Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Chœur des amants / Tiago Rodrigues

Traduction du texte : Thomas Resendes
Avec David Geselson et Alma Palacios
Remerciements à André Pato, Cláudia Gaiolas, Tónan Quito et Cristina Vicente

Tiago Rodrigues revient à sa première pièce de théâtre. Écrite et créée à Lisbonne, en 2007, Chœur des amants est un récit lyrique et polyphonique.
Un jeune couple raconte à deux voix la condition de vie et de mort qu’ils traversent lorsque l’un d’eux se sent étouffé. En juxtaposant des versions légèrement différentes des mêmes événements, la pièce nous permet d’explorer un moment de crise, comme une course contre-la-montre, où tout est menacé et où l’on retrouve la force vitale de l’amour.
13 ans après sa première création, Tiago Rodrigues invite Alma Palacios et David Geselson à donner corps à ces deux personnages qu’il a inventé. Il en profite aussi pour imaginer ce qui leur est arrivé toutes ces années. Sans se limiter à en faire une nouvelle mise en scène, il décide d’écrire sur le passage du temps et ce qui en découle sur la vie des amants. Qu’en est-il, de cet amour qui a défié la mort ?

A propos de Tiago Rodrigues…
Comédien portugais, Tiago Rodrigues n’a d’abord d’autre ambition que de jouer avec des gens qui voudraient inventer ensemble des spectacles. Sa rencontre avec le tg STAN en 1997, lorsqu’il a
20 ans, marque définitivement son attachement à l’absence de hiérarchie au sein d’un groupe en création. La liberté de jeu et de décision donnée au comédien influencera pour toujours le cours de ses spectacles. À la tête du Teatro Nacional Dona Maria II à Lisbonne depuis 2015, il conserve une économie de moyens qu’il s’est appropriée comme grammaire personnelle et il devient, à plus large échelle, lanceur de ponts entre villes et entre pays, hôte et promoteur d’un théâtre vivant.

• Théâtre l'éclat

• Théâtre