moins de 5 cm de diamètre, coupées et fagotées, sont à déposer à côté des sacs. Le nombre de fagots de branches d'arbres doit être inférieur ou égal au nombre de sacs présentés.

Seuls les déchets verts présentés en sacs prépayés seront ramassés. Les contrevenants au présent règlement seront verbalisés.

Organisation de la collecte

Avril à Octobre : la collecte a lieu chaque semaine, le mercredi, y compris les jours fériés

Novembre à mars : la collecte a lieu une fois par mois, le 1 er mercredi, y compris les jours fériés

Les sacs doivent être déposés impérativement la veille du jour de collecte après 20 heures, devant la propriété concernée.

Quels sont les déchets verts collectés ?

Les tontes de gazon, les feuilles, les déchets floraux et végétaux en vrac issus du désherbage, les tailles de haies et d'arbustes en petits morceaux.

Les branches d'arbres de moins de 5 cm de diamètre, coupées et fagotées, à déposer à côté des sacs.

Le nombre de fagots de branches d'arbres doit être inférieur ou égal au nombre de sacs proposés.

Haut de la page : Environnement - Déchetterie - Tri Sélectif - Assainissemement

Compostage domestique : faire son compost, c'est facile

Compostage domestique : faire son compost, c'est facile

Réduire le volume d'ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais... les avantages sont nombreux. Produire soi-même un amendement naturel et l'utiliser directement dans son jardin n'est pas réseevé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle. C'est mieux prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets.

Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ? Pratiquement tous les déchets organiques : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin, etc... Jour après jour, vous adopterez le réflexe compostage. C'est votre jardin qui va être ravi et il vous en sera reconnaissant !

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a réalisé un guide sur le compostage domestique comprenant toutes les informations pour faire son propre compost.

Haut de la page : Environnement - Déchetterie - Tri Sélectif - Assainissemement

Recyclage et collecte

1. Qu'est-ce que c'est ?

La collecte, sur Pont-Audemer, des sacs jaunes se fait le jeudi matin. Les sacs peuvent être mis dehors à partir du mercredi soir 20h.

Photo d'un camion rammasant les déchetsLe recyclage permet réintroduire les matériaux récupérés dans un cycle industriel. On obtient ainsi des économies de matières premières, des économies d'énergie et des réductions de pollution.

La collecte est l'ensemble des opérations d'évacuations des déchets depuis leur lieu de production (exemple : cuisine) jusqu'au lieu de prise en charge.

La collecte sélective s'organise en porte à porte sur la commune de Pont-Audemer (sacs ou bacs de couleurs différentes - jaunes le plus souvent), à partir de plates-formes d'apport volontaire mise à votre disposition dans chaque commune où les conteneurs sont en accès libre (verre, emballages, journaux, magazines...). L'autre solution est la déchetterie, clôturée, aménagée et gardée.


2. Equipements mis à disposition

Containeurs pour le tri sélectifLa Communauté de Communes de Pont-Audemer a mis à votre disposition des plates-formes d'apport volontaire vous permettant de trier comme il se doit vos ordures ménagères.

Les conteneurs jaunes prennent les bouteilles plastiques, les briques alimentaires, les boîtes métalliques et les cartonnettes, etc...

Les conteneurs verts prennent éssentiellement le verre.

Les conteneurs bleus prennent les journaux, les magazines et les prospectus.

Sur la ville de Pont-Audemer, la collecte des sacs jaunes s'effectue en porte à porte sauf pour l'habitat collectif. Le système de collecte en porte à porte est en place sur les zones d'habitat où il existe une importante densité de population. Une fois collectés, les sacs et les conteneurs sont vidés et vont au centre de tri.


3. Le SDOMODE

Le SDOMODE

Etablissement Public de Coopération Intercommunale, le SDOMODE (Syndicat de Destruction des Ordures Ménagères de l'Ouest du Département de l'Eure) relève du code général des collectivités territoriales.

Le Syndicat regroupe 16 collectivités adhérentes qui lui ont confié la mission d'organiser, de façon cohérente et optimale, la gestion des déchets ménagers.

Ainsi, le SDOMODE assure la compétence traitement et valorisation des déchets ménagers et assimilés, leur collecte étant assurée par les 16 collectivités adhérentes.

Haut de la page : Environnement - Déchetterie - Tri Sélectif - Assainissemement
Haut de la page : Environnement - Déchetterie - Tri Sélectif - Assainissemement
Accueil - Accessibilité - Plan du site - Contacter la mairie - Webmestre - Mentions légales
Valid XHTML 1.0 ! Valid CSS ! Valid RSS ! Pour un web accessible maintenant ! Logo Villes Internet - 5 Arobases Logo Ville Fleurie