0ù les cœurs s’éprennent
- Le vendredi 20 avril 2018 à
Théâtre – Tout public dès 14 ans
Durée : 2h10 (sans entracte)
Tarif B
Avec le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion artistique
- Mise en scène : Thomas Quillardet
- Adaptation collective pour Les Nuits de la Pleine Lune
- Adaptation pour Le Rayon Vert Marie Rémond et Thomas Quillardet
- Avec : Benoit Carré, Florent Cheippe, Guillaume Laloux, Malvina Plégat, Marie Rémond, Anne-Laure Tondu, Jean-Baptiste Tur
- Création lumière : Nadja Naira
- Scénographie : James Brandily assisté de Long Ha et Fanny Benguigui
- Constructeur : Pierre-Guilhem Coste
- Costumes : Frédéric Gigout
- Régie générale : Camille Jamin
- Régie lumière : Nieves Salzmann
- Administration : bureauproduire
- Claire Guièze et Cédric Andrieux
Adeptes de Rohmer ou pas, vous ne pouvez passer votre chemin avec cette pièce-diptyque originale rendant hommage au cinéaste de la Nouvelle Vague.
Thomas Quillardet y explore les contours de l’âme humaine et du sentiment amoureux en adaptant au théâtre deux films d’Éric Rohmer, dont les deux scénarios gravitent autour de personnages entiers en quête d’idéal.
Denise, héroïne du Rayon vert (1986) et Louise, protagoniste des Nuits de la pleine lune (1984), s’en vont ainsi affronter la solitude qui habite toute vie. Chacune à sa manière cherche à réinventer sa relation amoureuse : l’une en réinventant l’indépendance au sein de son couple en convoitant un pied-à-terre à Paris tandis que l’autre, cramponnée à son idéal amoureux, refuse tout compromis avec les hommes.
Copyright © Pierre Grosbois
Production : 8 avril
Coproduction : Le Théâtre de Saint-Nazaire – Scène Nationale. Avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, de l’ADAMI, d’Arcadi Île-de-France, du petit bureau, du Fonds d’Insertion professionnelle de l’Académie – ESPTL, DRAC et Région ALPC, du Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique pour son accueil en résidence.
Remerciements : Théâtre Firmin Gémier – La Piscine à Antony, La Colline – Théâtre national, L’Odéon – Théâtre de l’Europe, Théâtre Ouvert. Ce projet est né grâce à une résidence à l’Atelier du Plateau dans le XIXème arrondissement de Paris.
Le coin presse
« Les comédiens sont excellents et superbement dirigés. » Le Figaro
« La troupe accomplit une alchimie subtile qui fait passer du rire aux larmes, des grands élans cosmiques à la banalité du quotidien, de l’enfermement solitaire à la dynamique collective. » Rue du Théâtre
« Un ciné-théâtre rohmérien qui rime avec bonheur. […] Un des spectacles les plus enthousiasmants de ces derniers mois. […] Un moment plein de grâce. » L’Humanité