Non c’est pas ça ! (Treplev Variation)
- Le vendredi 29 mars 2019 à
dans le cadre du Grand Cerf Bleu WEEK – du 29-03 au 05-04
Par le Collectif Le Grand Cerf Bleu
RESERVEZ VOS BILLETS
Date : vendredi 29 mars
Horaire : 20h30
à partir de 14 ans
Tarif B
Genre : Théâtre
Durée : 1h15
http://legrandcerfbleu.com
Librement inspiré de La Mouette d’Anton Tchekhov
Traduction et adaptation : Marina Voznyuk
Une création du Collectif Le Grand Cerf Bleu : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur
Avec Coco Felgeirolles, Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur
Assistante à la mise en scène : Juliette Prier
Création et régie Lumière : Xavier Duthu / Regard Scénographique : Jean-Baptiste Née
Administration, production, diffusion : Léa Serror / Administration de production : Pauline Arnoux / Relations Presse : Francesca Magni
En pleine situation de crise, quelques jours avant la représentation d’une Mouette « classique », trois comédiens montent, vaille que vaille, une « sorte de Mouette ».
Une fiction qui s’en nourrit, à partir d’un canevas qui mêle différents morceaux choisis, dans un décor éloigné des habituels topos tchékhoviens.
Donc, pas de lac en vue, mais un endroit populaire et communautaire. Un camping d’été comme havre de poésie… Pas la pièce d’origine non plus, mais des variations autour de Treplev, ce jeune poète qui cherche à tout prix des formes nouvelles et dont les trois auteurs-comédiens-metteurs en scène s’inspirent habilement.
Car, au-delà du plaisir jubilatoire de leur art théâtral, de leur humour potache, de leur maîtrise du rythme et de leur sens des détournements…, Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean- Baptiste Tur savent capter et ressourcer les principales thématiques tchékhoviennes : l’amour, le désir, les affres et la beauté de la création !
L’air de rien, sous couvert d’une joyeuse déconstruction formelle, le collectif a su créer une forme nouvelle, pleine d’énergie et de gaieté, pétrie de mots et de musique. Un spectacle risqué qui alterne – non sans génie scénique –, moments de grâce et situations comiques.
Presse
Prix du public Impatience 2016 (festival de théâtre émergent)
« Une adaptation décoiffante de La Mouette. » Télérama
« Le collectif Le Grand Cerf Bleu s´est bien amusé et nous aussi. » Le Canard Enchaîné
« Avec génie, la création parvient à redonner vie au texte fondateur. » Les Trois Coups
Production Collectif le Grand Cerf Bleu / Coproduction Sortie Ouest – Béziers. Avec le soutien du Théâtre de Vanves, du Théâtre Paris-Villette, du Jeune Théâtre National et du Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines. Avec le soutien de Copilote. Le Collectif Le Grand Cerf Bleu est associé à La Manufacture CDN de Nancy-Lorraine pour la saison 18-19. Ce spectacle reçoit le soutien de Réseaux en Scène – Languedoc-Roussillon et de l’ONDA
Organisateur
- Théâtre l'éclat